On appelle isohélie le moyen de réduire le nombre de couleurs à 2, 3, 4, etc… En noir et blanc le nombre de gris sera respecté alors qu’en couleur celles-ci apparaissent de façon plus aléatoire.

Nous obtenons ainsi des résultats assez proches d’œuvres comme la Marylin Monroe d’Andy Warhol qui fut appelé le pape du Pop Art. Un autre artiste américain célèbre illustre cette école artistique, c’est Roy Lichtenstein qui a puisé son inspiration dans les bandes dessinées et les comics. Le Pop Art (ou Art Populaire) né en Angleterre dans les années 50 connait son apogée aux USA. C’est l’art du multiple avec la reproduction en grande série d’œuvres popularisées par les sérigraphies. Warhol créé “the factory” (son atelier) véritable pépinière d’artistes pop. En France l’artiste Jacques Monory avec sa figuration narrative incarne ce courant.

Voyons comment faire sous Photoshop. Par précaution je commence à dupliquer l’image. Choisir sur le menu l’onglet « image ». A la ligne 12 on trouve l’option « Dupliquer ». L’image étant dupliquée on fermera l’image originale pour éviter toute erreur de manipulation.

Ensuite dans le menu, il faut sélectionner « image » puis le sous menu « Réglages » et enfin « isohélie ».

     

La première image (à gauche) est obtenue à partir d’une image couleur avec une isohélie réglée à 2 couleurs.

La deuxième image (au centre) est obtenue avec une isohélie à 2 couleurs à laquelle on fait subir une « désaturation » (dans réglages) ou faire MAJ + CTRL + U. Ceci à pour effet de faire passer l’image en valeur de gris. Puis on applique un nouvel effet « Noir et Blanc » ou ALT + MAJ + CTRL + B et ensuite on clique dans la case « Coloris » pour plaquer une couleur sur l’image.

Enfin la troisième image (à droite) est obtenue en appliquant une « isohélie » à 3 couleurs suivie d’une désaturation (basculement d’une image couleur en une image en niveaux de gris).

Les deux images ci-dessous sont obtenues encore une fois à partir d’une isohélie sur laquelle on applique un nouvel effet « Noir et Blanc » avec un choix de coloris saumon ou bleu turquoise (case coloris).

Ces effets sont très graphiques et continuent d’inspirer à « bon compte » des artistes distribués en galerie. Les images ainsi produites sont agréables et d’une esthétique « facile ». Elles peuvent se décliner en aplats de couleurs à l’huile, à l’acrylique, au pastel, un peu plus difficilement à l’aquarelle sauf à remplacer les brosses par des petits rouleaux en mousse et pourquoi pas à dessiner et découper des pochoirs au cutter.

Ces images vous inspirent et vous donnent des idées de créations ? C’est bien le but de ce très court article qui n’a d’autre prétention que de vous faire découvrir l’univers graphique des images numériques retravaillées de façon basique par un logiciel de retouche d’images comme Adobe Photoshop.

Tous à vos ordinateurs et vos pinceaux et vous allez vous transformer en Artiste Pop Art ! Ça vous tente ?

Modèle Félicia qui m’a inspiré cet article et cette oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish