Rehaut: Nom masculin de rehausser, touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties. (Déf. Larousse)

Terme de peinture. Retouche servant à faire ressortir des figures, des ornements, des moulures. Des rehauts blancs sur un fond bleu. Rehauts d’un tableau, les teintes les plus claires et les plus vives. (Déf. Littré)

        Watteau de Lille, artiste peintre du 18ème siècle (neveu du grand Watteau).

Dans ce sublime portrait d’un jeune enfant par l’artiste Watteau de Lille (le neveu du grand Watteau), l’usage du blanc vient avec sensibilité et intelligence éclairé le dessin. Sur un papier coloré – comme le “Canson mi-teinte” – il nous manque le blanc du papier, il faut donc le réinventer, le recréer pour apporter la lumière mais pas seulement…

Le blanc sert à révéler, à souligner des éléments du dessin. Plusieurs fois déjà j’ai évoqué l’importance du point focal dans le dessin. Dans l’exemple ci-dessus de portrait d’enfant le blanc sert a guider le regard de l’observateur, voyons comment:

  • Placé au niveau des épaules, le blanc isole le personnage du fond en guidant vers la tête du personnage.
  • Le blanc sur le foulard noué autour du cou projette la tête en avant. Pour donner et accentuer cet effet de relief en 3D, le blanc est déposé sur les parties saillantes du visage à savoir: 
    • Le nez. La lumière s’accroche naturellement sur le nez qui fait saillie sur le visage, “ce roc, ce cap, cette péninsule” comme le récite Cyrano de Bergerac dans la célèbre tirade des nez.
    • Les joues. La lumière caresse la joue pour la marquer soit en creux sur un visage émacié soit en relief sur un visage replet.
    • Le tour de la bouche 
    • Arcades sourcilières qui creuse ainsi le regard par la valeur sombre des pupilles
    • Les cheveux: Posées ça et là quelques touches de blanc sont autant de reflets de lumière accrochée sur la chevelure qui encadre ce visage juvénile.

Les réhauts dans le dessin ont ainsi plusieurs fonctions:

  • La lumière: Je viens d’en parler
  • La couleur blanche d’une écharpe, d’un vêtement, comme le foulard autour du cou de cet enfant ou le blanc de l’œil de mon “vieux pope”.
  • La matière: Le coton, mais aussi le marbre ou le plâtre d’une sculpture, la craie d’une falaise, la neige sur les branches d’un sapin ou la porcelaine blanche dans une nature morte.

Les réhauts de blanc doivent être utilisés judicieusement et avec parcimonie. Ce ne sont que quelques touches que tu peux réaliser à l’aide:

  • D’un tube de gouache blanche. Technique de plus en plus souvent employée par certains très grands de l’aquarelle pour rajouter une lumière sur les épaules ou la tête d’un personnage.
  • D’un bâton de pastel blanc. Je me souviens d’une aquarelle de Dolores BOLANOS (une marine) sur laquelle un simple trait de craie blanche (pastel) venait souligner le mât rectiligne d’un bateau.
« ATTENTION: TROP DE LUMIÈRE TUE LA LUMIÈRE !…»

Juste un dernier point. Sur l’échelle des valeurs, le blanc s’oppose au noir pour trouver un équilibre dans un dessin. Donc à chaque fois que tu utilises du blanc dans un dessin, un pastel ou une aquarelle, trouve une valeur noire, ou proche du noir, pour contrebalancer l’intensité du blanc. Une échelle est l’image parfaite pour comprendre les valeurs: Plus on monte haut sur cette échelle et plus il faut redescendre bas ensuite. Ainsi à un gris clair on devrait opposer un gris foncé, un gris moyen lui s’équilibre par lui même tandis qu’au blanc correspond le noir. Plus l’échelle est étendue et plus riche sera le dessin, alors qu’une échelle restreinte donnera un dessin peu contrasté et plat.

La prochaine fois dans ton aquarelle ou ton pastel n’hésite pas à placer un éclat de lumière dans l’œil de ton portrait ou sur le bord de la coupe de fruits de ta “nature morte”. Dans ta création, il sera comme l’éclat de rire vif et joyeux du petit enfant qui déballe ses cadeaux de Noël au pied du sapin ou comme la légère petite brise chargée d’embruns, un matin de printemps, sur la cote Normande. Fais que chaque coup de pinceau ou chacun de tes coups de crayon rehausse ton dessin pour lui donner plus d’éclat !


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