personnage 2

Pour dessiner rapidement un personnage dans de justes proportions, il faut savoir simplifier la silhouette. En nous servant de la hauteur de la tête comme unité de mesure, pour un personnage debout, nous aurons 8 unités de mesure en tout.

1 – Première mesure =personnage 1 La TÈTE (1 tête de hauteur)

2 – Deuxième mesure jusqu’aux TÉTONS (1 tête de hauteur)

3 – Troisième mesure jusqu’au NOMBRIL (1 tête de hauteur)

4 – Quatrième mesure jusqu’au PUBIS (1 tête de hauteur)

5 & 6 La longueur de la CUISSE jusqu’au GENOUX (2 têtes de hauteur)

7 & 8 Enfin, la longueur du TIBIA jusqu’aux PIEDS (2 têtes de hauteur)

Lorsque notre « forme en fil de fer » nous semble juste, on l’habille avec les muscles et la chair.

Cette méthode de la forme en fil de fer offre l’avantage de styliser la pose très rapidement. Lorsque l’on doit croquer sur le vif des personnages, comme c’est le cas pour les scènes de rue, les terrasses de café, les transports en commun, il faut faire vite. Cette technique vaut aussi bien pour les silhouettes masculines que féminines.

Entrainez-vous régulièrement à cet exercice, et vous parviendrez à dessiner un personnage dans ses différentes attitudes.

personnage 4personage 3

Un autre article de ce blog parle du dessin d’après modèles vivants. Très souvent les séances de pose débutent par de courtes poses de quelques minutes. C’est très rapide. En fait, comme pour toute discipline artistique il y a toujours un temps d’échauffement indispensable avant que d’être vraiment performant. Personnellement, j’ai souvent constaté que, mes meilleurs « crobards » sont les derniers de la séance et – malheureusement – c’est à ce moment là qu’il me faut plier bagage et rentrer chez moi.

Si vous voulez pratiquer le croquis rapide pourquoi ne pas le faire devant votre TV ? Toutes les émissions ne s’y prêtent pas mais en cherchant bien on trouve… Une interview de quelques minutes en plans fixes peut suffire mais si cela va trop vite alors – c’est simple – on peut photographier l’écran!

La télévision est la plus grande bibliothèque d’images à notre disposition. Rappelez-vous, les images ont forcément un copyright ce qui veut dire que nous avons le droit de les utiliser pour un usage personnel et privé. C’est d’ailleurs ce que l’on fait lorsqu’on enregistre une émission sur un disque dur, c’est autorisé, mais il n’est pas possible de rediffuser ces images, de les revendre, ou de les distribuer (même à titre gratuit) sous forme d’une cassette, ou d’un DVD.

Mon conseil ? Dessinez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *