Bonjour, aujourd’hui je veux te parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Chaque être humain est unique par essence. Certes nous avons tous deux yeux, un nez, une bouche et deux oreilles mais chacun de nous avance dans la vie avec un objectif, un but ou des rêves différents de ceux de son voisin. C’est ce qui fait de chacun d’entre nous un être unique.

Mes rêves, mes désirs peuvent ressembler à beaucoup comme être heureux, avoir des amis pour partager des petits moments de bonheur ensemble, ou être bien dans ma peau. Bref rien d’original, pourtant mon chemin de vie est différent du tien et peut être unique au monde. Tu en veux la preuve ?

Je suis diplômé d’une école d’architecture, déjà cela fait moins de personnes qui me ressemblent… mais il en reste encore beaucoup… Je n’ai exercé cette profession que quelques années. Je ne me suis jamais marié et je n’ai pas d’enfant… Cela fait déjà moins de personnes comme moi mais il en reste encore trop…

Si je dis que, plus jeune, je me suis beaucoup intéressé à la spiritualité, à l’ésotérisme et aux sociétés secrètes et qu’en 1977 j’ai reçu une initiation rosicrucienne dans la Grande Pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh en Egypte… bon là je crois que le nombre possible d’humains qui ont connu un parcours identique au mien c’est considérablement réduit…

Je pourrais encore fouiller dans ma vie et te donner un ou deux exemples qui feront encore la différence. La belle affaire me diras tu car toi aussi tu es unique tout comme chaque individu sur cette planète ! C’est précisément l’objet de cet article :

FAIRE LA DIFFÉRENCE POUR TOI

Jusqu’à présent je me suis adressé à chaque lecteur de façon indifférenciée en supposant que ceux qui voulaient apprendre à dessiner avaient tous les mêmes besoins et les mêmes envies. En réalité rien n’est plus faux ! Tu es peut-être totalement inexpérimenté, ou tout au contraire tu dessines depuis ta plus tendre enfance, ou tu es en deuxième année d’une école d’Arts appliqués et tu t’es inscrit sur mon blog afin de pouvoir télécharger mon guide sur les « Bases de la Perspective » car cela va t’aider pour tes études. Mais qu’en est-il de celui qui n’a jamais tenu un crayon de sa vie ? ou au contraire de celui ou celle qui multiplie les stages d’aquarelle avec les plus grands comme mes amis Maryse De May, David Chauvin, Olivier Philippot, Isabelle Fournier Perdrix, Martine Jolit, Roland Palmaerts, Thierry de Marichalar, Jean-Claude Papeix, Joël Simon, Daniel Bazille, mais aussi Sonia Privat, Joëlle Krupa Astruc, les Prischedko Slava et Viktoria et tant d’autres amis artistes que j’oublie (qu’ils me pardonnent). Chacun de mes lecteurs, c’est-à-dire TOI nécessite une attention particulière, une écoute attentive, un échange, un dialogue afin que je puisse t’emmener jusqu’au bout de tes rêves ! TU ES DIFFÉRENT PARCE QUE TU ES TOI !

Je vais donc rapidement mettre en place un système à trois vitesses qui pourrait être différencié par des étoiles. Par exemple 1 * pour les débutant sans expérience, 2 ** pour les dessinateurs confirmés et 3 *** pour les dessinateurs très expérimentés. Ou différencier ces trois catégories d’élèves par des couleurs comme pour les ceintures de Judo… Jaune pour les « débutants », orange pour les «confirmés » et rouge pour les « experts »… Ou encore en trois « grades » comme chez les Compagnons Bâtisseurs avec les Apprentis, les Compagnons et les Maîtres… Classification reprise par les Francs-Maçons. Cette diversification se mettra en place au fil du temps. Tout comme je donnerai sur mon blog une part plus importante – à l’aquarelle – qu’elle n’en a aujourd’hui, car elle intéresse beaucoup de monde. Je réaliserai ainsi des articles sur le matériel que j’utilise et je commenterai et détaillerai des aquarelles étape par étape.

Je veux te faire partager mon plaisir et ma joie de peindre et dessiner et mon amour des artistes mais je veux t’aider TOI à aller jusqu’au bout de tes rêves et ta passion si cela touche au domaine des Arts graphiques. J’ai commencé à parler aussi un peu de Photoshop, je continuerai de le faire avec des explications sur la création graphique et la colorisation avec cet outil numérique car si j’aime passionnément les Maîtres anciens j’apprécie le confort du monde moderne avec ses outils de communication. J’ai commencé à m’intéresser à l’informatique avec l’Apple II. J’ai même appris a programmé en basic et LSE (il y a longtemps et j’ai pratiquement tout oublié…). J’ai connu internet il y à vingt ans et créé mes premiers sites web avec FrontPage (le premier programme de chez Microsoft qui évitait d’avoir à connaître par cœur les codes html)… Bref tout ceci pour dire que j’aime Vermeer ou Frans Hals mais aussi Victor Vasarely. J’aime l’aquarelle, le fusain et le pastel mais aussi les tablettes graphiques et les ordis. J’ai appris à dessiner les perspectives à la main avant que les  ordinateurs ne le fassent plus vite et mieux sauf qu’en cas de panne électrique moi je continue de fonctionner 😉

Cette riche expérience acquise au fil du temps je veux t’en faire profiter à présent. Si tu penses que je peux t’aider ou aider des amis que l’Art intéresse alors fais connaître ce blog autour de toi ! Plus nous serons nombreux à échanger sur les techniques picturales et plus chacun de nous réalisera des progrès. Transmettre aux autres oblige à se remettre constamment en question soi-même  pour avancer d’un bon pas tout en découvrant et expérimentant sans cesse pour en faire profiter les autres. C’est donc un challenge stimulant et gagnant-gagnant pour TOI et pour MOI.

« Nos seules limitations
sont celles que nous nous imposons ! »

Le dessin et la peinture m’ont appris qu’il n’y a pas de limites pour progresser. Nos seules limitations sont celles que nous nous imposons ! J’ai aussi appris que seul on va moins vite et moins loin qu’à plusieurs. L’Art est une expérience continue, une longue « chaîne fraternelle » qui s’appuie sur les connaissances techniques et les émotions de celles et ceux qui nous ont précédé dans le beau métier d’artiste (que l’on soit professionnel ou amateur).

Je caresse le projet ambitieux et fou de t’emmener jusqu’au bout de tes rêves pour faire de TOI un meilleur artiste, un meilleur dessinateur ou un meilleur peintre. Si l’aventure te tente, rejoins moi ! J’ai besoin de TOI, de ton aide, de ta participation, de ton concours car seul, je te l’ai dis on va beaucoup moins loin que lorsque l’on est accompagné. Faisons route ensemble : Le veux tu ?

ADDENDUM: La nuit porte conseil dit-on… Ce matin je découvre ce que m’a chuchoté la nuit au creux de mon oreille… Ce sera « A » pour Apprentissage (les débutants), « M » pour Médium (le niveau intermédiaire) et « E » pour Experts.

La méthode A.M.E sera donc l’âme du Blog, son ossature pour reprendre un terme d’Architecture.

6 thoughts on “Jusqu’au bout de tes rêves

  1. Super idée, oui ! de mettre des codes en fonction du niveau de chacun (débutant, plus expérimenté, très expérimenté), je ne peux qu’applaudir, je me sens paumée sinon, c’est clair. ^^

    1. Merci Odile, Cette réflexion m’est venue du dernier échange avec mon ex qui me reprochait les popup et de faire trop compliqué… Pour les popups je lui ai dis ne rien changer pour l’instant mais par contre il me faut effectivement graduer les exercices où les réponse ne fonction de chacun. Ce sera ainsi menu à la carte, chacun progressant à son rythme… Merci de ta visite. Bises

  2. Je ne sais pas pourquoi… j’adore cet article!!! Il donne la pêche et envie de passer à l’action (ce qui n’enlève rien à la qualité des autres articles).

    1. Bonjour Coralie,

      Lorsque je l’ai écris j’imaginais m’adresser avec bienveillance et amour à un lecteur particulier sur le ton d’un échange simple entre deux personnes. C’est le premier article qui est commenté sur Linkedin… J’ai parlé des rêves parce que cela s’adresse a l’imaginaire et au cœur de chacun. C’est moins « sec » que de parler technique. Merci pour ton commentaire et ta visite. Bises

  3. superbe article ! et très chouette idée de segmenter avec des noms différents !!!
    article très motivant qui donne envi de lire la suite ! et de te suivre !!!Merci pour les coups de pouces dont tout artiste en herbe à besoin!!!

    1. Chère Elisabeth,

      Un GRAND MERCI pour ton commentaire.
      Il est vrai qu’il est difficile de s’adresser à tout le monde de la même façon car chacun à une expérience qui diffère de celle de son voisin. Personne n’avance au même rythme, nous le voyons bien avec nos blogs. Il convient donc de faire en sorte que chacun puisse trouver réponse à ses questions selon son « niveau ». Un débutant n’a pas les mêmes attentes et les mêmes besoins qu’un artiste confirmé. Dans ma liste certains font de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile depuis quelques années et d’autres débutent… Il me faut donc m’adapter pour apporter mon aide à tous selon les besoins de chacun. Je ferais de mon mieux.
      Bien Amicalement
      Jissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish