A ne pas confondre “travailler avec son œil directeur” et “travailler à l’œil pour son directeur”… mais ce second sujet ne sera pas abordé ici 😉

Trêve de plaisanterie. A quoi sert de connaître son œil directeur ? A prendre des mesures pour dessiner. Que cela soit pour faire un croquis de nu en atelier, croquer un paysage ou dessiner une nature morte, il est indispensable de savoir prendre de bonnes mesures pour que le dessin soit réalisé dans de justes proportions. Je rappelle que savoir dessiner c’est avant tout savoir observer, c’est à dire voir les bonnes directions et les bonnes dimensions des objets les uns par rapport aux autres.

Un simple crayon suffit pour mesurer. Il est important de le faire bras tendu ainsi on est certain que le crayon qui va nous servir à jauger chaque chose sera toujours situé à la même distance des yeux et donc qu’il n’y aura pas d’erreurs d’appréciations dans ce que l’on voit.

bras_tendu

Si vous pratiquez le tir à l’arc vous savez déterminer quel est votre œil directeur c’est à dire l’œil prévalant (dominant) celui qui commande au cerveau. Voici un test simple. Les deux yeux ouverts, bras tendu visez un objet de façon à placer le crayon en son centre. Vous devriez donc obtenir une image qui ressemble à l’image suivante.

oeil_crayon1

Puis, sans déplacer votre bras, alternativement fermez l’œil gauche pour voir avec votre œil droit puis ensuite fermez l’œil droit pour regarder avec l’œil gauche.

Que constatez-vous ? Dans l’un des deux cas le crayon semble s’être déplacé d’un coté. Pour moi l’image ci-dessous est celle qui m’apparaît lorsque mon œil droit est clos et que je garde l’œil droit ouvert alors que lorsque j’observe avec l’œil gauche (œil droit fermé) l’image reste semblable à celle obtenue avec les deux yeux ouverts.

oeil_crayon2

Qu’est-ce-que cela signifie ? L’œil directeur est donc l’œil qui ne modifie pas la vision avec les deux yeux ouverts. Cela peut varier pour chacun d’entre nous. Ne croyez pas que les gauchers voient systématiquement avec l’œil gauche et les droitiers avec l’œil droit… Cela n’a rien à voir. Je suis droitier mais mon œil directeur est mon œil gauche c’est à dire que mon œil gauche influence ma vision pour former l’image finale dans mon cerveau. Je me risquerai à dire que l’œil gauche s’adresse à la partie droite du cerveau – la partie créative – ainsi il me plait à croire que la pratique du dessin sollicite mon œil gauche pour plus de créativité. Après tout j’ai le droit de rêver…

Alors, la prochaine fois que vous dessinerez, je vous invite à garder l’œil ouvert et le bon !

Visits: 3065

3 thoughts on “Connaissez-vous votre œil directeur ?

  1. épatant ! j’ai toujours utilisé mon oeil droit!!!je viens de vérifier et c’est bien mon oeil droit!! mais difficile de voir clair avec les 2 yeux ouverts!!! j’ai eu un peu de mal

  2. Coucou, excellente information que je ne connaissais pas… après vérification, l’oeil directeur est le droit chez moi ! Mais d’accord avec Elisabeth, les 2 yeux ouverts, difficiles de faire la mise au point !

    1. Coucou Sandrine,

      De temps en temps je partage d’anciens articles qui peuvent être passés un peu dans l’oubli.

      Lorsque l’on pratique le tir à l’arc par exemple (j’en ai fais un peu lorsque j’étais plus jeune, le jardin était grand et nous avions arcs, flèches, cibles et 2 paillassons, mon frère et moi avions bénéficié d’un cours particuliers et gratuit chez le champion de France de l’époque qui était aussi député), on utilise nécessairement son œil directeur pour viser le centre de la cible, alors qu’en dessin ou en peinture (sauf à prendre des mesures avec son crayon ou son pinceau) c’est quelque chose de moins naturel. En plus viser un objet, un modèle ou un bâtiment bras tendu à tendance à nous faire un peu loucher… L’idée est donc de, très vite, fermer – alternativement – l’un ou l’autre œil pour vérifier lequel des deux ne modifie pas notre vision binoculaire.

      En espérant que cela puisse être utile à quelques artistes dans leurs prises de mesures. Bises amicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!