Il est souvent compliqué de réussir à bien “faire tourner” un vase ou une bouteille. Pour cela il existe une astuce simple qui consiste à ne dessiner qu’un seul des deux cotés de la bouteille ou du vase et d’utiliser l’axe de symétrie pour dessiner le deuxième coté. La façon la plus simple reste encore d’employer une feuille de calque pour reporter ton dessin. Je profite de cette occasion pour te donner un conseil précieux, lorsque tu calques un dessin si tu dois le reporter à l’identique – c’est à dire dans le même sens – il ne faut surtout pas crayonner au dos du calque de façon anarchique mais repasser exactement sur les traits. Pourquoi ? Parce que si tu noircis la feuille de calque en crayonnant n’importe comment tu salis le calque et tu risque alors aussi de salir ta feuille de dessin ou ta feuille d’aquarelle lorsque tu vas vouloir reporter dessus ton dessin. Un simple trait sur un calque salit toujours moins qu’une zone noircit sans application ni discernement. Enfin en “cochonnant” ton calque  tu saborde ainsi complètement la précision de ton dessin.

Lorsque tu n’as pas de calque, il suffit de te servir de l’axe médian (axe de symétrie) comme ligne de référence et tracer quelques lignes horizontales qui passent par des points intéressants. Tu mesures ensuite la distance entre cet axe de symétrie et le point particulier. Reporte cette distance sur le coté que tu veux représenter. En avançant progressivement, cela te permet de définir le contour général en joignant les points ainsi déterminés. Si tu n’as pas non plus de décimètre pour mesurer, découpe une petite bande de papier et relève dessus les points intéressants. Ensuite fait glisser cette bande de papier de l’autre coté de l’axe de symétrie pour “pointer” les points relevés. Il ne te restera plus qu’à joindre ces points pour obtenir la silhouette du profil que tu veux dessiner.

Maintenant voici une erreur commune à beaucoup qu’il est facile d’éviter. Lorsque tu dessine un vase (ou une bouteille) posé sur une table observe avec soin l’ouverture du vase (le col) et sa base. Que vois tu ? Des ellipses… Pour les tracer rappelle toi les notions de perspective de mon guide gratuit, les Bases de la Perspective. L’image suivante te les résume.

EXERCICE :

Pour mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre je te propose de dessiner l’image du bouquet de fleur dans son vase. En ce qui concerne le dessin de la grappe de raisin je t’invite à relire mon article sur les valeurs qui se trouve ici : http://apprenez-a-dessiner.com/exercices-sur-les-valeurs/ où je te montre comment faire cela très facilement et de façon très ludique. Souviens-toi, le dessin doit toujours être une source de plaisir et d’amusement. A partir du moment où tu peine à faire quelque chose, ne le fais pas si tu n’y es pas obligé. En Dessin, ici c’est toi qui fixe tes propres limites et personne d’autre. Je ne dirai jamais ceci est impossible à dessiner car il n’y a rien d’impossible à qui le veut… ma seule recommandation, dessine en te faisant plaisir. Si tu aimes les fleurs, dessines en le plus souvent possible. Tu ne les aimes pas ? Ce n’est pas grave il y a mille autres sujets qui n’attendent que toi. Vas y fonce !

Si tu aimes cet article, partage le sur les réseaux sociaux
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :