NIVEAU DÉBUTANT AQUARELLE

Dans le coffret bois que je teste aujourd’hui on trouve 24 godets (parmi une gamme de 40 couleurs transparentes) avec un grand pouvoir colorant. Toutes les couleurs ont le plus haut degré de résistance à la lumière (+++ = au minimum 100 ans sous conditions de musée). La peinture s’applique facilement. Grâce à leur pureté, les couleurs se mélangent facilement et elles se laissent délaver jusqu’à des nuances extrêmement délicates. Le résultat : des couleurs vives et lumineuses!

On trouve également dans ce coffret élégant, une palette alvéolée en plastique blanc et deux pinceaux (N° 4 et N°8)

Pour information il existe également un coffret bois avec 12 tubes de 10 ml.

L’histoire de cette marque internationale d’origine Hollandaise commence en 1899 lorsque Marten Talens créé l’usine néerlandaise de peintures, laque et encres. Avec la gamme de peintures à l’huile et aquarelle Rembrandt, Talens vise l’excellence. En 1924 une gamme complète de Pastels extra tendres vient compléter la gamme des produits Rembrandt. Ils font partie des Pastels avec lesquels j’ai plaisir à travailler. En 1949 la marque Talens devient « Royal Talens ». En 1963 une nouvelle gamme de produits « Van Gogh » voit le jour.

Royal Talens continue de s’accroitre à l’internationale et d’innover avec de nouveaux produits tels que des peintures à l’huile diluables à l’eau (gamme Cobra).

  1. LISTE DES COULEURS DU COFFRET
    1. Blanc de Chine (108)
    2. Jaune Citron permanent (254)
    3. Jaune Azo clair (268)
    4. Jaune Azo foncé (270)
    5. Gomme gutte (238)
    6. Orange permanent (266)
    7. Vermillon (311)
    8. Rouge permanent clair (370)
    9. Rouge permanent foncé (371)
    10. Laque Garance foncée (331)
    11. Rose Quinacridone (366)
    12. Bleu Céruléum phtalo (535)
    13. Bleu Cobalt Outremer (512)
    14. Outremer foncé (506)
    15. Bleu de Prusse (508)
    16. Vert de Vessie (623)
    17. Vert permanent (662)
    18. Vert Hooker foncé (645)
    19. Vert émeraude (616)
    20. Ocre jaune (227)
    21. Terre de Sienne brûlée (411)
    22. Terre d’Ombre brûlée (409)
    23. Sépia (416)
    24. Gris de Payne (708)

 

24-colors

Ce que l’on constate immédiatement c’est la présence du blanc de Chine – couleur rarement présente dans la « panoplie » de l’aquarelliste “qui privilégie le blanc du papier pour faire le blanc ».

NB (rappel pour les débutants). Il existe 3 façons d’obtenir le blanc dans une aquarelle.

1 – En tournant autour d’une zone de papier laissée vierge. Ce blanc peut être net ou progressif. Sur un papier sec nous aurons une coupure nette et franche alors que sur un papier humide la couleur autour du blanc va « fuser » c’est-à-dire se diffuser lentement par capillarité et pénétrer les couches du papier donnant ainsi l’impression que le blanc apparait progressivement à la place de la couleur.

2 – En masquant le blanc du papier avec de la gomme a masquer liquide ou « drawing gum ». Il est possible de remplacer le liquide à masquer par de la bougie mais attention cela risque de laisser des traces sur le papier.

3 – Avec une peinture blanche (aquarelle, gouache ou acrylique) voire même un crayon pastel blanc.

Ces techniques donnent des résultats différents et devront être testés avant tout emploi dans une aquarelle.

Ce très beau coffret constitue un superbe cadeau à faire pour débuter l’aquarelle en petit format ou pour les « carnetistes » (ceux qui font des carnets de voyage). Toutefois il existe pour les voyageurs des palettes encore plus compactes comme celle que j’utilise lorsque je suis en déplacement et que j’ai décris ici. http://apprenez-a-dessiner.com/croquis-aquarelles/

Saches malgré tout que si tu veux travailler en grand format les godets ne sont évidemment pas la bonne solution.

Il est peu réaliste de penser couvrir un format 46 x 61 cm. ou 42 x 56 cm. avec 2 petits pinceaux (4 et 8) et des petits godets: Pour cela une (des) brosse(s) large(s) et des tubes s’imposent ! J’y reviendrai dans un autre article.

Pour clore ce court article je partage avec toi ce portrait réalisé à l’aquarelle.

En attendant de te retrouver de nouveau sur ce blog, amuse toi à tester les techniques du blanc à l’aquarelle telles que définies dans cet article. A très vite pour de nouveaux sujets.

PS: Dans cet article il y a un lien affilié c’est à dire un lien qui me permet (si tu achètes ce coffret) de percevoir quelques centimes d’euros. Tu ne payeras pas plus cher ce coffret, que tu passes ou non par ce lien le prix restera identique pour toi, c’est pour moi que cela fait une petite différence en plus ou moins selon ton choix.


Si cet article te plait, merci de le partager...
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish