Voilà une fiche “travaux pratiques” où je vous montre en 4 étapes simples comment dessiner un arbre sous la neige.

 un arbre sous la neige.CWK  un arbre sous la neige.CWK

D’abord j’esquisse “un squelette” d’arbre en veillant à respecter la hiérarchie des branches avec un tronc plus large à la base puis des ramifications de branches de plus en plus fines…

L’arbre est un peu penché pour lui donner plus de caractère.

Ensuite je donne plus de présence à l’arbre et plus d’épaisseur à mon dessin à l’aide d’un  crayon noir 4B. Observez la rupture dans le tracé. Avec peu de chose on a déjà l’impression d’un manteau de neige posé sur les branches… A peine commencé voici que le dessin est déjà presque achevé. Difficile de faire plus simple !

 un arbre sous la neige.CWK  un arbre sous la neige.CWK

C’est du contraste que naît la lumière.
Ainsi le blanc de la neige se révèle par les valeurs plus sombres posées en arrière plan.

Il est possible de s’aider d’un bout de papier déchiré pour préserver le blanc du papier en le protégeant afin de venir “en butée” avec le crayon pour réaliser les hachures du fond et donner l’impression d’un coussin de neige posé sur les branches.

La touche finale !
J’utilise une gomme caoutchouc taillée en biseau (avec un cutter) pour obtenir une ligne fine. Puis aidé d’une règle ou d’une équerre pour guider ma main, je gomme – le grisé du fond – sur des lignes obliques parallèles. J’obtiens ainsi avec une économie de moyen l’effet de rafales de neiges balayées par le vent d’hiver. Maintenant c’est à vous de jouer. N’hésitez pas à m’envoyer la photo de vos dessins.

arbre-neige22

Recherches utilisées pour trouver cet article :

tronc darbre et neige dessin,tronc darbre neige dessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *