elle_tourne

Voilà quelque chose qui n’a de cesse de m’étonner. Je voudrais rendre hommage à son créateur inconnu. Ce gif animé je le possède sur un disque dur depuis plus d’une quinzaine d’années et aujourd’hui je ne sais plus qui me la envoyé ? A l’époque je n’y ai pas prêté grande attention… Qu’importe voilà cette image extirpée de sa paisible retraite pour reprendre sa ronde (sauf à enfreindre un copyright auquel cas elle retournera sur mon disque dur à l’abri de tout regard).

Il n’aura échappé à personne, que cette agréable silhouette féminine tourne sur elle même… Mais dans quel sens ?

Si vous la fixez attentivement vous la verrez tourner (pour moi clockwise c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre)… MAIS (et c’est là que la magie opère) si vous laissez votre regard vagabonder ou que vous fixer un point à quelques centimètre en dehors de l’image (assez proche toutefois) vous allez probablement la voir tourner dans l’autre sens. Comment est-ce possible ? Sans le savoir vous avez activé la partie droite de votre cerveau ! Seulement, dès que votre attention se focalise de nouveau sur le sujet alors la partie gauche de votre cerveau reprend les commandes et la silhouette se remet à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Cerveau gauche est très « directif » il n’est donc pas surprenant qu’il soit le « big boss et fasse tourner le monde comme il l’entend ». Tiens, puisque je parle d’entendre, la pratique de la méditation avec l’écoute de musiques « planantes » vous aidera à la déconnection et donc à vous brancher en mode parallèle sur votre « moi créatif » (cerveau droit).

Amusez-vous à faire tourner – alternativement – dans un sens et dans l’autre cette demoiselle (mais attention que cela ne soit pas elle qui vous fasse tourner en bourrique). Vous y parvenez ? BRAVO vous faites travailler vos deux hémisphères cérébraux (« le créatif » droit et « l’organisateur » gauche). Vous ne parvenez pas à changer le sens de rotation ? Cela n’est pas grave du tout. Vous pouvez dessiner très bien sans cela.

SURPRISING ISN’T IT ? (surprenant n’est-ce pas ?)

J’émets l’hypothèse que si l’on décomposait ce GIF animé on découvrirait sans doute que la silhouette « oscille » de droite à gauche (ou gauche a droite) et c’est notre cerveau qui recompose le mouvement continu en ayant l’impression qu’elle virevolte sur elle-même. Quoiqu’il en soit je trouve cette idée absolument géniale. Bravo à son auteur !

En quoi cette image peut-elle m’aider à apprendre à dessiner ? Outre l’amusement récréatif, le fait de s’entraîner – de temps en temps – à la faire tourner dans les deux sens va solliciter certaines zones de votre cerveau. Faites le vide en vous, observez l’état de bien être et de relaxation dans lequel vous êtes lorsque la partie droite de votre cerveau est active. Cet état, il est intéressant de le retrouver et le prolonger lorsque l’on dessine. Il faut le laisser glisser doucement en nous, et ne surtout pas se focaliser dessus car alors on repasserait immédiatement en mode « cerveau gauche directif ». Avec de la pratique vous finirez par y arriver « naturellement ». Au début, vous n’en aurez pas conscience nécessairement mais cependant vous constaterez de réels progrès pour dessiner. Le dessin et la peinture sont à prendre au sérieux mais ne vous prenez pas trop au sérieux dans votre pratique artistique: Le maître mot (ou le mot des Maîtres?) AMUSEZ-VOUS !

4 thoughts on “Testez votre cerveau droit !

  1. Depuis quelques jours, je reçois vos commentaires ou autres conseils sur le dessin ou son approche.
    Tout me semble intéressant mais l’éducation du cerveau droit me parait vraiment ardu . Le « lâché prise
    n’est pas pour demain……………peut-être pour après-demain. Merci beaucoup

    1. Bonjour Evelyne,

      Merci pour votre commentaire. Ah le « lâché prise » qu’elle prise de tête 😉
      Bon plus sérieusement, personnellement je vois deux difficultés dans la pratique d’un art. Lâcher prise et trouver son style, en fait ces deux choses sont intimement liées. Pour trouver son style, son écriture personnelle il faut libérer sa créativité ce qui n’est pas facile au quotidien. Aujourd’hui encore j’ai parfois des difficultés à libérer mon geste pour plus de fluidité. Une solution ? Changer d’outil. J’aborde un peu le sujet dans « Voyez Grand, dessinez petit », si comme moi pendant des années on vous a répété « il ne faut pas déborder » ou « en architecture lorsque tu croises tes lignes elles ne doivent pas dépasser », on reste dans le contrôle. Ce contrôle qu’il faut peu à peu laisser derrière soi comme un bagage trop lourd à porter. Ce sera l’histoire d’une vie pour certains, ou de quelques heures pour d’autres… Nous ne sommes pas égaux pour tout. Il ne faut pas éduquer son « cerveau droit » car IL SAIT (contrairement à nous qui croyons savoir…). Il faut simplement ETRE A SON ECOUTE. Vaste programme 😉
      Au plaisir de vous lire.
      Jissé

  2. ça y’est jy suis arrivée oh mais zut j’arrive plus à la voir tourné dans l’autre sens maintenant !!!!
    ah ce cerveau!! oui le cerveau droit il y a un fameux livre dont Roy Pallas parle sur le sujet !!!
    utiliser son cerveau droit c’est comme laisser son instinct parlé… sans raison!!!bon je vais essayrer de suivre ton conseil ! merci

    1. Bonjour Elisabeth, Qu’elle tourne dans un sens et dans l’autre est très bien car cela signifie que tu es capable de faire appel à ta zone créative. Ensuite que le cerveau gauche dominant reprenne le dessus est normal. Si c’est le cerveau droit c’est moins courant mais rien d’anormal. Cet état s’obtient pendant la méditation, la relaxation profonde, le sommeil paradoxal (profond). Le bouquin dont parle Roy et beaucoup d’autres est surement celui dont je parle qui est « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards. La première fois où j’en ai entendu parlé et ou j’ai commencé à le lire (en anglais) c’était au Canada dans la banlieue de Vancouver (British Columbia). Une province magnifique où j’aimerai retourner en visite un jour. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *