poule photo

Qui de l’œuf ou de la poule est apparut en premier ? Je ne vais pas trancher cette question philosophique existentielle aujourd’hui mais je vais tenter de te répondre par le dessin et te montrer comment dessiner une poule ou un coq en partant d’un œuf.

Comme tu le constates il est facile de dessiner une poule en partant de la forme d’un œuf. Commence par dessiner un triangle rectangle isocèle. Pour rappel de quelques notions simples de géométrie, un triangle est dit rectangle lorsque l’un des angles est égale à un angle droit soit une valeur d’angle de 90°. Dans un triangle isocèle deux de ses cotés sont égaux et les deux angles qui y sont associés sont égaux entre eux et valent chacun 45°. Sache qu’il existe des équerres à 45 degrés. La somme totale de tous les angles est égale à 180°.

Une autre façon d’aborder le dessin de la poule est à partir de ses proportions. Dans le premier exemple à gauche de l’image. Dans un triangle rectangle vient s’inscrire un œuf qui va servir de base au dessin de la poule. Dans le second exemple – celui de droite – on commence par tracer un œuf dont la longueur vaut deux unités de mesures. La longueur de la tête de la poule sera alors égale à une demie mesure. Les deux cotés de l’angle droit valent donc 2,5 unités de mesure. Comment l’appliquer concrètement ? Facile cela va te donner par exemple 6 cm. + 6 cm. pour le corps + 3 cm. pour la tête soit au total 15 cm. ou bien encore 4 cm. + 4 cm. pour le corps avec 2 cm. pour la tête soit 10 centimètres au total. Personnellement je te déconseille de prendre ton double centimètre pour mesurer mais de dessiner en jaugeant les mesures à l’œil car cet organe sensoriel est ton meilleur outil de mesure. On lui donne aussi le nom de “pifomètre” bien que le nez n’est pas grand chose à voir la dedans.  Je note cependant qu’une “courte vue” c’est ne pas voir “plus loin que le bout de son nez” ceci explique peut être cela…

Le coq est un animal altier et fier. Dressé sur ses ergots il en impose dans le poulailler auprès des poulettes alentours. En gardant comme base de proportions les 2,5 unités de largeur, le coq – notre emblème national – représente cinq unités de hauteur avec une unité pour la hauteur de la tête et une unité pour les pattes mais deux unités pour l’ensemble de la jambe (cuisse + patte) et deux unités au total pour la tête et le cou. Là encore il est possible d’inscrire le corps du volatil dans un œuf. Alors qui de la poule, du coq ou de l’œuf fut à l’origine de la création, le dessin nous apporte la réponse: C’est l’œuf !

J’espère que ma démonstration t’aura convaincu ? A défaut j’espère qu’elle t’aura amusé. Entraîne toi à dessiner de belles ellipses afin de faire un ovoïde parfait et amuse toi à le transformer en coq, en poule voir en poussin. Souviens-toi, le DESSIN C’EST LUDIQUE. L’apprentissage par le jeu est la meilleure forme d’apprentissage car le mécanisme du jeu permet de faire tomber toutes les barrières qui d’ordinaire freinent la mémorisation comme la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt, la complexité, la peur de l’échec, etc… En fait il faut comprendre que l’échec est la première étape vers le succès. Dans cet exercice l’échec n’existe pas car dessiner un œuf est beaucoup plus simple que de dessiner un cercle. Il n’a pas besoin d’être parfait. Il doit simplement servir de base à dessiner une poule ou un coq qui eux même n’ont pas valeurs à être primés au prochain Salon de l’Agriculture. Alors prêt à jouer avec moi ? Si cet article t’a intéressé je t’invite à le partager avec tous tes ami(e)s. A très vite pour une nouvelle surprise parce que le dessin est toujours plein de surprises 😉

dsc_4620


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish