proportions

 « Connaître les proportions du Corps Humain est la base du dessin d’anatomie »

Je reviens une fois encore sur l’importance de bien connaître les proportions du corps humain afin de pouvoir intégrer des personnages dans ses aquarelles. Malheureusement j’ai parfois vu des aquarellistes amateurs littéralement saboter leur travail en intégrant des personnages trop grands ou trop petits, mal situés sur la ligne d’horizon qui donnait ainsi l’impression que les personnages étaient des nains ou des géants en lévitation dans le paysage.

  • La première règle est facile à appliquer. Il suffit de prendre n’importe qu’elle dimension multiple de 2. Ainsi par exemple 14 cm, 16 cm ou 18 centimètres conviendront très bien.
  • Cette première dimension divisée par la moitié nous donne 3 mesures. L’extrémité supérieure indique le sommet de la tête. Le trait à la base indique la plante des pieds. Enfin le trait médian marquera la position du pubis. Jusque là rien de compliqué; c’est très facile à retenir.
  • Intéressons nous à la moitié inférieure, subdivisons là en 2 parties égales. Cette nouvelle subdivision nous donne la position des genoux. C’est encore très facile à mémoriser.
  • Enfin examinons la partie supérieure. En divisant cette dimension en 2 nous obtenons la place de la poitrine.
  • La partie qui va de la poitrine au pubis peut être divisée en 2 parties égales. Le trait du milieu sera l’emplacement de l’ombilic (le nombril).
  • Et « last but not least » la partie supérieure étant à son tour partagée en 2 parties égales nous aurons ainsi la hauteur de la tête. Cette hauteur de tête nous sert de référence comme élément de mesure.

Vous constatez comme moi qu’il est très facile de connaître par cœur ces proportions. D’autres auteurs donnent une proportion de 7 hauteurs de tête et demie pour le corps humain. Convenez avec moi que la demie tête est plus difficile à placer, et puis nous ne sommes plus sous la Révolution Française où l’on coupait les têtes pas uniquement pour les dessiner.

Les créateurs de BD et comics façon « Marvel » avec leurs supers héros adoptent parfois un modèle un peu différent avec 8 ou 9 têtes de hauteur pour marquer la différence entre les simples mortels et les dieux ou les « supermen ».

Avec la seconde illustration vous pouvez voir qu’en position assise les proportions sont ramenées à 6 modules (6 hauteurs de tête).

Bien évidemment tout ceci reste théorique car nous savons que dans la réalité Adriana Karembeu – avec ses jambes très longues – ou Mimi Mathy (Joséphine Ange Gardien) ne correspondent pas à cette « simplification ».

Dans les prochains jours votre mission consistera à vous entraîner à reproduire les deux illustrations ci-dessus jusqu’à être capable de le faire sans aucun modèle sous les yeux. J’attends impatiemment vos dessins et vos commentaires. Bonne semaine à tous et à très vite.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

proportions du corps dessin

2 thoughts on “Les proportions du Corps Humain

    1. Merci Coralie,

      Je suis entrain de travailler sur ma seconde vidéo… bon c’est du boulot mais petit à petit je commence à comprendre le fonctionnement basique du logiciel de montage (adobe première élément) pour les fonctions plus sophistiquées ça viendra plus tard… J’ai réinstallé la lightbox qui avait disparue avec la mise a jour de WP… et il y a eu un abonné… hasard ou intuition qu’il fallait que je remette cela en place?… may be both.

      Bises Amicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *