proportions

 « Connaître les proportions du Corps Humain est la base du dessin d’anatomie »

J’insiste une fois encore sur l’importance de bien connaître les proportions du corps humain afin de pouvoir intégrer des personnages dans tes aquarelles. Malheureusement j’ai parfois vu des aquarellistes amateurs littéralement saboter leur travail en intégrant des personnages trop grands ou trop petits, mal situés sur la ligne d’horizon ce qui donnait ainsi l’impression que les personnages étaient des nains ou des géants en lévitation dans le paysage.

  • La première règle est facile à appliquer. Il suffit de prendre n’importe qu’elle dimension multiple de 2. Ainsi par exemple 14 cm, 16 cm ou 18 centimètres conviendront très bien.
  • Cette première dimension divisée par la moitié nous donne 3 mesures. L’extrémité supérieure indique le sommet de la tête. Le trait à la base indique la plante des pieds. Enfin le trait médian marquera la position du pubis. Jusque là rien de compliqué; c’est très facile à retenir.
  • Intéressons nous à la moitié inférieure, subdivisons là en 2 parties égales. Cette nouvelle subdivision nous donne la position des genoux. C’est encore très facile à mémoriser.
  • Enfin examinons la partie supérieure. En divisant cette dimension en 2 nous obtenons la place de la poitrine.
  • La partie qui va de la poitrine au pubis peut être divisée en 2 parties égales. Le trait du milieu sera l’emplacement de l’ombilic (le nombril).
  • Et “last but not least” la partie supérieure étant à son tour partagée en 2 parties égales nous aurons ainsi la hauteur de la tête. Cette hauteur de tête nous sert de référence comme élément de mesure.

Tu constate comme moi qu’il est très facile de connaître par cœur ces proportions. D’autres auteurs donnent une proportion de 7 hauteurs de tête et demie pour le corps humain. Conviens avec moi que la demie tête est plus difficile à placer, et puis nous ne sommes plus sous la Révolution Française où l’on coupait les têtes pas uniquement pour les dessiner.

Les créateurs de BD et comics façon “Marvel” avec leurs supers héros adoptent parfois un modèle un peu différent avec 8 ou 9 têtes de hauteur pour marquer la différence entre les simples mortels et les dieux ou les “supermen”.

Avec la seconde illustration tu peux voir qu’en position assise les proportions sont ramenées à 6 modules (6 hauteurs de tête).

Bien évidemment tout ceci reste théorique car nous savons que dans la réalité Adriana Karembeu – avec ses jambes très longues – ou Mimi Mathy (Joséphine Ange Gardien) ne correspondent pas à cette “simplification”.

Dans les prochains jours ta mission consistera à t’entraîner à reproduire les deux illustrations ci-dessus jusqu’à être capable de le faire sans aucun modèle sous les yeux. J’attends impatiemment tes dessins et tes commentaires. Bonne semaine à tous et à très vite.

Visits: 23607

6 thoughts on “Les proportions du Corps Humain

    1. Merci Coralie,

      Je suis entrain de travailler sur ma seconde vidéo… bon c’est du boulot mais petit à petit je commence à comprendre le fonctionnement basique du logiciel de montage (adobe première élément) pour les fonctions plus sophistiquées ça viendra plus tard… J’ai réinstallé la lightbox qui avait disparue avec la mise a jour de WP… et il y a eu un abonné… hasard ou intuition qu’il fallait que je remette cela en place?… may be both.

      Bises Amicales.

  1. bonjour, merci pour ce site, palpitant. Je travaille beaucoup sur la position assise, et donc les problemes de proportions, j’explore depuis plusieurs années les differentes façon de proportionner et articuler un corps humain. Je rêve d’un stage où l’on aborderait uniquement ce theme, avec un grand nombre d’intervenants venant donner leur avis (qu’ils considerent souvent comme étant la réalité pure et dure). Si jamais ce genre de stage existait, contactez moi, je m’inscris. Si je peux me permettre une remarque, sur le dessin que vous proposez, il semble que le personnage debout ne peut pas être proportionné comme celui assis, le premier a les genoux beaucoup plus bas. En conservant ses proportions, on obtiendrait un assis aux jambes plus petites, au torse plus long. Pénible, ce probleme des proportions, je ne sais pas si on parvient un jour à tout résoudre, où s’il vaut mieux s’en arranger.

    1. Bonjour mon ami,

      Merci de votre visite et votre intérêt pour le dessin et mon blog. L’adjectif “palpitant” me va droit au cœur…

      Ah les proportions du corps humain… Vaste programme ! Les proportions que je propose sont une simplification mais de toutes les façons toutes proportions présentées dans d’autres systèmes restent purement théoriques car la Nature en fait à sa tête… Je propose 8 têtes de hauteur alors que beaucoup parlent de 7 1/2 têtes. Le chiffre 8 offre l’avantage d’être facilement divisible par 2, 4 et 8 ce qui nous donne la longueur des jambes et du buste, la longueur de la cuisse et du tibia et le positionnement des seins, du nombril ou du pubis.

      Bien évidemment vous pouvez vous permettre une remarque sur mon croquis imparfait et je vous remercie de l’avoir fait. Mon personnage assis n’est pas le “calque” du personnage debout donc il est possible que mon dessin varie un peu sur les proportions toutefois dans la réalité que nous soyons assis, debout ou couché nos proportions ne varient pas selon la pose mais nous les percevons différemment du simple fait de la perspective qui nous fait voir un corps en “raccourci”.

      A ma connaissance il n’existe pas de stage auquel vous pensez – du moins je n’en ai pas connaissance – par contre des artistes comme l’Américain Burne Hogarth, illustrateur du personnage de TARZAN, a beaucoup travaillé sur l’Anatomie Humaine et rédigé plusieurs ouvrages très intéressants sur ce sujet difficile du corps en mouvement.

      Maintenant je crois qu’il est bien de chercher la perfection tout en sachant que nous ne l’atteindrons jamais, si c’est cela s’arranger avec la Nature cela me va très bien car le dessin est une quête d’image (de soi ?) en perpétuelle “reconstruction”.

      Bien amicales salutations
      Jissé

    1. Bonjour à Toi,

      Merci de ta visite et pour tes remerciements. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à dessiner (quel que soit ton sujet).

      Bien Amicalement
      Jissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!