Il faut comprendre qu’il est beaucoup plus facile de dessiner un visage ridé par les années que le visage d’une jeune top modèle « relookée par Photoshop ». Pourquoi ?

Parce qu’une ride de plus ou de moins ne changeront pas l’âge de votre « vieux » modèle tandis que sur un jeune visage un trait d’expression de trop va lui donner plusieurs années en plus. Oups… heureusement un coup de gomme est plus rapide et plus facile à donner qu’un coup de bistouri pour un lifting (et ça coûte aussi moins cher…).

Où trouve-t’on les traces de l’âge sur un visage ?

Il y a essentiellement 4 zones.

  • Le front
  • Le coin des yeux
  • Autour de la bouche
  • Le cou

LE FRONT

front

Sur le front, les rides sont souvent accusées et les sillons sont parallèles aux sourcils. Elles peuvent constituer un maillage plus ou moins dense selon les individus. Les personnes soumises à un climat rude (montagne, mer, soleil, vent) peuvent être plus ridées que celles qui auront été épargnées par la rudesse du climat (grandes sécheresses ou grands froids). Plus le sillon est marqué et plus la valeur de la ligne dessinée sera sombre.

LES YEUX

yeux_nb

œil « vieux »         =/=         œil « jeune »

Comme on le voit sur ce montage photographique, avec l’âge les rides et ridules apparaissent aux coins des yeux (rides d’expressions dûes au rire, ou au plissement des yeux sous l’effet du vent ou du soleil) et sous l’œil en créant un effet de « poche ». Les yeux doivent rester pétillants et malicieux. Pour les dessiner on marque l’iris d’une pastille bien noire avec l’aide d’un crayon 4B/6B sans oublier le petit éclat de lumière (la tache blanche du papier).

LA BOUCHE

bouche

Les rides apparaissent aux commissures des lèvres (coins de la bouche) et sont généralement plus présentes au dessus de la lèvre supérieure parce que cette zone située entre le nez et la bouche se fripe plus facilement quand on fait des  grimaces.

rides_femme vieille

Lorsque l’on travaille d’après photo on doit prendre le temps de bien observer son sujet. Ne pas se précipiter sur son crayon mais prendre conscience des lignes du visage, des proportions. Ne pas hésiter à simplifier en supprimant les petites ridules pour ne conserver que les rides les plus importantes c’est à dire les plus expressives. Pour bien commencer, entraînez-vous à dessiner les yeux et la bouche qui sont photographiés ci-dessus dans cet article. J’attends vos dessins. A vos marques, prêt ? Dessinez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *