Juste un court article pour partager un peu de ma vie passée. Il me semble important d’établir une relation de proximité et de confiance avec toi qui vient en visite sur ce Blog. Bien évidemment je ne suis pas important car je ne suis pas une vedette: ici la “star” c’est le DESSIN et personne d’autre ! Cependant tu peux – à juste titre – te demander qui je suis et si j’ai autorité à te parler de dessin, de pastel ou même d’aquarelle. Et tu as raison de te poser cette question. Bien évidemment je pense que mes dessins plaident ma cause mais j’ajoute quelques pièces au dossier (articles de presse).

Tu le sais, pendant 9 ans j’étais aux cotés de celle que je considère être la meilleure aquarelliste française actuelle, puis cet été, l’histoire s’est arrêtée. Avec la création de ce blog c’est une nouvelle histoire qui commence, celle de ma relation avec toi. Il me semblait impossible de me résoudre à rester seul  chez moi alors que j’avais parcouru du Nord au Sud les routes de notre beau pays pour échanger avec celles et ceux qui aiment l’aquarelle, le pastel et le dessin. Il y a eu le Nord et DOUAI, la BELGIQUE, le sud avec TOULOUSE ou YERRES LES PALMIERS, le PERCHE avec LA LOUPE et THIRON GARDAIS, la NORMANDIE avec FLERS et ALENÇON, l’AUVERGNE et MONTBRISON, ROCHEMAURE près de MONTHELIMAR, SAINT YRIEIX LA PERCHE près de LIMOGES, REIMS et CORMONTREUIL, l’ALSACE avec STRASBOURG et la banlieue de COLMAR, LUMIGNY près de PROVINS, SAINT GELAIS près de NIORT, mais aussi LYON et puis nos escapades à AVIGNON, le château d’AMBOISE et le CLOS LUCÉ (demeure de Léonard De Vinci) ou la BRETAGNE et LOCTUDY ou PONT-AVEN (Gauguin), HONFLEUR et tous ces petits chemins de traverses parcourus en tous sens, tous ces “trous du culs du Monde” que j’aime tant ! Oui j’aime mon pays autant que le DESSIN ou la peinture…

Le plus souvent j’allais en qualité de co-animateur des stages d’aquarelle, mais aussi parfois j’étais invité à exposer en tant qu’artiste indépendant – comme ce fut le cas lors de mon infarctus – à SAINT-GELAIS. A la fatigue de la route, au stress de l’exposition et à la fatigue de l’accrochage, mon coeur n’a pas résisté et ce furent dix jours de soins intensifs à l’hôpital de NIORT. Comment dès lors me résigner à ne plus enseigner, à ne plus partager mon savoir et mon expérience, ne plus transmettre ? Impensable, d’ailleurs je n’y pense pas… ou plutôt si ! Je mange avec toi, je dors avec toi, je passe mes journées avec toi, à imaginer comment plus et mieux partager tous mes trucs. Comment te montrer qu’il n’y a pas que la technique imparfaite du quadrillage (ou carroyage) pour agrandir un dessin ? Comment te faire comprendre, simplement, la Perspective? Comment t’aider du mieux possible à dessiner ton premier portrait ou dessiner ton animal préféré ou le paysage de tes vacances? AVEC CE BLOG !

Je m’engage donc:

  • A répondre à toutes les questions techniques que tu peux me poser sur les trois techniques du DESSIN , du PASTEL ou de l’AQUARELLE.

Si je ne sais pas répondre moi même (c’est rare mais je ne suis pas infaillible) je poserai ta question à mes amis professionnels afin de revenir vers toi avec une réponse pertinente à te donner. Tu as des questions à me poser ? Utilise la rubrique “commentaires”, en bas de l’article, ou email moi à “jissebro[at]apprenez-a-dessiner.com”

  • A te proposer des exercices pratiques gradués en difficulté selon ton niveau
  • A t’offrir des vidéos de qualité
  • A corriger ton travail lorsque tu veux exposer
  • A te guider pour l’achat de matériel de dessin ou de peinture, de livres ou de vidéos de qualité.
  • De faire que mes explications soient les plus ludiques et simples que possible pour éviter l’ennui ou la complexité

PARIS ne c’est pas construit en un jour, ce Blog non plus. Il faut donner du temps au temps pour avancer et progresser, si tu le veux nous le ferons pas à pas. D’ici là prends le temps de vivre, soit heureux: FAIS TOI PLAISIR !


Si cet article te plait, Merci de le partager…

Print Friendly, PDF & Email
Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish