Voici une liste de 10 trucs pour mieux dessiner, c’est à dire que chacun d’eux pris séparément ou conjointement peut aider à obtenir de meilleurs résultats graphiques dans tes dessins. Ils sont faciles à mettre en application immédiate car un conseil n’a de valeur que lorsqu’il est utilisé régulièrement.

1 – CRAYON AQUARELLABLE: Lorsque j’utilise des crayons aquarellables, je ne “lave” pas tout mon dessin. Le fait de passer un pinceau chargé d’eau sur le dessin au crayon va diluer la charge de pigment pour donner un lavis aquarellé. En laissant des parties de mon dessin intactes cela permet d’enrichir mon graphisme par une plus grande variété d’effets. Pour le portrait de cette jeune fille ci-dessous, j’ai utilisé un crayon “DERWENT GRAPHITINT Chesnut 13”. En balayant la chevelure avec un pinceau humide la teinte rousse apparaît “par magie”. J’ai passé mon pinceau sur une partie du front et un sourcil qui a pris cette même coloration.

crayon_aqua

2 – VARIER LA TENUE DU CRAYON: En tenant le crayon à proximité de la pointe cela permet un meilleur contrôle et d’exercer une pression assez forte pour obtenir des valeurs soutenues alors qu’en éloignant la prise du crayon de la pointe nous exerçons moins de pression et moins de contrôle sur celui ci. Le résultat sera un dessin plus fluide. Tu dois tester à chaque fois sur un coin de ton bloc de dessin quelle sera la meilleure tenue du crayon pour obtenir l’effet désiré. Je ne teins pas mon crayon de la même façon pour dessiner l’iris d’un œil ou les poils de la fourrure d’un “nounours en peluche“.

3 – VARIER L’ÉPAISSEUR DU TRAIT: Une ligne trop appliquée et régulière n’est pas ce que je considère comme une belle ligne car “trop parfaite” elle ne raconte rien. La ligne peut être brisée, tremblante, fine, épaisse, interrompue comme la voix peut être aiguë, grave, chuchotée ou criée, et même porteuse de silences lourds de sens. Un discours prononcé d’une voix monocorde est un discours lénifiant qui n’intéressera personne même si le sujet traité est passionnant. Tout se passe dans l’intensité de la voix ou du trait. Mettez de la passion dans votre dessin même s’il est un peu moins précis, il n’en sera que plus chargé d’émotion.

Printing Scan

4 – EFFET DE TEXTURE: Lorsque je dessine j’utilise conjointement sur le même dessin plusieurs techniques comme de faire des hachures, de croiser mes traits pour les densifier en donnant des valeurs sombres qui “respirent”. Si je noirci toute une surface de papier pour foncer une valeur, je vais charger mon dessin. C’est tout à fait possible mais si je construis un entrelacs serrés de lignes en tous sens je vais obtenir une zone sombre avec une myriade de petits points blancs (du papier). Mes valeurs foncées s’intègrent en faisant corps avec le papier que l’on devine au travers de cette multitude de points clairs qui font vibrer les tons sombres. Foncez (les valeurs) sans foncer (sans précipitation) ni forcer.

5 – REGARDER AUTREMENT: En cours d’exécution il est important de regarder son travail d’un autre œil c’est à dire sous un angle différent. Pour ce faire il existe plusieurs façons de procéder. Soit je regarde mon dessin à l’envers en le retournant “tête en bas”, soit en le regardant dans un miroir, soit enfin en combinant les deux, (“tête en bas “ dans un miroir). De cette façon tous les défauts de composition, de proportions, de valeurs apparaissent sous un nouveau jour. A force de travailler sur un sujet quel qu’il soit on fini par ne plus le voir, l’œil se familiarise rapidement avec les lignes et les formes. Il faut donc briser cet “enchantement” en modifiant les conditions dans lequel on observe son travail. Photographiez votre dessin avec votre portable ou votre tablette et observez le sur l’écran plutôt qu’en vrai. Ce “filtre” de l’écran permet de se déconnecter du monde réel pour entrez dans le monde “virtuel”. “Ceci n’est pas une pipe” dit la légende d’un tableau de MAGRITTE. C’est vrai, ce n’est pas une pipe mais sa représentation. De même ceci ne sera pas votre dessin mais sa photographie vu au travers de l’écran de votre téléphone ou de votre tablette… et cette vision change beaucoup de chose… Essayez, vous verrez.

