Bonjour, je suis heureux de te retrouver sur mon blog « apprenez-a-dessiner.com » pour découvrir ensemble un nouvel outil de dessin. Tout d’abord je tiens à préciser que cet article n’est aucunement sponsorisé ni commandité par aucune société commerciale, que je ne suis ni de près ni de loin rétribué pour écrire cet article. Comme n’importe qui d‘autre sur le Net j’ai acheté cette tablette a digitaliser SLATE 2 (moins de 167 euros sur Amazon le 19 septembre livraison en 24h) que j’ai payé de mes deniers personnels afin de la tester et me permettre de me former et explorer de nouvelles voies (création numérique et colorisation de dessin par Photoshop par exemple…).

La première bonne surprise est visuelle lorsque l’on ouvre le carton de transport: On se trouve en présence d’un beau coffret (visuel agréable et beau « cartonnage »). A l’ouverture même impression de qualité du produit, c’est clean et bien « designé ». Le coffret comprend :

  • La tablette (Dimensions de la tablette : 18,5 cm x 26,5 cm. / zone de travail : 19, 5 cm x 15 cm.)
  • un cordon USB,
  • 2 clips,
  • un petit carnet croquis,
  • un stylo bille avec sa bague magnétique,
  • un crayon à papier avec une bague magnétique amovible que l’on peut glisser sur ses propres crayons.
  • un mini guide, garantie.

Il est possible si tu le souhaites d’acheter d’autres bagues pour compléter celle-ci et éviter d’avoir à faire sans cesse le changement.

Il faut ensuite télécharger le logiciel Imagink sur le site d’ISKN. Cette tablette à digitaliser fonctionne avec un PC, un Mac, un ipad, une tablette numérique, un iphone ou un téléphone Androïd. On téléchargera donc la version du logiciel qui correspond à sa configuration personnelle. Un écran vidéo n’est absolument pas nécessaire puisque l’on dessine sur une feuille de papier comme on le fait sur son bloc de dessin.

Capture d’écran du logiciel Imagink © photo JisséBro

La tablette à digitaliser possède une mémoire qui permet de se connecter plus tard lorsque l’on disposera alors d’un écran (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Les images stockées en mémoire dans la Slate 2 peuvent être exportées en JPG, en PNG, en SVG, en PSD (pour les retravailler avec Photoshop) et même sous la forme d’une vidéo au format MP4 ou AVI. Ce qui est génial c’est que tu peux choisir la durée à la seconde près de ton film ce qui te permet soit d’accélérer la vidéo soit de la ralentir ! Rien que cette simple fonction me fait ne pas regretter une seule seconde cet achat.

Ensuite, la première chose à faire est donc de mettre la tablette en charge en la raccordant au PC avec le cordon USB qui l’accompagne. Ceci fait on vient clipser une feuille arrachée au carnet de croquis sur la tablette. Enfin on choisit soit le stylo bille soit le crayon papier pour dessiner sur la feuille de papier. ATTENTION de bien sélectionner dans le logiciel l’outil que tu as en main (crayon papier ou stylo bille) pour ne pas reproduire l’erreur que j’ai commis car la lorsque je l’ai utilisé pour ce test, je n’ai pas pris garde que dans « imagink » le stylo bille était sélectionné alors que je dessinais au crayon: Résultat le rendu à l’écran ressemble au rendu façon « encre de Chine » plutôt que crayon noir…

Le logiciel permet effectivement de choisir plusieurs styles d’outils tels que crayon, stylo bille, feutre, marqueur, craie (pastel), aérographe et enfin une gomme (tendre ou dure). Lorsque le crayon est sélectionné dans le logiciel tu as le choix entre:

5 duretés: 4H, 2H, HB, 4B et 6B.

7 valeurs du noir au blanc en passant par cinq valeurs de gris.

7 couleurs: Rouge, Orange, Jaune, Vert clair, Vert bleu, Bleu et Violet

Une autre précaution à prendre est d’éloigner tout objet métallique de la Slate 2… Pourquoi ? Afin de ne pas perturber le champ magnétique de la bague. En fait, la tablette fonctionne comme un capteur tandis que la bague agit comme un émetteur. A chaque déplacement du stylo ou du crayon sur la feuille de papier, la tablette récupère la position de la pointe du crayon ou du stylo sous la forme d’abscisses et d’ordonnées (les fameux « repères x et y » de nos cours de maths) et transmet via le cordon USB ces coordonnées pour suivre sur l’écran vidéo du PC, du Mac, de la tablette ou du téléphone tes mouvements. Le dessin que tu réalises sur ta feuille de papier apparaît en temps réel – comme par “magie” – sur ton (tes) écran(s).

Deux boutons sont présents sur la tablette, l’un pour faire apparaître une nouvelle page et l’autre pour initialiser un nouveau calque. Cela permet de créer des « couches successives », le premier calque pour le dessin, le second calque pour les valeurs en changeant d’outil (pastel, marqueur ou aérographe), un troisième calque pour la couleur, etc… S’il y a un « loupé » on efface le calque concerné sans toucher au dessin qui est ainsi sauvegardé en mémoire. Dans la réalité si je loupe mon passage à la couleur sur mon dessin original je dois le recommencer en utilisant mon calque de sauvegarde.

Voilà donc un bel outil numérique pas cher et qui ne modifie en rien les habitudes d’un dessinateur « classique » puisque l’outil à dessiner reste le crayon et la feuille de papier. Cet outil est vraiment génial même si je ne l’ai pas encore vraiment utilisé sinon pour faire ce rapide petit test. Bien évidemment l’idée première n’était pas de l’acheter pour rédiger un article mais puisqu’il fait désormais partie de mes nombreux « gadget » (il est plus et mieux qu’un simple gadget) je me suis dis pourquoi n’en pas en profiter pour le faire découvrir à mes lecteurs ? Grâce à cet outil tu vas pouvoir me voir dessiner en “live” devant toi…

Tête de Chien – croquis rapide, taille réelle, réalisé pour ce test

Maintenant si l’envie te vient de m’imiter en achetant cette tablette, je te donne encore une dernière information. J’ai acheté la mienne sur Amazon (je l’ai dit dès le début de l’article), tu peux l’acheter également directement chez ISKN mais tu vas la payer plus cher, en contrepartie ils t’offrent une trousse mais tu devras patienter entre trois et cinq jours pour la livraison (contre J+1 ou J+2 avec Amazon). Si tu choisi de passer par mon lien tu ne paieras pas plus cher que si tu passes directement commande sans cliquer dessus. Tu es ainsi parfaitement libre de faire comme bon te semble, mais si tu cliques sur ce lien, Amazon me versera un tout petit quelque chose qui m’aide à payer les frais d’hébergement de mon site chez OVH. Merci si tu décides de le faire et à très vite sur mon blog.


 

Print Friendly, PDF & Email
Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish