felicia

Félicia – Pastels secs et aquarelle.

J’aime peindre et dessiner les arbres, les fleurs, les bateaux, les animaux, les personnages, les rues et les bâtiments, les natures mortes que nos amis Anglais appellent avec raison « still life » (« c’est encore la vie« ), les portraits et… les nus féminins. Depuis toujours les artistes ont peint les femmes, LA FEMME, l’éternel féminin dans sa radieuse beauté: LE NU.

Cette discipline artistique est intemporelle, elle fut, elle est, elle sera toujours pour les artistes source d’inspiration et de plaisir à partager avec le spectateur. Dans nombre de pays la représentation du corps humain est tabou quand elle n’est pas interdite. Le nu c’est la liberté, cette liberté qui nous est précieuse, celle pour qui des générations se sont battues et se battront encore pour la protéger. La liberté est fragile, certains voudraient la contraindre, la limiter, l’interdire au nom de préceptes moraux ou religieux. Prenons garde que cette liberté fragile ne soit pas un jour confisquée au nom d’un moralisme étriqué et réducteur.

Je dédie ce portrait à toutes les femmes courageuses qui refusent l’obscurantisme de quelques hommes qui veulent les contraindre à s’habiller selon des conceptions d’un autre âge. Le troisième millénaire sera le millénaire de la liberté réconciliée avec la Nature ou ne sera pas. La façon de s’habiller doit refléter un art de vivre et non pas refléter des contraintes sociales ou morales. MENS SANA IN CORPORE SANO que je traduis (à ma façon) « Bien dans sa tête, bien dans son corps » (avec ou sans vêtement). Alors soyez heureux, soyez libre et le monde s’en portera beaucoup mieux !

2 thoughts on “Félicia

  1. Coucou Jisse
    j’ai laissé plusieurs fois mon nom et adresse email pour recevoir gratuitement les bases de la Perceptive. le lien n’est aps dans mon dossier Spam.
    je trouve très intéressant tous tes sujets.
    amicalement
    Edith

    J’ai envoyé plusieurs fois mon nom et adresse email, et je ne reçois pas les bases de La Perceptive

    1. Bonsoir Edith,

      Je t’ai fais suivre le lien pour télécharger « Les Bases de la Perspective »… Malheureusement il y a toujours des réglages à trouver… je cherche encore. Bises Amicales. A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *