Bonjour à toi, l’an dernier à l’approche des fêtes de fin d’année je t’avais montré comment fabriquer une étoile à sept branches, cette année je réitère en t’apprenant comment tracer une étoile à neuf branches. Tu vas ainsi pouvoir décorer ton sapin en y accrochant plein de petites étoiles de toutes les couleurs (il suffit de les peindre). Dans mon article précédent j’avais évoqué le symbolisme du chiffre 7, alors aujourd’hui je vais dire un mot du chiffre 9. Le neuf c’est l’accomplissement, la fin d’un cycle qui se termine pour pouvoir démarrer un nouveau projet, une nouvelle aventure. Avec le 10 commence une nouvelle série car 1 + 0 = 1.
La lame 9 du Tarot représente L’HERMITE personnage âgé (la Sagesse acquise par l’expérience) s’appuyant de la main gauche sur un bâton et tenant une lanterne de la main droite. La main gauche est la main qui reçoit tandis que la main droite est active, c’est la main qui donne, la main de l’action. Le bâton dans la main qui reçoit c’est l’ancrage au monde passé alors que la lanterne éclaire l’avenir avec la main active – la main solaire. Pour se projeter dans l’avenir il faut puiser son énergie dans les racines du passé (l’innovation s’appuie sur l’expérience). Maintenant voici un nouveau petit “clin d’œil”… Si nous cherchons la valeur numérologique de L’HERMITE cela nous donne 3 + 8 + 5 + 9 + 4 + 9 + 2 + 5 = 45 = 4 + 5 = 9 qui correspond à la valeur numérique de la lame du Tarot. Hasard ? Je ne pense pas… Fin de ce petit voyage au pays des symboles et du mystère.
Place au DESSIN ! Comme pour l’étoile à sept branches il te faut d’abord tracer un cercle au compas. Une fois que tu as dessiné ton cercle, trace en le diamètre (AB). Plante la pointe de ton compas sur l’extrémité B de ton diamètre et trace un arc de cercle passant par le centre O du cercle. Cet arc coupe le périmètre du cercle en deux points (que j’ai appelé C et C’ mais en fait peu importe le nom que tu leur donnes) qui sont deux sommets (deux pointes) de l’étoiles à 9 branches. Il n’en reste donc plus que sept à déterminer.
La verticale CC’ coupe le diamètre en un point que je nomme J (comme Jissé). En conservant la même ouverture de compas (égale au rayon OB) trace depuis J un nouvel arc de cercle et fais en autant depuis le point D (comme Dessin). Si tu ne vois pas de quoi je parle regarde le dessin ci-dessous. Il est simple à comprendre et surtout simple à copier ! Les deux arcs de cercle tracés depuis les points J et D se coupent en un point K. Maintenant joins le centre du cercle O avec le point K. Cette droite coupe le cercle en un premier point qui est notre troisième sommet de notre étoile à 9 branches. C’est presque terminé car la suite est “on ne peut plus simple” puisqu’il suffit de mesurer la distance entre le point C et ce point 1 et de la reporter neuf fois sur le périmètre du cercle pour déterminer les neufs sommets de notre étoile: Facile !
Sais-tu comment on appelle un polygone régulier à 9 cotés ? Un ennéagone (ou nonagone). La particularité de cette figure est qu’elle donne naissance à deux étoiles à 9 branches très dissemblables en partant d’un même tracé de construction. Quelle étoile préfères tu ?
Que peux-tu faire avec ce tracé ? Hé bien le découper dans un carton un peu épais (tu peux récupérer le fond des boites de camembert si tu es pour la “récup”…) et peindre ton étoile avec de la peinture acrylique au pinceau (attention nettoie immédiatement ton pinceau après usage sinon il sera perdu), tu peux aussi bomber ton étoile à la peinture dorée ou argentée et la suspendre dans ton sapin ou l’accrocher en décoration. Maintenant je te donne une petite astuce sympa. Tu peux faire un pochoir dans une feuille de papier aquarelle 300 gr. et l’utiliser pour décorer le dessus d’un gâteau en “floquant” du sucre glace, ou décorer tes vitres avec des étoiles de Noël. Applique ta feuille avec ton étoile découpée au cutter et utilise un petit rouleau en mousse ou un gros pinceau à poils durs. Prend de la gouache blanche et tamponne ton pochoir avec ton pinceau ou ton rouleau. Retire ta feuille et admire le résultat. Pour un effet plus sympa varie les tailles de tes étoiles grandes et plus petites à 7 ou 9 branches. Cette belle étoile peut aussi servir de décor à une carte de vœux personnalisée. Ce ne sont pas les usages qui manquent !
Une autre fois nous verrons comment tracer un pentagramme ou étoile à 5 branches. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année qui vont arriver plus vite que prévues (comme d’hab…) et te dis à très vite pour un nouvel article. Si celui-ci te plait parles-en aux ami(e)s autour de toi et partage le sur les réseaux. Merci.
VOIR AUSSI:
Views: 13953
étonnant ces géométries d’étoiles à neuf branches, la plupart des relevés d’angle entre les points remarquables , même les plus improbables, donnent des valeurs régulières multiple de 20°, en fouillant on peut trouver 50°
Bonjour Olivier,
Merci pour cette information et votre message. Il est vrai que je n’ai pas eu la curiosité de mesurer les angles… C’est pas bien mais je suis souvent plus intrigué à trouver des symboles et leurs correspondances que de prendre mon rapporteur et vérifier les mesures des angles ce qui est un tort car il peut y avoir aussi y avoir des choses intéressantes à découvrir par ce moyen. Bravo donc pour vos investigations !
Salutations artistiques et amicales
Jissé
Si les Rois mages avaient dû suivre votre étoile, ils n’auraient jamais pu atteindre Bethléem !
Parce que votre étoile, en fait, n’est pas une étoile ! J’ai repris, par le calcul, votre construction pour déterminer très précisément l’angle au centre du cercle circonscrit qui sous-tend l’un des 9 côtés du nonagone. En théorie, puisqu’un nonagone est bien un polygone régulier de 9 côtés, cet angle doit être égal à 360° / 9 = 40° . Eh bien, votre construction conduit malheureusement à un angle de 39,89609° . Dommage ! Certes l’écart est très faible mais il est largement suffisant pour rejeter votre construction. La géométrie, depuis Euclide, supporte mal l’imprécision !
Mais… errare humanum est, perseverare diabolicum !
Il me plairait assez de lire votre réponse à ce commentaire.
Cordiales salutations.
Drareg
Bonjour Drareg (Gérard),
MERCI et BRAVO pour cette BRILLANTE DÉMONSTRATION.
Je salue en vous l’éminent “Matheux” mais il ne vous aura pas échappé une seule seconde que ce blog s’appelle “APPRENEZ A DESSINER” et non “APPRENEZ LES MATHÉMATIQUES”… Si tous les artistes du Monde devaient se coltiner les tables de trigo, les équations à x inconnues, le calcul intégrale ou les dérivés je doute qu’il reste beaucoup d’amateurs pour tenir le pinceau ou les crayons.
Vous êtes vous amusé à calculer si – compte tenu de sa superficie et du nombre de personnages représentés sur la toile – le “radeau de la Méduse” (du cher Géricault) eut été capable de se maintenir à flot ? Je n’en suis pas sûr mais est-ce là ce qui est important lorsque l’on admire son oeuvre ? J’ose croire que la réponse est non.
Peut-être que dans l’exercice de mon ancien métier d’architecte si une telle erreur “minime” s’était produite sur le chantier cela aurait éventuellement put avoir une petite incidence qui aurait rapidement été corrigée par le savoir faire des compagnons bâtisseurs car aucune construction courante n’exige une précision avec un alignement au laser. Donc mon “approximation” dessinée avec une si faible erreur ne gène guère le dessinateur ou le peintre que je suis.
Il faut savoir raison garder… et voir quel est le but poursuivi… Le lancement d’une fusée ? Non juste dessiner une petite étoile pour la coller sur un sapin de Noël.
Last but not least, vous m’avez permis “d’esquisser” un sourire en ce début de journée et je vous en remercie infiniment car j’ai peu souvent l’occasion de sourire il est vrai.
Bien Cordialement à vous en vous souhaitant une merveilleuse journée.
Jissé