Le premier exercice que je vous propose est très simple. Sur une feuille de papier dessin, tracez à main levée cinq carrés d’environ deux centimètres sur deux centimètres. A l’aide d’un crayon noir 4B remplissez chaque carré en laissant vierge (blanc papier) le premier carré et en noircissant le dernier de façon à obtenir un noir profond. Faites un dégradé entre le noir et le blanc en commençant par le plus clair et en appuyant et insistant un peu plus avec le crayon pour le carré suivant.

 

valeurs

Dans un autre article intitulé « Comment dessiner un ciel nuageux » j’explique une façon certes peu orthodoxe mais très amusante de dessiner avec le bout des doigts. A partir du premier exercice, recommencez votre échelle de valeurs mais cette fois ci sans marquer de délimitations entre chaque carré.

Basculer d’un quart de tour, la bande d’échelle de valeurs de façon à placer la valeur noire en bas et le blanc papier en haut. Salissez le bout du doigt dans le carré noir et frottez votre doigt du bas vers le haut pour estomper les délimitations. Puis avec votre doigt « sale » tracez une amande en laissant du blanc papier de façon à faire la flamme de la bougie.

Foncez autour en insistant par plusieurs passages. Au besoin reprenez du noir au bout de votre doigt en noircissant dans la marge un petit carré de papier.

Complétez votre dessin en traçant la flamme, la mèche et le contour de la bougie. Notez la coulure de cire. Le tracé du contour de la bougie est discontinu. Lorsque l’on trace le contour d’un objet, la meilleure façon de l’intégrer au fond est de ne pas fermer la forme car autrement elle apparaîtra comme découpée et plaquée sur le fond.

 bougie
 grains-raisins boule

Servez vous de votre doigt comme d’un tampon pour laissez son empreinte sur le papier, répétez plusieurs fois en regroupant les traces pour former une grappe de raisins. Renouvelez l’opération, au besoin rechargez l’empreinte avec votre crayon 4B. Si nécessaire, rouvrez des lumières à l’aide d’une gomme. Important: Ne fermez pas les contours.

Idem pour la sphère. Partez du centre en élargissant le cercle. Insistez sur l’un des coté pour ombrer. Terminez le dessin par le contour et faites quelques hachures en croisant les traits.

Amusez-vous car le dessin doit être avant tout source de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *