Bonjour à toi, lors de mon dernier cours de dessin à Bruyères-le-Châtel, j’ai expliqué aux élèves présents comment agrandir un dessin sans aucun outil autre qu’un crayon et un bloc de dessin (format A3). Je vais donc réitérer pour toi mon explication sur le blog apprenez-a-dessiner.com
D’abord il nous faut une règle pour pouvoir tirer des lignes droites… Donc il va falloir faire avec les moyens du bord un peu comme Mac Giver ce “héro bricolo” des séries TV américaines. Peut être es tu trop jeune pour connaitre le personnage en question, ce n’est pas grave tu vas survivre à cette lacune… puisqu’aujourd’hui c’est toi qui va incarner ce super héro… YES !
Allez hop je t’embarque avec moi dans la fabuleuse aventure du dessin !
Comment fabriquer une règle:
Tu vas utiliser une des feuille de ton bloc de papier pour fabriquer la règle en question. Si ce bloc est à spirale c’est encore plus facile de prélever une feuille. Débarrasse-toi de la petite frange dentelée et pose la feuille à plat devant toi sur ton plan de travail. Tu vas faire un premier pli d’environ 3 centimètres de large sur toute la longueur de la feuille. Puis tu vas continuer de replier le pli sur lui même plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papier à plier. Aplati bien – chaque nouveau pli – du plat de la paume de la main. Pour te faire comprendre ce que je veux dire, si mon explication n’est pas claire, regarde la photographie ci-dessous. Te voila à présent l’heureux propriétaire d’une belle règle plate de 3 cm. de large et 40 cm. de longueur. Alors merci qui ? Merci Mac Giver… of course.
Tu viens d’accomplir avec brio la première partie de ta mission mais je te rappel que le but réel est d’agrandir une image (ou un dessin) dans d’exactes proportions… Alors voyons ensemble comment tu vas procéder pour y parvenir.:
Méthode d’agrandissement d’un dessin:
-
- Prends l’image que tu veux agrandir et observe là rapidement. Est-elle au format paysage (en largeur) ou au format portrait (en hauteur) ? Selon l’un ou l’autre cas positionne ton bloc de dessin en suivant la même orientation.
- Ouvres ton bloc à une nouvelle page et positionnes l’image à agrandir dans le coin inférieur gauche de la page.
- Avec ta règle prolonges – sur la feuille de ton bloc, la hauteur et la largeur à partir du coin inférieur gauche de l’image.
- Trace la diagonale de l’image et prolonge cette diagonale sur la feuille de ton bloc.
5. Tout point situé sur cette diagonale permet de construire une image proportionnelle à l’original en abaissant les perpendiculaires aux deux cotés adjacents (longueur et largeur) depuis ce point. C’est la clef de voûte de ce système d’agrandissement. En croisant les diagonales et en traçant les médianes depuis les points d’intersections de ces diagonales on obtient un premier réseau de “quadrillage”. Chaque “secteur” défini peut à son tour être quadrillé par un nouveau maillage à partir de nouvelles diagonales et de nouvelles médianes pour affiner le système et le rendre plus précis.
Sur l’image ci-dessus en blanc apparaît l’image originale, en jaune nous avons la zone agrandie. Sur ce nouveau rectangle agrandi, tu traceras les diagonales et les médianes à l’imitation de la “petite image originale”. Tu comprends la richesse et la puissance de ce principe d’agrandissement puisque tu n’as pas besoin d’une règle graduée pour réussir ton agrandissement mais une simple réglette de papier est amplement suffisante puisque qu’il ne s’agit pas de prendre des mesures mais juste de tracer des lignes droites (en diagonales ou perpendiculaires). Avec la “grille habituelle” tu dois obligatoirement quadriller en utilisant une règle graduée (kutsch, double ou triple décimètres), ici comme tu le vois pas besoin d’outil de mesure, il suffit juste d’un bloc de papier et d’un crayon pour dessiner avec précision… et c’est tout !
Alors pas belle la vie ? Voici un truc qui est rarement mentionné dans les livres de dessin. Jusqu’à présent j’ai beau avoir une bibliothèque assez fournie, je ne l’ai jamais vu, et aucun de mes professeurs de dessin ne me l’a enseigné non plus… C’est simple et efficace, j’espère donc que mon astuce te sera utile, alors n’hésite pas à l’utiliser sans modération.
Si cet article te plait, partage le autour de toi... Merci.
Views: 37058
Merci beaucoup très intéressant , je ne connaissais pas cette astuce .
Bonjour Sylvie,
Certaines techniques et trucs que je donne sont connus et d’autres ont été imaginé au cours de ma pratique du dessin et ne se trouve pas nécessairement ailleurs dans les livres…
Merci de ton témoignage. Au plaisir de te revoir pour une nouvelle visite de mon blog. Bon succès dans le dessin et la vie professionnelle ou personnelle.
Cordialement
Jissé
Très bien, cependant lorsque je veux passer d’un format A4 a F 8 ça ne va plus…avez vs une autre astuce? Merci
Bonjour Suzanne,
Par F8 veux-tu parler du format de châssis en peinture qui serait le 8F pour “8 Figure” ? Si tel est le cas ce format est égal à 38 x 46 cm.
Le format A4 = 21 x 29,7 cm.
En divisant 29,7 par 21 j’obtiens 1,41
En divisant 46 / 38 = 1,21
Les rapports étant différents les formats ne sont pas proportionnels. Il faut donc légèrement modifier ton format A4 pour arriver aux bonnes proportions de ton châssis peinture 8F et pouvoir appliquer ma méthode.
De combien faut il le modifier ? On fait une règle de trois -> (38 X 29,7) / 46 = 24,53 SOIT AJOUTER UNE BANDE DE PAPIER DE 3,53 CM A TES 21 CM POUR AVOIR 24,53 X 29,7 CM POUR TON FORMAT A4 MODIFIE.
Si je divise 29,7 par 24,53 j’obtiens un rapport de 1,21 qui est bien le rapport du format 8F
En procédant de cette façon tu peux ainsi utiliser la méthode proposée pour agrandir ton dessin aux proportions de ton châssis.
Bon dessin, bonne peinture et bonne année à toi.
Amicalement
Jissé
Merci Beaucoup!