- Ah si je savais comment dessiner un personnage assis… me dit il.
- Aucun soucis, il suffit de demander… Sais-tu compter jusqu’à “4” ou tracer à l’envers ou à l’endroit le “Z de Zorro” le cavalier qui surgit dans la nuit et court vers l’aventure au galop ? Oui, alors tu sais dessiner ton personnage !
- Non pas possible que ça soit aussi facile que ça…
- Bah si !
Voilà c’est fini pour aujourd’hui… Non je plaisante… Quoique. Si tu observes la première illustration qui te donne les proportions du personnage assis nous avons:
- 1 tête comme unité de mesure
- 3 têtes pour le buste
- 2 têtes pour la longueur de la cuisse
- 2 têtes pour la longueur du tibia
Il ressort de ce petit dessin sur les proportions (d’un personnage assis) un premier constat facile à faire. Si par simplification je prends une hauteur de 1,80 m. pour mon personnage et une hauteur de 8 têtes. J’obtiens une hauteur de tête égale à 180 cm. divisé par 8 ce qui me donne 22,5 cm. Comme moi tu constates – sur le croquis – que l’assise se trouve placée à 2 hauteurs de têtes soit 2 x 22,5 = 45 cm. Vérifie chez toi sur différentes chaises la hauteur de l’assise, c’est “grosso modo” la hauteur que tu devrais trouver (ce qui est normal) puisque les fabricants de sièges n’ont pas tirer ces mesures du chapeau d’un magicien mais tout simplement des dimensions du corps humain.
1ère ÉTAPE: Trace un GRAND 4 sur ta feuille. La première branche du quatre te donne la direction du buste, la branche horizontale la direction de la cuisse et la troisième et dernière branche te donne la direction de la jambe (du genoux jusqu’au pied). Ensuite esquisse une forme “fil de fer” pour mettre en place le dessin de ton personnage. A ce niveau vérifie:
- Que la position est bonne
- Que les proportions sont bonnes… Dans le cas contraire il est encore facile de faire les rectifications nécessaires.
En quoi consiste la “forme fil de fer” ? Cette forme comme tu le vois sur la première illustration (dessin du milieu) consiste en un ovale pour la tête, un trapèze pour le buste avec le grand coté pour les épaules et le petit coté pour la taille puis un cercle pour symboliser le bassin. Les jambes sont symbolisées par 2 sections de droites. La longueur totale des jambes est égale à la longueur totale du buste avec la tête. Lorsque tu te seras entraîné à dessiner ton personnage “fil de fer” il te seras facile – à l’étape suivante – d’habiller ton personnage en lui donnant des “formes”.
La 2ème ÉTAPE consiste à tracer le contour général de ton personnage. Observe la position du port de tête, de ses mains ou de ses épaules, des genoux et des jambes. Nul besoin de tracer tous les doigts de la main car ce serait “contre productif” en risquant de te faire faire des erreurs d’évaluation… Il ne faut pas brûler les étapes trop tôt. Construis toujours ton dessin en allant du général vers le détail mais ne commence aucun détail tant que tu n’as pas fait le tour général de ton personnage.
Il est souvent utile – pour ne pas dire indispensable – de tracer une ou deux verticales pour savoir comment se positionne la tête par rapport au reste du corps. Par exemple dans le dessin ci-dessus on voit que le menton se place sur la verticale passant par la jonction entre l’assise et le dossier du siège. Dans le dessin ci-dessous le menton est à l’aplomb du téton.
Une remarque qui me semble évidente mais que je préfère rappeler ici. Peu importe que le sujet soit masculin ou féminin, qu’il soit nu ou habillé car la façon de procéder reste absolument identique. La partie du corps en contact avec le sol est, toujours égale à deux têtes de hauteur et toujours verticale, si les deux pieds reposent au sol. Dans le cas contraire, généralement les jambes sont croisées mais la jambe qui repose au sol est celle qui marque la verticalité. Ensuite viennent la cuisse et les fesses en contact avec le siège, cette portion du corps est horizontale et mesure – elle aussi – deux têtes de longueur (mais attention que cette longueur peut sembler plus courte si le personnage est vu de face ou de trois quart du fait de “l’effet de raccourci” en perspective). L’inclinaison du buste va dépendre de l’inclinaison du dossier du siège sur lequel le personnage est assis, c’est donc sur cette partie du dessin que doit porter l’essentielle de ton attention.
AUTRE MÉTHODE: Cela consiste à inscrire le personnage dans une forme géométrique simple (carré, triangle) afin de faire ressortir des espaces négatifs. C’est l’Américaine Betty Edwards qui a popularisé l’idée des espaces négatifs dans son ouvrage “Dessiner grâce au cerveau droit“. L’idée est simple, c’est que les vides ont autant d’importance que les pleins et aident ainsi à prendre conscience des formes pour les dessiner. Cette conception du vide et du plein m’avait déjà été enseignée lors de mes cours d’urbanisme à l’Ecole des Beau-Arts pour faire comprendre aux élèves en Architecture l’importance des places, des rues, des parcs par rapport aux bâtiments existants ou projetés. Ce qui est bon pour l’Architecture et l’Urbanisme l’est aussi pour le Dessin. En attendant de nous revoir très vite, si cet article te plait n’hésite pas à le partager autour de toi. Merci.
Views: 14873
J’aurais bien aimé télécharger les deux articles offerts sur la perspective et l’art du nu, mais le site tourne à vide et rien ne fonctionne… Auriez vous une autre solution? Merci
Bonjour Geneviève,
Heureux de vous retrouver ici. A l’heure où j’écris ces lignes le problème a déjà été réglé depuis longtemps.
Merci pour cette visite en espérant qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres.
Bien amicalement
Jissé
je veux apprendre lrs différentes positions du corps
Bonjour Marie,
Navré du retard apporté à vous répondre… Mea Maxima Culpa !
Il faut pour cela connaitre les proportions du corps humain. Ces proportions sont établies sur un module de référence qui est la hauteur de la tête humaine. PAr simplification on peut adopter 8 hauteurs de tête pour la hauteur totale d’un personnage. Avec 4 hauteurs jusqu’au pubis et 4 hauteurs du pubis à la plante des pieds. J’explique cela sur mon blog ainsi que les proportions pour dessiner la tête.
La meilleure façon d’apprendre les positions du corps reste encore la fréquentation d’un atelier où l’on pratique le dessin d’après modèle vivant. Dans Lyon ou sa région chaque année a lieu le “marathon du nu” où pendant 24 heures défilent des modèles qui posent devant les artistes qui les dessinent ou les peignent.
Bien évidemment si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour cet évènement ni même dans un atelier proche de chez vous il reste la possibilité de dessiner sur internet. Il y a sur Youtube les vidéos de “croquiscafé” qui offre d’excellents modèles et vous avez la possibilité de “geler” la pose si vous trouver les séquences trop rapides.
Enfin vous pouvez relire mon article https://apprenez-a-dessiner.com/comment-dessiner-dapres-une-image-3d/ sur lequel se trouve des liens vers des images 3D manipulables avec votre souris d’ordinateur, ce qui à l’énorme avantage d’étudier la pose que vous voulez sou l’angle de votre choix !
En espérant que cette réponse bien que tardive vous aidera dans votre apprentissage du dessin. Au fur et à mesure je vais progressivement compléter par des dessins du corps humains dans diverses positions (allongée, entrain de courir, d’escalader, de se battre, etc…).
Bien amicalement
Jissé