6 – OUBLIER LA GOMME: Dessiner sans gommer. La meilleure façon de ne pas avoir la tentation de gommer son travail c’est de dessiner à l’encre. Soit avec un stylo à bille, soit avec un feutre à pointe fine (PITT artist pen de chez FABER CASTELL ou MICRON de chez PIGMA). Aucun repentir possible, en cas d’erreur on recommence à dessiner par dessus le trait erroné. ERRARE HUMANUM EST, l’erreur est humaine. Il faut se réjouir de ses erreurs car seules les erreurs nous permettent de progresser.

7 – VARIER LES SUPPORTS: Pour maîtriser le dessin il faut expérimenter. Après avoir testé différentes sortes de crayons, feutres, stylos, calames, pinceaux, brosses,   plumes et porte-plumes, dessinez sur des papiers différents avec grain (papier torchon) et sans grain (yuppo ou bristol). Si je veux dessiner le portrait d’une jeune personne un papier sans grain est nécessaire pour rendre la fraîcheur juvénile  du visage, par contre le portrait d’un vieillard ridé avec des taches de vieillesse sur la peau s’accommodera fort bien des grains du papier.

8 – NE JETEZ PAS VOS FEUTRES USAGÉS: Un feutre en fin de vie peut encore servir pour donner de la texture dans les ombres. Et pourquoi ne pas tremper la pointe du feutre dans l’aquarelle et s’en servir comme un pinceau? Innovez, sortez de votre zone de confort, faites preuve d’imagination. Une carte bancaire périmée peut faire un couteau à peindre.

9 – DESSINEZ AVEC DES MARQUEURS: Cet été grâce à une démonstration d’aquarelle faite par la talentueuse artiste Biélorusse Ekaterina ZIUZINA (épouse d’Igo SAVA) j’ai découvert la gamme de Pigment markers gris de chez WINSOR & NEWTON. Ils sont stables à la lumière et comportent deux embouts. L’un en pointe fine et l’autre avec un large feutre taillé en biseau. Ils sont parfaits pour les études de valeurs, les ombres. Ils s’achètent à l’unité ou en pack de 6 tons de gris différents.

10 – NE JETEZ PAS VOS CRAYONS TROP COURTS: Il est possible de continuer à utiliser un crayon même s’il ne fait plus que 2 cm de long. Dans ce cas là j’utilise un porte crayon. Cet outil est bien pratique et ne va pas vous ruiner. Mais que faire en cas d’urgence ? Pas de panique je vous dis quoi faire. Prenez votre petit bout de crayon. Posez le sur le bord d’une feuille de papier. Vous allez enrouler cette feuille autour du petit bout de crayon. Maintenez le tout bien serré avec un petit bout de scotch ou un élastique. Le tour est joué vous voilà prêt à dessiner avec un “nouveau” crayon qui vous fera encore un peu d’usage.

AMUSEZ VOUS: C’est le conseil le plus important de toute la liste. Il devrait figurer en tête mais je garde toujours le meilleur pour la fin. Rien n’est pire que de s’ennuyer sur un dessin. Si ce que vous avez commencé ne vous plait pas alors ne le faite pas !


Si cet article te plait, Merci de le partager avec tes amis

Visits: 7016

2 thoughts on “10 trucs pour mieux dessiner

  1. Salut je suis tomber sur ce site et je voulais vous partager mon expérience. Il y a même pas 2 semaine je dessiner comme un enfant de 2 ans ^^ et maintenant j’ai pris beaucoup, beaucoup de niveau grâce a ces livres !! je vous garanti que une fois que vous avez ça plus besoin de ce prendre la tête avec plein de site j’ai réussi a avoir un niveau monstre en 2 semaines !! JE VOUS JURE !!! 🙂

    [lien désactivé]
    Merci et bonne journée 🙂

    1. Bonjour à toi CocoLeDessinateur,

      Pit Graf fait du très bon travail mais je n’autorise pas les liens affiliés sur ce blog sinon très vite les commentaires vont se transformer en panneaux publicitaires pour tous les cours de dessins qui existent sur le net… Et ces cours sont nombreux !

      Certains sont très bien fait et d’autres moins, il ne m’appartient pas ici d’en faire la publicité ou la critique.
      Pour les trouver il suffit de faire une recherche dans Google et chacun se fera sa propre idée.

      Plutôt que de me dire qu’en 2 semaines tu as un niveau monstre (ce qui laisse croire qu’il suffit juste de 2 semaines pour devenir un pro du dessin…) il vaudrait mieux un lien qui renvoie vers ton Instagram pour voir tes dessins avant et après… Ce serait la meilleure pub que tu puisses faire pour l’ami Pit 😉

      Bonne journée et continue de faire d’excellents dessins.
      Jissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!