Les images de cet article sont des copies d'écran du site 3dcadbrowser.com

Si comme moi vous aimez dessiner des portraits ou des personnages, parfois le matériel manque. Nous n’avons pas toujours la “bonne” photo, celle prise sous le bon angle, et c’est précisément celle qui nous manque dont nous avons absolument besoin !

Ah si nous avions toujours un modèle sous la main.

Quelqu’un qui se prêterait à toutes nos exigences sans jamais rechigner, sans jamais être fatigué pour prendre la pose.

Impossible ? Non lorsque l’on sait où chercher sur le web…

homme

Internet est l’ami des artistes. Cette gigantesque toile d’araignée permet aux artistes de faire connaître leurs œuvres, mais aussi de voyager autour du monde sans quitter son siège, voir des paysages grandioses, visiter des musées, trouver des images libres de droit. Je rappelle qu’il est important de ne pas utiliser n’importe qu’elle image car derrière chaque photo il y a un artiste (professionnel ou amateur éclairé) qui en est l’auteur et dont les droits sont protégés par un copyright. Chercher toujours des images CC0 (“common creative” libre de droits) sur des sites comme https://pixabay.com/

Parmi tous ces sites il en est deux qui ont récemment retenu mon attention. Le premier est https://www.biodigital.com/education c’est un site américain qui nécessite de s’inscrire via son compte “Google+” ou son compte “Facebook”.

main

Passé cette première étape, choisissez le bouton “Individuals Get Started – ir’s free” (Commencez ici c’est gratuit). Vous aurez alors accès à un squelette que vous allez pouvoir habiller avec les différents organes, le réseau veineux, les muscles pour obtenir un écorché que vous pouvez manipuler à la souris.

Maintenant si la vision d’un corps humain « écorché » vous met mal à l’aise il y a un autre site plus adapté à cette situation. Il est français !

https://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#peau qui vous permet de choisir un modèle masculin ou féminin manipulable à la souris dans un plan vertical (uniquement)… Squelette, organes, muscles, et peau.

pied

Il y a enfin mon site préféré car on peut bouger les modèles en tous sens à la souris ce qui permet les effets de “raccourcis”. C’est le site par excellence pour les dessinateurs de BD car il n’y a pas que des figures humaines numérisées, on trouve aussi des véhicules, des armes, des bâtiments, des objets, etc.… que l’on peut agrandir ou diminuer avec la mollette de la souris. Comme il s’agit de modèles digitalisés, il est possible de les télécharger pour les retravailler avec un logiciel spécialisé de modélisation 3D (comme Maya par exemple). Toutefois le téléchargement nécessite de s’inscrire et le service est payant sauf quelques modèles gratuits.  Mais vous pouvez très bien vous contenter d’afficher les modèles sur votre tablette, votre PC, les orienter à votre convenance et dessiner d’après cette image dans ce cas aucune inscription, c’est gratuit. Alors merci qui ?

 raccourci
  • “Hey Jissé t’as rien oublié ? C’est quoi ton site” ?
  • J’attendais que tu me poses  la question… http://3dcadbrowser.com

portrait_femme-2

2 thoughts on “Comment dessiner les anatomies ?

  1. Merci Jissé pour les adresses de tes sites de dessin . C’est très agréable de te lire et on attend la suite avec impatience ……

    1. Bonjour Eliane,

      Heureux de te retrouver régulièrement ici. Merci a toi et merci aux personnes qui s’inscrivent sur mon site cela m’encourage à continuer à partager avec vous tous! En un peu plus de 2 mois d’existence ce sont plus de 2000 vues…

      Si tu souhaites voir aborder un sujet en particulier n’hésites pas à me le faire savoir par email ou dans les commentaires. Interroges les copines et je vous répondrais par article interposé. The Show must Go on… Le cours continue 😉

      Bien Amicalement
      JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *