Bonjour à toi, aujourd’hui je te montre comment dessiner les pieds parce que parfois les pieds et les mains représentent de réelles difficultés pour certaines personnes. Alors pour ne pas “dessiner comme un pied et prendre ton pied à les dessiner”, je vais t’enseigner quelques techniques différentes mais qui peuvent très bien se combiner entre elles.

> MÉTHODE DE LA “BOITE A CHAUSSURE“: Bien évidemment tu ne trouveras cette appellation fantaisiste dans aucun bouquin consacré au dessin ce qui ne signifie pas que les auteurs de ces ouvrages ne l’utilisent pas mais ils lui donnent un autre nom. Il y a très longtemps j’avais suivi un cours “Dale Carnegie” pour apprendre à parler en public. On y apprenait notamment une technique de mémorisation qui faisait appel aux images mentales de l’on associait à une liste de choses et cela fonctionnait très bien ! On ne dira jamais assez l’importance des images pour renforcer la mémoire. Si donc je veux que tu te souviennes de cette leçon, il me semble utile et amusant d’associer l’image d’une boite à chaussures avec le dessin des pieds… En tous cas moi ça m’amuse 🙂

Cette méthode consiste tout simplement à enfermer la forme du pied dans un cadre rectangulaire… Ton dessin n’est pas encore commencé que je te parle déjà de l’encadrer… “Hey Jissé ne brûle pas les étapes” ! Rassure-toi, pour que tu ne “perde pas pied”, je vais y aller “pas-à-pas”…

Pourquoi tracer un cadre autour du pied que l’on veut dessiner ? Tout simplement parce que cela fait apparaître des espaces négatifs (en grisé sur la photo ci-dessus). J’ai déjà parlé de ces espaces tirés du livre de Betty Edwards “dessiner grâce au cerveau droit” dans l’article dessiner en négatif et je t’invite même à tester de façon amusante ton cerveau droit sur cette autre page. Bien évidemment si j’évoque la boite je me sens obligé de fournir les chaussures sous la forme d’un croquis rapide. Voilà un accessoire vestimentaire qu’il est facile de trouver chez soi au fond d’un placard ou sur une étagère pour en faire son prochain sujet de dessin. Cette technique convient pour dessiner d’après photos.

> MÉTHODE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES SIMPLES: Dans cette seconde méthode – comme je l’ai fait pour créer un personnage de cartoon – je te propose d’associer la forme du pied que tu veux dessiner à des formes simples comme le rectangle, le cercle, l’ovale, le triangle ou le trapèze qui est un quadrilatère très particuliers. N’hésite jamais lorsque tu “crobardes” (réalises un croquis) à tracer un cercle aux niveaux des articulations comme les chevilles, les genoux, les coudes et les poignets. Cela t’aideras à prendre conscience des mouvements de rotations et de torsions que peuvent prendre ces articulations. Cette seconde technique est plus appropriée au dessin d’après modèle vivant.

La mode des selfies va te permettre de te constituer une collection d’images en photographiant tes pieds et ceux de tes proches en créant ainsi une photothèque à partir de laquelle tu pourras travailler. Il n’existe pas deux pieds identiques chacun ayant “son caractère” bien défini. Comme les mains, les pieds peuvent être graciles ou forts et “noueux”. Par contre ils vont vieillir moins vite que le reste du corps qui est plus exposé au vent, aux poussières industrielles, à la pollution, à la morsure du gèle ou du soleil… Je parle bien évidemment pour ceux qui ne vivent pas dans des conditions extrêmes et même dans de telles conditions les pieds restent protégés par les chaussures (sauf à être nus pieds). Si tu ne disposes pas d’un téléphone portable qui fasse des photographies tu peux aussi dessiner tes pieds vus dans un miroir sous tous les angles. Dans les prochains jours je t’invite donc à te déchausser et dessiner tes pieds. L’exercice est amusant mais “ne te prends pas la tête” pour les dessiner ! A très vite sur ce blog pour un nouvel article.


Si cet article te plait, partage le autour de toi... Merci.

 

Visits: 7737

4 thoughts on “Comment dessiner les pieds

  1. J’aime beaucoup vos articles j’aurai aimé les enregistrer pour y revenir à mon rythme hélas on ne peut pas. Je vous remercie de vos partages gratuit qui me sont très utiles débutante +++ bien à vous Lucia

    1. Bonjour Lucia,

      Un GRAND MERCI pour ce gentil commentaire. Il est vrai qu’il n’est pas possible de faire un copié-collé car certaines personnes n’hésitent alors pas a “piquer” les articles pour les mettre sur leur site donc ils sont protégés MAIS je vais vous donner une astuce pour retrouver facilement l’article où vous êtes resté dans votre lecture… C’est d’aller dans la barre d’adresse de votre navigateur…. là où il est mentionné l’adresse de la page (du style https://apprenez-a-dessiner.com/nomdelarticle) de sélectionner l’URL et de faire un “glisser-déposer” sur votre bureau… Cela créé une icone cliquable qui vous ramène directement à l’article depuis le bureau de votre PC ou alors il est aussi possible de cliquer sur l’étoile (qui se trouve au bout de la ligne de cette fenêtre) pour en faire un favori…

      Toutefois l’ordre des articles est automatiquement modifié de façon régulière pour que les visiteurs découvrent d’anciens articles qu’ils auraient ratés…

      Une dernière astuce est de télécharger la liste des articles à jour fin janvier 2018 sur ce lien https://apprenez-a-dessiner.com/bonus/liste-articles_janv2018.pdf (sur cette liste les liens sont cliquables).

      Voilà je vous souhaite de bonnes lectures et a bientôt. Encore Merci de votre visite mon amie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!