Dessin de cerf aquarellé

Dessin de Cerf aquarellé

Aujourd’hui je veux te parler du dessin aquarellé. Ce n’est pas uniquement du dessin car il est un peu plus que cela avec l’adjonction de la couleur. Il n’est pas complètement de l’aquarelle non plus. En fait, il est le lien entre les deux univers; la « passerelle » entre l’aquarelle et le dessin. J’aime le dessin aquarellé car il est plus facile que l’aquarelle en technique humide et donne des résultats sympathiques. Si tu fais du carnet de voyage alors c’est la technique qui s’impose. Il suffit de peu de matériel. Quelques pinceaux à réservoir et une petite boite d’aquarelle de voyage. Le tout tient dans une poche.

Je vais te présenter mon matériel. Il est simple mais très pratique.

 

 pinceaux-a-reservoir boite_aqualle

Trois pinceaux – Gros, moyen, petit – à réservoir intégré de marque PENTEL (made in Japan). Avec le réservoir d’eau il est inutile de se promener avec sa bouteille ce qui est fort appréciable. Tout au plus, on peut ajouter avec le carnet de croquis, un petit chiffon – ou des mouchoirs papier – un petit pulvérisateur, et 6 marqueurs pointes fines encre noire (Pochette Pigma MICRON).

Ma petite boite d’aquarelle de voyage est de marque LUKAS (made in Germany) avec 12 demi godets et une petite éponge pour essuyer la pointe du pinceau. Un petit anneau métallique permet d’y glisser le majeur de façon à maintenir la boite bien en place. C’est à l’aide de cette petite boite que j’ai coloré ma carte de Noël avec les deux ours en peluche JOYEUX & NOËL. C’est aussi le cas pour les dessins du Cerf et de ce gros bourgeois du XVIIIème siècle (copié d’après une vieille gravure). Enfin il faut savoir que l’aquarelle fixe dans le papier le dessin au crayon, il n’est plus possible de gommer un trait de crayon sur lequel on est venu poser un jus coloré à l’aquarelle. Cela n’est pas grave mais il faut être sûr de l’exactitude de son trait avant de passer la couleur.

Le faible encombrement du matériel permet de l’emporter partout avec soi. A la terrasse d’un café, dans son panier picnic, en promenade à vélo, en roller ou en skate, en visite au musée, dans le sac de voyage à coté de l’appareil photo. Bref il n’y a  aucune excuse pour dire « oups j’ai pas mon matériel de peinture »… Sur Amazon il faut compter moins de 15 euros pour les trois pinceaux et moins de 35 euros pour la boite d’aquarelle de poche. Alors prêt à mettre de la couleur dans tes dessins ?

gravure_ancienne

* Si tu passes par un lien d’affiliation pour acheter un produit tu ne le payeras pas plus cher par contre Amazon me rémunérera quelques centimes d’euros pour me permettre de continuer de t’offrir gratuitement des conseils pour apprendre à dessiner. Merci.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *