Pour répondre au thème du carnaval proposé par Pierre du blog mon-grand-est.fr sur un Noël enchanteur je vous propose de vous montrer comment dessiner une petite carte de Noël.

Mais tout d’abord juste quelques mots d’explications pour ceux qui ne sauraient toujours pas ce qu’est un carnaval d’articles ? Même si le thème de Noël est particulièrement festif cela n’a pas grand chose à voir avec les serpentins, les cotillons et les confettis… mais je n’interdis à personne de se déguiser avec une perruque et un faux nez pour lire la suite de cet article 😉

Un carnaval est une série d’articles sur un même sujet mais avec une approche qui est propre à chaque blogueur en fonction de la thématique de son blog. Ainsi un musicien pourra parler des musiques de Noël, un blog sur la cuisine proposer une recette ou un menu de fête, etc… Moi comme le dessin est le thème de mon blog www.apprenez-a-dessiner.com je trouve sympathique de voir comment faire une carte pour les fêtes.

Pour vous, qu’évoque la période de Noël ? Le feu dans la cheminée avec les souliers sagement alignés ? Le sapin avec ses guirlandes lumineuses qui clignotent ? La crèche avec les santons de Provence qui se pressent autour de l’enfant Jésus ? Les sourires et les yeux émerveillés des enfants quand au matin ils découvrent les jouets apportés dans la nuit par le père Noël et ses lutins ? Pour moi c’est tout cela, c’est la magie de mon enfance au sein d’une famille unie et aimante avec mon frère, ma sœur, mon père et ma mère et mes grands parents… Les années ont passées, mon père est mort trop tôt, mon frère et ma sœur se sont mariés, la famille s’est dispersée mais il me reste de mes jeunes années le souvenir précieux de ces instants d’un bonheur fugace.

Cet exercice je l’avais proposé il y a quelques années (5 ou 6 ans peut-être ?) à mes élèves, si l’une d’entre elle lit cet article cela devrait peut être lui rappeler des souvenirs… Sous Photoshop j’ai reconstitué une image à partir de cubes et deux ours en peluche. J’ai placé un autre cube pour vous montrer comment faire si vous souhaitez en ajouter d’autres. Si vous observez l’image il est possible de voir que chaque cube est disposé avec une orientation qui diffère un peu de celle de son voisin ce qui implique que chacun aura ses propres points de fuite… mais tous ces points de fuite ont en commun une seule et même chose… ils sont tous placés sur une seule et même ligne d’horizon… comme il s’agit d’une image reconstituée dans le cas présent elle ne passe pas par l’œil de l’observateur… Comment peut-on la déterminer ? Facile… On se base sur les arrêtes des cubes existants, on prolonge et l’on croise les lignes pour tracer la ligne horizontale qui passe par leurs points d’intersections. J’ai ainsi défini 2 points F1 et F2 mais comme indiqué précédemment, il y en a pour chaque orientation de cube… Si vous souhaitez rajouter des cubes placez tous vos points de fuite sur la ligne d’horizon de cette façon vous êtes sûr qu’ils seront bien intégrés à votre composition générale.

trace-ligne-dhorizon

Comment rendre la texture de la peluche ? Une peluche est un objet en 3 dimensions. Il n’est pas plat, c’est un volume. Il convient donc pour le pelage de suivre les orientations des poils synthétiques sur la tête et le corps en faisant tourner votre crayon.

crayon

Tenez votre crayon à quelques centimètres de la pointe. Placez celui-ci parallèle à la feuille de papier de façon à travailler avec le plat du crayon plutôt qu’avec la pointe de la mine. Faites de rapides petits allers et retours tout en balayant la zone où vous dessinez d’un  mouvement circulaire.

tenue_du_crayon

Voici donc nos deux petits compagnons, JOYEUX & NOËL qui vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d’année pour vous et vos proches. Pour construire votre dessin outre la ligne d’Horizon qui passe sous le menton du gros ours, je vous propose de tracer une verticale qui passe par l’arrête verticale du cube jaune. Vous allez découvrir que cette ligne passe également par le milieu du nez de notre sympathique peluche.

trace_oursons

Autre observation utile : La hauteur du front de l’ours correspond à la hauteur de l’arrête du cube jaune tandis que la largeur de sa patte correspond à la largeur du museau. Enfin la largeur du gros ours correspond à peu de chose près à la hauteur depuis le sommet de la tête jusqu’à l’arrête horizontale du cube bleu et à la hauteur de l’ourson du sommet de la tête jusqu’au talon de la patte avant.

Un autre tracé est possible qui passe par l’arrête du cube rouge, le dessus de la tête du gros ours, le long de la tête de l’ourson et sous son talon (voir l’illustration ci-dessus).

Voilà je vous montre mes étapes par étapes et puis ce sera ensuite à vous de jouer. Si les « allers et retours » – pour faire les poils – vous semblent un peu compliqués à faire je vous propose alors de faire des « bouclettes » en faisant tourner la pointe de votre crayon.

 01_crayon  02_aqua
03_aqua 04_aqua

J’ai choisi d’utiliser l’aquarelle pour coloriser ma carte de vœux. Bien entendu il est tout aussi possible d’utiliser des crayons de couleurs ou des bâtons de pastels secs. C’est votre choix personnel. La démarche demeure identique. Un dernier mot sur la composition. Lorsqu’il compose un tableau, l’artiste doit rechercher l’équilibre dans les lignes, dans les formes et dans les masses. La composition idéale ne doit être ni trop tassée sur elle même ni trop dispersée dans l’espace. Les masses les plus importantes sont placées en arrière plan afin de ne pas écraser les premiers plans plus légers. L’œil doit pouvoir se promener librement dans la composition sans être stoppé dans sa progression par des lignes ou des formes agressives. Des formes souples et rondes génèrent un sentiment de douceur propre à la petite enfance et à la douceur de l’esprit de Noël.

06_aqua

Voilà le résultat final. Je vous souhaite à tous de passer de très…

joyeuses_fetes

7 thoughts on “Dessinez votre carte de Noël

    1. Bonsoir Pierre,

      UN GRAND MERCI à toi pour avoir proposé un thème enchanteur qui ravie le cœur des petits et des grands enfants. Cet article m’évoque un super Noël passé au Howald quand nous étions enfants mon frère, ma sœur et moi…
      L’Alsace est chère à mon cœur avec ses petits villages typiques de la route des vins et puis cette merveilleuse dentelle de grès rouge qu’est la Cathédrale de Strasbourg.

      Bonnes Fêtes de fin d’année pour toi et les tiens.
      Bien Amicalement. Jissé

  1. Article très détaillé !! Très intéressant ! Pourras-tu nous indiquer comment dessiner un Père Noël avec son traîneau =) Bonne continuation à toi =)

    1. Bonjour Arnaud,

      Ah oui le Père Noël, pourquoi pas… bon je préférerais dessiner une sexy mère Noël mais ça c’est pour les grands garçons plus que pour les petits enfants 😉 Et en Allemand comment dit-on Père Noël ? Santa Klaus (avec un K…) ou autrement ? Au succès de ton blog et bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *