e836b90b2ff1093ecd0b470de7444e90fe76e6dc11b0144796f9c7_640_aura

Bonjour à toi. Cette fois-ci je te propose quelque chose de différent et nouveau par rapport au blog apprenez-a-dessiner.com car je n’avais pas encore abordé ce sujet qui est celui de t’apprendre à dessiner un Mandala à colorier.

L’encyclopédie en ligne wikipédia définit le « mandala » comme un mot sanscrit signifiant « cercle » avec le double sens de cercle = figure géométrique simple et cercle = ensemble de personnes comme dans un cercle d’amis ou celui du « cercle des poètes disparus » (oh Capitaine, mon Capitaine… à l’évocation de ces mots les larmes me viennent tant l’émotion en cet instant du film est prenante… il résume le film… il est le film… Carpe Diem !).

Le Mandala est à la fois le support de la méditation et la méditation elle-même, tout comme l’initiation est le but et le chemin qui mène au but. Je ne suis pas Bouddhiste et donc je ne connais pas les règles sur lesquelles sont fondées la réalisation d’un Mandala mais, peu importe en fait ici, dans cet exercice cela n’a strictement aucune importance. C’est pourquoi mon Mandala, n’en est pas réellement un « stricto sensu », mais il peut très bien servir de support pour un coloriage.

Il a été établit par des chercheurs que le coloriage stimule la zone du Cortex Préfontal Médian qui est une zone du cerveau associée au plaisir, à la reconnaissance de soi. Cette région du cerveau est particulièrement importante dans l’acquisition des connaissances, pour le langage et pour la mémoire. On peut donc penser que le coloriage en stimulant la zone réservée à la mémoire lutte contre les effets indésirables du vieillissement du cerveau notamment ceux liés aux maladies dégénératives comme la démence sénile ou l’Alzheimer.

Ainsi au nombre des bienfaits du coloriage pour adulte on trouve les points suivants :

  • Plaisir
  • Meilleure confiance en Soi, Satisfaction de Soi
  • Meilleur équilibre (mental)
  • Relaxation, détente, lutte contre le Stress
  • Bonne humeur
  • Stimule la créativité
  • Améliore la mémoire
  • Connexion avec son enfance
  • Meilleur adaptation à son environnement
  • Facilite l’apprentissage du dessin

 

Voilà une « médecine » simple à mettre en œuvre et qui ne coûte pas un centime à la Sécurité Sociale et ne produit pas d’effets secondaires indésirables. Alors ne boudons pas notre plaisir et dessinons, peignons, colorions. Ne serait-ce pas là l’explication de la longévité de quelques peintres par rapport à leurs contemporains ?

  • Pablo Picasso = 92 ans
  • Victor Vasarely = 91 ans
  • Joan Miro = 90 ans
  • Salvador Dali = 85 ans
  • Georges Mathieu = 91 ans
  • Balthus = 93 ans

 

Après ce court préambule je t’explique comment j’ai fait mon dessin. Je suis parti de la forme simple du CARRÉ qui symbolise la STABILITÉ. Dans la réalité, en construction un carré n’est pas stable, il se déforme en un losange sous l’action de deux forces appliquées sur deux angles opposés. Pour éviter cette déformation il faut « contre-venter » c’est-à-dire tracer une diagonale car le triangle est lui indéformable.

Je referme la parenthèse de l’architecture pour ouvrir celle de la numérologie. En plus de la stabilité le chiffre 4 incarne le travail, les efforts, l’ordre. Les expressions « faire son lit au carré », ou « être tiré à 4 épingles » voire même « être carré dans sa tête ou ses idées » indique une discipline, une rigueur, un respect de sa parole, de ses idées.

Le quatre c’est 2 + 2. Le deux indique la dualité mais aussi l’autre, l’union, le mariage. Est-ce à dire que le mariage (l’union de deux êtres) conduit forcément à la stabilité du quatre ? Si l’on s’en rapporte aux nombreuses unions qui se terminent par une séparation ce n’est pas gravé dans le marbre…

Mais le 4 vient aussi des initiales de mon prénom Jean-Claude. J vaut 1 et C vaut 3 en numérologie donc JC fait 1 + 3 = 4 et le carré est bien une figure à 4 cotés. Si je ne fais jamais mon lit au carré j’ai par contre les pieds sur terre et la tête dans les nuages ce qui explique mon intérêt pour beaucoup de choses et une certaine propension à vivre plus dans le rêve que dans la réalité… parfois.

Avec le double carré c’est le 8 qui symbolise la Puissance, le Pouvoir. Le dessin du chiffre 8 auquel on applique une rotation de 90° nous donne alors le symbole de l’infini . En dessin on obtient la figure de l’octogone (polygone à 8 cotés) en associant deux carrés ensemble après avoir tourné l’un d’eux de 45°.

Il suffit ensuite de faire subir au carré une succession de rotations autour de son axe central (au croisement des diagonales) de 15° en 15°. Si zéro est la position initiale du carré, on le fera tourner une première fois de 15°, puis 30°, ensuite 45°, 60° et 75° puisque la dernière rotation de 15° lui fera retrouver sa position initiale (75° + 15° = 90°). Nous obtenons alors la figure suivante qui nous génère la figure d’un CERCLE (le MANDALA). Le cercle est une figure de l’infini car il n’a ni début ni fin. C’est l’OUROBOROS – le serpent qui se mord la queue pour représenter l’ÉTERNITÉ. C’est encore le cercle des renaissances, la réincarnation.

Comme j’ai tracé mon dessin sur ordinateur j’ai reproduit la même figure en lui appliquant une réduction de façon à tracer un cercle plus petit à l’intérieur du premier cercle. Cela nous donne une couronne qui pourrait représenter le chakra coronal. C’est le chakra du sommet de la tête qui est le chakra de la Sagesse, de la Paix intérieure, de la Connaissance. C’est l’ouverture aux vérités supérieures, c’est le domaine de l’INTUITION qui siège dans la glande pinéale.

Une remarque à ce sujet. L’éveil spirituelle pour celui qui travaille sur les chakras ne se fait pas en partant du chakra de base et en remontant de façon linéaire mais il se fait en se déployant sur une spirale dont le point de départ est le chakra du CŒUR. L’empathie, la bonté, l’amour sont primordiales dans la quête de l’éveil spirituel. Sans compassion point d’éveil. Le chakra de la couronne sera donc la clef de voûte dont les fondations reposent sur le cœur de l’initié.

Pour rappel les mots “initié” et “initiation” viennent du Latin “initium” qui a donné “initial(e)” en Français c’est à dire “ce qui est au début”. Cela implique outre la compassion et l’empathie, de garder une indispensable humilité à qui chemine sur le sentier. L’initié est donc celui qui est au début de la voie, le chemin qui mène à la connaissance de Soi et des lois de l’Univers. “Connais-toi toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux” tel est le précepte gravé au fronton du Temple de Delphes. Fin de la parenthèse.

Après le carré, l’octogone et le cercle je te propose le triangle. Le trois c’est la Tri-Unité, le trois en UN dans la personne d’Hermès Trismégiste ou trois fois Magister (le 3 fois Maître), chez les chrétiens c’est l’invocation du Père, du Fils et de l’Esprit Saint… on pourrait aussi parler du corps, de l’âme et de l’esprit. En numérologie le 3 représente la parole, le VERBE, le LOGOS. Hermès dont je t’ai parlé est le messager des dieux, il incarne la communication, les échanges et par extension le commerce.

Le double triangle pointe en bas et pointe en haut sont en Alchimie les symboles féminin de l’EAU qui précipite (pointe en BAS) et masculin du FEU qui s’élève (pointe en HAUT) et rappelle l’adage hermétique de la Table d’Émeraude « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

 

Enfin de l’union de ces deux éléments naît le 6 qui en numérologie symbolise l’HARMONIE. Car seule l’Harmonie peut donner naissance à la Beauté. Pour reprendre la symbolique Alchimique trop d’eau éteint le feu et trop de feu fait entrer l’eau en ébullition pour la faire s’évaporer… Un peu comme dans la vie de couple où il faut un juste équilibre entre ELLE et LUI.

 

Comment donc interpréter mon dessin ? De la Stabilité (du carré) vient la force et la beauté de l’Harmonie engendrée par l’Union des Complémentaires. En peinture le 3 fait référence aux trois couleurs primaires (Jaune, Rouge et Bleu) qui en les combinant deux à deux donnent trois couleurs complémentaires qui sont l’Orange, le Violet et le Vert. En mélangeant les 3 primaires on obtient du NOIR. L’oeuvre au noir de l’Alchimiste ?

 

Partie du carré en 2D nous finissons par le dessin du cube en perspective qui est un carré en 3D qui fait écho aux 3 couleurs primaires que je viens d’énoncer. Ainsi nous passons du plan à l’élévation, ce qui peut rappeler le symbolisme de la “pierre angulaire” du Maçon qui lorsqu’il a achevé de tailler sa pierre est élevé au grade de Maître. Tout n’est que symbole et je te souhaite un beau chemin de vie sur cette petite planète bleue que l’on appelle improprement “la Terre” puisque pour les 3/4 elle est constituée d’eau.

 

Si tu veux tu peux télécharger l’image de mon Mandala ici afin de pouvoir le colorier selon tes envies, tes goûts et ton Cœur car un dessin doit toujours partir du cœur pour être partagé avec tous ceux que l’on aime. Belle et bonne semaine à toi.

 


Si cet article te plait PARTAGE LE autour de toi. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :