Dans cet article je vais parler du « kit de base » de la peinture à l’eau – ici la gouache “Studio de chez Pébéo” – avec les trois primaires plus un tube de noir et un tube de blanc et c’est tout !

Pourquoi vouloir plus quand on peut faire plus avec moins ?

Qu’est-ce qu’une couleur primaire ? Une couleur primaire est une couleur que l’on ne peut obtenir par mélange d’autres couleurs. Elles sont au nombre de trois.

  1. Le Rouge ou Magenta Primaire référencé « 50 » chez Pébéo « Studio Gouache ».
  2. Le Jaune soit le Jaune Primaire référencé « 48 » dans cette même marque et gamme de produit
  3. Le Bleu ou Cyan Primaire référencé « 49 ».
  4. Le Blanc Permanent référencé « 11 » chez Pébéo Studio Gouache
  5. Le Noir d’Ivoire « 26 »

Qui dit couleur primaire dit aussi couleur secondaire. Une couleur secondaire est une couleur obtenue par le mélange de deux couleurs primaires.

  • Par mélange du Jaune Primaire et du Magenta Primaire on obtient un Orangé (Secondaire)
  • Par mélange du Jaune Primaire et du Cyan Primaire on obtient un Vert (Secondaire)
  • Par mélange du Magenta Primaire et du Cyan Primaire on obtient un Violet (Secondaire)
  • Enfin le mélange des 3 Primaires donne un gris coloré proche du Noir
Mélange des 3 Primaires Rouge, Bleu et Jaune – © JisséBro

Avec ces cinq tubes de gouache il est ainsi possible de créer toute une déclinaison de couleurs car une couleur secondaire peut aussi se mélanger à une primaire pour donner des couleurs intermédiaires qui peuvent être foncées ou éclaircies avec le Noir et le Blanc.

Chaque tube (en plastique transparent) fait 20 cm. de long sur 6 cm. de large soit une contenance de 250 ml. A titre de comparaison un « gros » tube d’aquarelle contient 14 ml. de peinture tandis qu’un « petit » tube contient 5 ml. C’est donc 50 fois plus de pigment dans un de ces tubes que dans les tubes courant d’aquarelle pour un prix quasi identique. La gouache coûte donc beaucoup moins cher que la peinture aquarelle de qualité.

Si tu es débutant tu peux te demander quelle différence y a-t-il entre l’aquarelle et la gouache car la tentation est grande lorsque l’on dispose d’un petit budget d’acheter de la gouache plutôt que de l’aquarelle. La gouache est dite opaque et couvrante tandis que l’aquarelle est lumineuse, fluide et transparente. Le mieux est encore de tester par toi-même pour voir ce qui te convient le mieux.

Maintenant je te montre quelques essais que j’ai fais sur papier aquarelle. La gouache peut très bien se travailler façon technique humide comme l’aquarelle, il n’est pas indispensable de la traiter en technique opaque et en épaisseur ainsi que le montre l’image ci-dessous.

Je viens de te montrer – quelques lignes plus haut avec la “roue chromatique” – qu’avec le mélange des trois couleurs Primaires on obtient un gris coloré foncé proche du Noir.  De façon général plutôt que d’utiliser le “Noir d’Ivoire qui sort du tube” je te conseille fortement de fabriquer ta couleur par mélange. Pourquoi ? Pour une harmonie générale de ta peinture (huile, acrylique, gouache ou aquarelle) parce qu’à partir du moment – où pour fabriquer ton “noir coloré” – tu utilises les mêmes couleurs que pour le reste de ton travail, ce noir coloré est en harmonie avec l’ensemble.

Dans l’exemple ci-dessus le blanc et le noir peuvent se mélanger à toutes les couleurs pour éclaircir ou pour foncer mais là encore il faut en user avec parcimonie et éviter de sombrer dans la facilité. Je précise quand même qu’aujourd’hui de très grands noms de l’aquarelle internationale n’hésitent pas à placer une touche de gouache blanche pour faire les réhauts de lumière. Alors pourquoi être plus royaliste que le roi et se priver de cette possibilité.

Pour conclure cet article je dirais que, si tu es débutant(e), mes quelques essais me donnent à penser que ce kit “pas cher” est un bon compromis pour t’initier au cycle de l’eau. Toutefois j’ai constaté que les couleurs granulent et sédimentent d’avantage que les couleurs à l’aquarelle (Winsor et Newton) car la peinture semble moins fluide (mes tubes ont quelques mois d’ancienneté… peut être est-ce la raison ?…). Voilà si cela t’intéresse je te donne ici le lien pour acheter le kit si tu as envie de le tester par toi-même. Amuses toi-bien et je te dis à très vite pour un nouvel article.


Si cet article te plaît, partage le avec tes ami(e)s. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :