Aujourd’hui je vais te montrer comment dessiner un chat en 4 étapes faciles.
Le chat est un inépuisable sujet d’observation. Si comme moi tu n’as pas de chat, sois assuré(e) que dans ton voisinage il existe quelqu’un qui possède un chat errant qui ne va pas tarder un jour ou l’autre à venir te faire un petit “coucou” comme de déposer une crotte sur ton paillasson… Cela n’est pas méchant juste une façon de te dire tu sais je suis là… La photo qui illustre cet article n’est pas celle qui m’a servi aux dessins de cet article mais la propriétaire de la photo originale n’a pas souhaité m’autoriser à la reproduire (je comprends et respecte son choix) mais les dessins sont miens… Depuis l’Egypte ancienne qui avait fait de Bastet une déesse statufiée, en passant par l’affiche du chat noir de Théophile Alexandre Steinlein ou les oeuvres de Léonore Fini le chat inspire les artistes de toutes les époques.
-
Le chat penche légèrement de coté par rapport à la verticale.
-
La tête du chat s’inscrit parfaitement dans un cercle
-
Si nous prenons la tête comme unité de mesure nous trouvons 4 têtes de hauteur et 2 têtes de largeur (hanches)
Nous allons donc commencer par repérer la verticale (symbolisée par les “ciseaux”)…
On trace alors une légère oblique à partir de cette marque.
Nous dessinerons 4 cercles tangents sur cette oblique. Sur le cercle du haut nous repérons le diamètre et traçons la ligne horizontale qui passe par la base du cercle.
Depuis le centre du “cercle du bas” nous dessinons 2 lignes qui passent par les points de contact du cercle et du diamètre.
Sur le “cercle du haut” traçons une nouvelle horizontale qui se situe entre le diamètre et la ligne de base, au milieu.
Les yeux du Chat sont situés sur le diamètre. Observe leur forme, le haut de l’oeil est constitué de segments de droite tandis quer le bas de l’oeil du chat se dessine sur une ellipse.
Sur la ligne médiane qui est entre la ligne des yeux et celle du menton se trouve la ligne du petit nez rose. La bouche est en “accent circonflexe”.
Traçons les 2 diagonales qui partent de l’intersection de la ligne de base et du centre du “cercle haut”.
Nous obtenons “2 pointes” qui représentent les oreilles du chat.
Les pattes avant encadrent le deuxième cercle à partir du bas.
La partie la plus “fun” réside dans le dessin du pelage.
Le crayon doit être tenu en frottant le bois (de la pointe du crayon) sur le papier et en effectuant des allers-retours.
Il est facile de savoir si le geste effectué est le bon en observant le bois autour de la mine de crayon. Les allers et retours vont salir le bois de la pointe en faisant une ligne noire (traces de graphite).
Pour compléter cet article tu peux aussi lire “comment dessiner une tête de chat“.
Je pense que “chat” devrait te plaire 😉
Si cet article te plait, merci de le partager avec tes ami(e)s
Views: 9577