award

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume aujourd’hui je ne parlerai ni de dessin, ni de pastel, ni d’aquarelle, et je n’écrirai pas sur la vie des grands artistes du passé. Non aujourd’hui je participe à un “jeu entre blogueurs” mais vous êtes cordialement invité à y participer en tant que lecteur de ce blog. Quel est ce jeu ? Il s’agit du “Liebster Award” qui est en quelque sorte un jeu de pistes pour vous faire découvrir de 5 à 11 blogs que j’apprécie pour leur qualité rédactionnelle et l’univers particulier de chaque blogueur. Merci donc à Carmen (Céline Garrido) du blog www.bonheur21.com pour m’avoir “nominé” dans cette “folle farandole” et m’avoir fait découvrir ce jeu.

Alors si ça vous dit, entrez dans la danse avec moi Clignement d'œil

   Les règles du jeu pour le blogueur nominé   

  • Écrire 11 choses sur lui
  • Répondre aux 11 questions du blogueur l’ayant nominé
  • Nominer à son tour entre 5 et 11 blogs et poser 11 questions aux blogueurs
  • Mettre des liens vers les blogs choisis et informer les auteurs de leur nomination
  • Remercier le blogueur à l’origine de sa nomination et l’informer que la tâche est accomplie

 

puzzle

   Mes onze vrais Secrets   

(dont je n’ai jamais parlé publiquement avant aujourd’hui):

Je sais qu’avec certaines de mes réponses je me mets “en danger” et risque de déplaire à quelques uns et peut être même perdre des abonnés… mais j’assume !

1. J’ai été initié dans la chambre royale de la Grande Pyramide de Gizeh. Bon cet aveu je l’ai fait récemment dans un commentaire sur l’excellent article traitant du labyrinthe initiatique écrit par Odile http://folleautonomie.com/parcours-initiatique/

Durant mes études d’archi aux Beaux Arts de Paris j’ai assisté à une conférence sur la Rose+Croix. Depuis mon adolescence je dévorais les bouquins de Robert Charroux (histoire inconnue des hommes…), Tuesday Lobsang Rampa (Les secrets de L’aura…), je lisais tout ce que je pouvais sur les sociétés secrètes et initiatiques et c’est un peu comme cela que je suis parti avec un groupe d’amis rosicruciens en janvier 1977 en Egypte pour un voyage initiatique.

2. Plus tard j’ai fréquenté pendant 11 ans les loges Maçonniques du Droit Humain (maçonnerie mixte). J’ai démissionné parce que je trouvais qu’il était trop question de problèmes sociaux et pas assez d’ésotérisme. Peut-être Memphis Misraïm aurait mieux répondu à mon attente?

3. J’ai vécu dans une maison hantée et je suis peut être passé à coté de la découverte d’un trésor. La maison de Normandie avait été occupée par l’armée allemande. Grosse pluie d’orage, un vrai déluge. Un trou s’est formé dans le sol (1 m de large, 1,50 m de long et de profondeur). Au fond du trou le sommet d’une voute en briques rouges. Cette construction était dans le prolongement d’un couloir muré dans la cave de la maison ce qui m’avait toujours intrigué… Je me suis dégonflé, j’ai rebouché le trou et c’est la première fois que j’en parle ici…

4. J’ai vécu 4 mois dans la banlieue de Vancouver (Colombie Britannique) cote ouest du Canada. J’adore cette ville et cette province canadienne. Un de mes rêves serait d’habiter dans un log house (un chalet de rondins) in the Beautiful British Columbia.

5. J’ai appris tout seul à nager en 3 heures et c’est pour cela que je nage très mal (comme un fer à repasser) car j’ai peur de l’eau et des bateaux.

6. J’ai appris à conduire à 30 ans car j’étais du genre “les bagnoles ça polluent”. Mais comme mon premier emploi en tant qu’architecte salarié se trouvait a 60 kms de la maison il a bien fallut que je passe mon permis. Code du 1er coup mais conduite à la 3ème fois.

7. Il y a 30 ans j’ai écris un bouquin ésotérique sur le symbolisme Maçonnique (inachevé). Sur recommandation de sa cousine, Pauvert (l’éditeur de Fulcanelli) était intéressé à voir mon manuscrit. Je ne l’ai jamais envoyé. Peur du jugement d’autrui sur mon travail.

8. Je suis très timide avec les femmes et meilleur à l’écrit qu’à l’oral.

9. J’ai une guitare électrique et un ampli car j’aurais adoré être une idole Rock comme les Beatles, Jimi Hendrix, les Who, les Stones, Iron Maiden, Deep Purple, Led Zep, etc… mais je ne sais pas en jouer !!!

10. Je possède un vrai disque d’or du groupe de rock Status Quo que mon frère ingénieur du son à RTL m’a offert un jour pour Noël. A cette époque je ne savais pas qui ils étaient… depuis je suis fan.

11. J’adore les brocantes et les salles des ventes. Mais je n’ai pas de sous pour acheter…

clouds

    Mes réponses aux Questions de CARMEN   

1. A ou de quoi rêvais-tu enfant?

Enfant je rêvais beaucoup… adulte je rêvasse encore. Je suis plus dans le rêve que dans l’action… Trop longtemps j’ai rêvé ma vie et maintenant j’essaye de vivre quelques un de mes rêves. Je voulais être artiste et mourir jeune car je trouvais cela romantique (malgré un infarctus il y a 2 ans je ne suis toujours pas mort… patience ça viendra un jour).

Mes parents ne trouvaient pas sérieux que je sois peintre mais ils m’ont encouragés pour que je passe mon diplôme d’architecte, métier que j’ai abandonné à la mort de mon père (il avait 63 ans et moi 33). Aujourd’hui mon blog me prend du temps, j’ai peur de faire des vidéos… Je procrastine et dois vite rompre ce cercle vicieux, dessiner, peindre et oser me filmer pour mettre cela sur mon blog. Allez Jissé tu peux le faire!

2. Qu’est-ce qui te touche le plus chez l’autre ou les autres?

La gentillesse me touche et je pense être quelqu’un de gentil (trop bon trop c..).

3. Quelle est la passion ou le rêve que tu aimerais encore réaliser?

Vivre de mon blog. J’ai consacré beaucoup de mon temps à ma mère après la mort de mon père. J’ai raté ma vie affective, je n’ai pas d’enfant, j’ai raté ma vie professionnelle, je n’ai le droit à aucune retraite car je n’ai pas assez cotisé… alors il faudrait que je réussisse à me créer un “passive income” juste histoire de pouvoir payer les factures et si il y a du rab voyager un peu et découvrir le monde que je ne connais que dans les livres.

4. Quel est le fil rouge qui te guide dans l’existence, “la règle” à laquelle tu ne déroges jamais?

La “règle” a laquelle je ne dérogerai jamais ? Difficile car les règles sont faites pour être transgressées… Un peu “anar ou libertaire sur les bords” j’ai une sainte horreur d’obéir à quelque chose ou quelqu’un.

Disons que je ne tuerai jamais un animal ou quelqu’un pour le plaisir. Tuer pour défendre et protéger ceux que l’on aime je peux le concevoir mais tuer pour le plaisir je ne comprends pas. Je n’aime pas la chasse ou la corrida qui sont des plaisirs “barbares”. Je ne comprends pas la violence contre les femmes ou contre les enfants. Si on ne s’entend plus avec quelqu’un on se sépare sans violence. Mon grand père maternel a tué ma grand mère… il buvait, était violent et l’a précipité dans l’escalier… C’est passé pour un accident (l’année de ma naissance) à cette époque les femmes, malheureusement, n’avaient vraiment pas beaucoup de droits.

5. De quoi l’humanité a-t-elle le plus besoin aujourd’hui pour prospérer, selon toi?

LOVE AND PEACE

6. Quel est le personnage (vivant ou décédé, réel ou fictif) qui t’inspire le plus; pourquoi?

Je n’ai pas de “héro” préféré. Disons que j’aime et j’admire tous les artistes des générations passées qui nous ont légués tant d’œuvres si belles qui ornent les cimaises des musées du monde entier. Peut être un petit coup de cœur plus spécifique pour Albrecht Dürer ou la belle Tamara de Lempicka. Tous les artistes peintres sont mes racines (passé), mes frères (présent) ou mes enfants (futur).

7. Si tu étais un animal, lequel serais-tu; pourquoi?

Au sol j’aime le Tigre pour sa puissance et le Singe pour son agilité, dans les airs l’Aigle pour sa vision lointaine et parce qu’il peut s’élever au dessus des contingences de ce monde, dans l’eau le Dauphin pour son intelligence.

8. Quel est ton film préféré?

Je ne vais presque jamais au cinéma… Je n’ai pas encore été voir CÉZANNE ET MOI mais je suis sûr qu’il va me plaire.

9. De quoi penses-tu avoir besoin pour être pleinement heureux?

Une jolie blonde, une jolie rousse ou une belle brune (avant ma mise en bière…).

10. Quelle a été ta plus grande source de joie jusqu’à aujourd’hui?

L’insouciance de l’enfance, les noëls en famille quand j’étais enfant… Je ne voudrais jamais grandir. Trop tard Triste

11. Qu’aimes-tu le plus en toi?

L’autodérision. Je ne me prends pas trop au sérieux mais j’essaye de faire les choses sérieusement. Et mon insatiable curiosité.

woman

   Mes 11 blogs nominés   

Dans le désordre, il n’y a pas de classement car je ne suis pas maitre de classe

Vous verrez que mes choix son très éclectiques et reflètent quelques uns de mes nombreux points d’intérêt. Je peux dire que j’ai au moins un point commun – outre celui d’être “Blogueur Pro” avec chacun des nominés dans ma liste. Bon voyage sur la toile. Vous verrez c’est passionnant !

>  Carole et son blog www.jaimemonavenir.com/

>  Elisabeth et son blog www.jedessinemabd.com

>  Odile et son blog www.folleautonomie.com

>  Violaine et son blog www.365-jeux-en-famille.com

>  Pierre et son blog in english www.frenchmoments.eu

>  Sandrine et son blog feng shui www.yllae-feng-shui.com

>  Valérie et son blog www.123degustez.fr

>  Dario et son blog www.creer-sa-propre-musique.com

>  Maïlys et son blog www.optimisemonespace.com

>  Christophe et son blog www.galeriecxe.fr

>  Michael et son blog www.notrepatrimoine.fr

question

    Mes onze questions aux blogueurs nominés   

  1. Quels sont ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?
  2. Quel est ton livre préféré ?
  3. Que ferais tu avec un million d’euros ?
  4. Quel est ton plus grand regret ?
  5. Qu’est ce qui te motive le matin pour te mettre de bonne humeur ?
  6. Quel est (ou a été) ton plus gros chalenge (à part celui ci) Clignement d'œil ?
  7. Quelle genre de musique écoutes tu le plus souvent ?
  8. Si tu avais 3 souhaits à formuler, quels seraient ils ?
  9. Si tu devais recommencer quelque chose dans la vie, ce serait quoi ?
  10. Quel est ton plat préféré ?
  11. Quel est ton personnage historique préféré ?

 

freedom

   CONCLUSION   

Ce petit jeu est sympathique et permet de découvrir des collègues aux univers divers, merci Carmen de www.bonheur21.com, pour cette opportunité offerte. J’espère que les nouveaux maillons prendront leur place dans la chaine de l’Amitié. Il est temps pour moi de passer le relais aux nominés. Avant de partir ami lecteur choisi une question parmi les onze et c’est à ton tour d’y répondre dans les commentaires. Enfin je t’invite à continuer ton voyage vers les blogs amis, tu y feras de belles découvertes, sois en assuré.

Et que le jeu continue !

   Addendum   

Merci à Carole du blog www.jaimemonavenir.com pour m’avoir nominé une seconde fois et que j’ai nominé à mon tour sans le savoir. Cet article tient lieu de participation. Il a été amusant de participer mais je ne ferai pas d’autres révélations car:
1 – Cela deviendrait de l’exhibitionnisme et serait indécent. Je fais pourtant une courte réponse sur mon ressenti personnel de l’école. J’ai adoré. Depuis la maternelle, dont j’ai de vagues souvenirs, jusqu’aux études supérieures j’ai aimé apprendre, étudier et lire pour être le premier. Une dernière confidence avant de clouer mon bec, je suis sorti major de promo avec médaille de la même école (ESTB) dans laquelle ma mère était elle même sortie major de promotion médaillée quelques années auparavant.
2 – Le sujet principal de mon blog www.apprenez-a-dessiner.com est – et doit rester – l’apprentissage du dessin, avec celui du pastel et de l’aquarelle qui pendant des siècles, avant de devenir des disciplines à part entière, faisaient parties intégrantes de l’art de dessiner.

12 thoughts on “Liebster award and not liebe star award…

    1. Bonjour Violaine,

      Non apparemment il n’y a pas de date limite de participation. Disons que si tu fais cela avant 2024 cela devrait aller 😉
      J’ai fais vite car sinon après je fais traîner… mais rien ne t’y oblige.
      A bientôt et bon courage. Amicalement.
      Jissé

  1. Coucou Jean-Claude,

    Bravo pour ton courage et ton honnêteté. Cet exercice permet de mieux connaitre l’auteur et ses motivations.
    Ma qualité principale : la lucidité, une sorte de clairevoyance. Mon défault : idéalsite.

    Je te remercie de m’avoir nominée mais je mets tout mon temps et mon énergie dans mes articles, mes cours et ma famille en ce moment. Je crois que les gens me découvrent assez bien dans mon blog étant donné les témoignages que j’y livre. La semaine prochaine, je participe avec vous un carnaval d’articles.
    A bientôt « sur nos lignes » donc!

  2. BOnsoir Jissé, merci beaucoup pour ta nomination, je suis très honorée.
    J’ai bien peur en revanche de ne pouvoir répondre à ton invitation tant je suis débordée en ce moment, entre les carnavals d’articles , ma chaîne youtube, les 2 blogs, les groupes facebook et mes chantiers en tant qu’architecte d’intérieur, j’ai toujours une quinzaine d’articles en retard … En revanche, si tu écris un article pour apprendre à dessiner un croquis rapide en architecture d’intérieur, j’aurai plaisir à le partager ! Mon plus gros challenge me demande-tu ? Je pars dans quelques mois faire le tour du monde pendant 1 an avec ma famille. Il me reste 2 mois pour vendre mon appartement, mettre en place un système qui me permette de vivre de mon blog, puis préparer ce tour du monde, trouver des sponsors, etc.
    Bien à toi,

    1. Bonjour Maïlys,

      Woooow très impressionné par ton challenge!!! Pas sûr que j’oserais tout quitter pour découvrir le monde… J’ai besoin d’un point d’ancrage. Et puis ma petite maman de 92 ans a encore un peu besoin de moi.
      Tous mes vœux de succès et Bonheur t’accompagnent toi et ta famille.

      Bien Amicalement.
      Jissé

  3. Bon, ok, je participe, avec un arrangement à ma sauce cependant ! Tu verras ça au moment de la publication. ^^

    Sinon, eh bien grand merci alors, d’avoir révélé en premier un bout de ton passé sur mon blog ! Comme quoi tu avais envie d’en parler.
    Et pour répondre à une de tes interrogations qui ne figure pas ici, non tu ne passes pas pour un fou avec ce que tu nous racontes sur toi, sinon, c’est que nous sommes tous cinglés. Quoique… ^^

    1. Bonjour Odile,

      Le fou est un sage qui s’ignore 😉
      Sans doute que mon appartenance ancienne à la F.°. M.°. peut déplaire à quelques personnes mais mon passé (que je ne renie pas) fait partie de moi. C’est vrai que je fais un peu tout à l’envers… généralement c’est plus tard dans la vie que l’on se pose des questions philosophiques ou métaphysiques et plus rarement lorsque l’on est adolescent qui est l’âge des premiers émois du cœur sauf pour moi… bref je fais tout à l’envers… mais comme le monde marche sur la tête finalement je parais presque « normal » 😉
      Bises Amicales
      Jissé

    1. Bonjour Odile,

      Merci pour ta participation 🙂

      Il est intéressant de voir, par rapport au deuxième point que tu abordes sur ton site http://folleautonomie.com que c’est chez toi que j’ai fais mon « coming out » pour révéler mes anciennes appartenances à des sociétés initiatiques traditionnelles comme la FM.°. ou la R+C… Le hasard n’existe pas.

      Je me reconnais aussi dans ton goût pour l’écriture et la consultation de voyantes. Sur ce dernier point, à part alléger mon porte monnaie, cela n’a strictement rien donné pourtant j’avais été voir 2 sommités dont tout le monde parlait à l’époque… Voyant qu’elles ne voyaient rien j’ai vite laissez tomber !

      Par contre, énorme différence, je suis hyper bordélique… un espace trop ordonné m’ennuie… Le fouillis me rassure et me stimule mais c’est très difficile à vivre pour les autres j’en conviens.

      Alors salue à toi « fille de la Lumière » bonne route sur ton chemin de vie et au plaisir de te rencontrer en novembre.
      Amicalement
      Jissé

  4. Merci, Jissé. ^^ Et oui, le 6 novembre approche à grands pas !

    Oui, je riais sous cape lorsque j’ai découvert ton commentaire sur mon blog au sujet de la FM.°. ou de la R+C (pour cette dernière j’avais un oncle qui en faisait partie ^^).

    1. Bonjour Odile,

      La R+C aussi ?… Décidément il fallait vraiment que cela se passe chez toi… confirmation que lorsqu’on se laisse guider le hasard n’existe pas.
      Bises Amicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *