Avec cet article je vais te parler d’un outil très simple à utiliser pour agrandir ou réduire l’échelle d’un dessin. Celui que je possède, acheté sur Amazon, coûte moins de 10 euros. Pour ce prix là il ne faut pas t’attendre à un outil d’une grande précision. Il faut savoir qu’il existe des compas de réduction en laiton mais leur prix est de vingt fois supérieur (et plus) à mon compas « DERWENT ». Comme j’en ai un usage peu fréquent le mien me suffit amplement à remplir sa mission.

Ce compas est composé de deux branches identiques coulissant autour d’un axe et fonctionne comme un ciseau. En voyant la photographie il est facile de comprendre comment cela fonctionne. L’ouverture de compas diffère à chaque extrémité des branches du fait que l’axe est « désaxé ». Ainsi à la « petite » ouverture correspond une « grande » ouverture de sorte que la lecture peut s’effectuer dans les deux sens. Pour agrandir ou réduire un dessin selon le sens dans lequel on fait la conversion.

Si tu veux tu peux même t’en fabriquer un très simplement avec deux bandes de papier de fort grammage (300 gr) de 2 cm. de large, une punaise à tête plate et une rondelle de bouchon de liège. Sur chaque extrémité des bandes de papier on trace un repère avec un petit trait au feutre. Pour quelque chose de plus résistant tu peux remplacer les bandes de papier par deux bandes de carton mais de ce fait elles seront aussi plus difficiles à perforer avec la pointe de la punaise…

Maintenant imaginons que l’on veuille agrandir un petit dessin de 3 cm. en un dessin de 7 cm. on procédera comme ceci.

D’abord on trace sur un coté d’une feuille de papier un trait de 3 centimètres et de l’autre coté un trait de 7 centimètres. L’écartement entre ces deux mesures correspond à un peu moins de la longueur des 2 bandes de papier. Ensuite il faut croiser ces bandes de papier en mettant en coïncidence les repères sur les extrémités des traits de 3 et 7 cm. et on fixe le tout par une punaise fichée sur la rondelle de bouchon de liège. Voila c’est rudimentaire mais ça fonctionne et c’est pratique…

Il faut simplement comprendre que tant que l’on reste dans le même rapport d’agrandissement ou de diminution (3/7) la position de la punaise est identique et n’a pas besoin d’être changée par contre dès que l’on voudra modifier ce rapport (4/6, 3/8, etc…) il faudra procéder comme précédemment avec les nouvelles mesures voulues ce qui aura pour effet de déplacer la position de la punaise. Si vous observez la première image, qui illustre cet article, vous pouvez constater que les 2 branches sont coulissantes autour d’une vis laiton ce qui revient à déplacer la position de la vis.

Voilà donc encore un outil pratique – facile à fabriquer – qui va enrichir ta trousse de dessinateur. Je te rappelle cet autre article qui complète celui-ci… un-outil-pratique-facile-et-pas-cher-pour-dessiner

Saches toutefois qu’il existe d’autres méthodes pour modifier la taille d’un dessin. Elles feront l’objet d’autres articles sur ce sujet. A très vite…

Si tu passes par un lien d’affiliation pour acheter un produit tu ne le payeras pas plus cher par contre Amazon me rémunérera quelques centimes d’euros pour me permettre de continuer de t’offrir gratuitement des conseils pour apprendre à dessiner. Merci 

Voici le même compas de réduction que le mien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish