Voilà quelque chose qui n’a de cesse de m’étonner. Je voudrais rendre hommage à son créateur inconnu. Ce gif animé je le possède sur un disque dur depuis plus d’une quinzaine d’années et aujourd’hui je ne sais plus qui me la envoyé ? A l’époque je n’y ai pas prêté grande attention… Qu’importe voilà cette image extirpée de sa paisible retraite pour reprendre sa ronde (sauf à enfreindre un copyright auquel cas elle retournera sur mon disque dur à l’abri de tout regard).
Il n’aura échappé à personne, que cette agréable silhouette féminine tourne sur elle même… Mais dans quel sens ?
Si vous la fixez attentivement vous la verrez tourner (pour moi clockwise c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre)… MAIS (et c’est là que la magie opère) si vous laissez votre regard vagabonder ou que vous fixer un point à quelques centimètre en dehors de l’image (assez proche toutefois) vous allez probablement la voir tourner dans l’autre sens. Comment est-ce possible ? Sans le savoir vous avez activé la partie droite de votre cerveau ! Seulement, dès que votre attention se focalise de nouveau sur le sujet alors la partie gauche de votre cerveau reprend les commandes et la silhouette se remet à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Cerveau gauche est très “directif” il n’est donc pas surprenant qu’il soit le “big boss et fasse tourner le monde comme il l’entend”. Tiens, puisque je parle d’entendre, la pratique de la méditation avec l’écoute de musiques “planantes” vous aidera à la déconnection et donc à vous brancher en mode parallèle sur votre “moi créatif” (cerveau droit).
Testez votre cerveau droit: Amusez-vous à faire tourner – alternativement – dans un sens et dans l’autre cette demoiselle (mais attention que cela ne soit pas elle qui vous fasse tourner en bourrique). Vous y parvenez ? BRAVO vous faites travailler vos deux hémisphères cérébraux (“le créatif” droit et “l’organisateur” gauche). Vous ne parvenez pas à changer le sens de rotation ? Cela n’est pas grave du tout. Vous pouvez dessiner très bien sans cela.
SURPRISING ISN’T IT ? (surprenant n’est-ce pas ?)
J’émets l’hypothèse que si l’on décomposait ce GIF animé on découvrirait sans doute que la silhouette “oscille” de droite à gauche (ou gauche a droite) et c’est notre cerveau qui recompose le mouvement continu en ayant l’impression qu’elle virevolte sur elle-même. Quoiqu’il en soit je trouve cette idée absolument géniale. Bravo à son auteur !
En quoi cette image peut-elle m’aider à apprendre à dessiner ? Outre l’amusement récréatif, le fait de s’entraîner – de temps en temps – à la faire tourner dans les deux sens va solliciter certaines zones de votre cerveau. Faites le vide en vous, observez l’état de bien être et de relaxation dans lequel vous êtes lorsque la partie droite de votre cerveau est active. Cet état, il est intéressant de le retrouver et le prolonger lorsque l’on dessine. Il faut le laisser glisser doucement en nous, et ne surtout pas se focaliser dessus car alors on repasserait immédiatement en mode “cerveau gauche directif”. Avec de la pratique vous finirez par y arriver “naturellement”. Au début, vous n’en aurez pas conscience nécessairement mais cependant vous constaterez de réels progrès pour dessiner. Le dessin et la peinture sont à prendre au sérieux mais ne vous prenez pas trop au sérieux dans votre pratique artistique: Le maître mot (ou le mot des Maîtres?) AMUSEZ-VOUS !
Si cet article vous plait, partagez le...
Views: 1846
Depuis quelques jours, je reçois vos commentaires ou autres conseils sur le dessin ou son approche.
Tout me semble intéressant mais l’éducation du cerveau droit me parait vraiment ardu . Le “lâché prise
n’est pas pour demain……………peut-être pour après-demain. Merci beaucoup
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre commentaire. Ah le “lâché prise” qu’elle prise de tête 😉
Bon plus sérieusement, personnellement je vois deux difficultés dans la pratique d’un art. Lâcher prise et trouver son style, en fait ces deux choses sont intimement liées. Pour trouver son style, son écriture personnelle il faut libérer sa créativité ce qui n’est pas facile au quotidien. Aujourd’hui encore j’ai parfois des difficultés à libérer mon geste pour plus de fluidité. Une solution ? Changer d’outil. J’aborde un peu le sujet dans “Voyez Grand, dessinez petit”, si comme moi pendant des années on vous a répété “il ne faut pas déborder” ou “en architecture lorsque tu croises tes lignes elles ne doivent pas dépasser”, on reste dans le contrôle. Ce contrôle qu’il faut peu à peu laisser derrière soi comme un bagage trop lourd à porter. Ce sera l’histoire d’une vie pour certains, ou de quelques heures pour d’autres… Nous ne sommes pas égaux pour tout. Il ne faut pas éduquer son “cerveau droit” car IL SAIT (contrairement à nous qui croyons savoir…). Il faut simplement ETRE A SON ECOUTE. Vaste programme 😉
Au plaisir de vous lire.
Jissé
ça y’est jy suis arrivée oh mais zut j’arrive plus à la voir tourné dans l’autre sens maintenant !!!!
ah ce cerveau!! oui le cerveau droit il y a un fameux livre dont Roy Pallas parle sur le sujet !!!
utiliser son cerveau droit c’est comme laisser son instinct parlé… sans raison!!!bon je vais essayrer de suivre ton conseil ! merci
Bonjour Elisabeth, Qu’elle tourne dans un sens et dans l’autre est très bien car cela signifie que tu es capable de faire appel à ta zone créative. Ensuite que le cerveau gauche dominant reprenne le dessus est normal. Si c’est le cerveau droit c’est moins courant mais rien d’anormal. Cet état s’obtient pendant la méditation, la relaxation profonde, le sommeil paradoxal (profond). Le bouquin dont parle Roy et beaucoup d’autres est surement celui dont je parle qui est “Dessiner grâce au cerveau droit” de Betty Edwards. La première fois où j’en ai entendu parlé et ou j’ai commencé à le lire (en anglais) c’était au Canada dans la banlieue de Vancouver (British Columbia). Une province magnifique où j’aimerai retourner en visite un jour. A très bientôt.
Bonjour,
En fait cette animation est une arnaque car au bout de quelques secondes le sens de rotation s’inverse ! Observez bien
Bonjour,
Vous êtes tout simplement entrain de démontrer que la façon de travailler de notre cerveau change selon la façon que nous avons d’oberver les choses autour de nous.
Vous conviendrez avec moi (je suppose?) que l’on peut regarder un objet sans vraiment y réfléchir ni y porter une attention particulière ce sera donc le premier mode d’observation que je qualifierai de passif. Puis le second est alors de rentrer dans le détail de sa forme, de sa texture, de sa couleur, bref de porter sur l’objet ou la scène un regard actif, ce sera donc le second mode d’observation.
Selon que l’on voit sans regarder ou que l’on regarde attentivement nous faisons travailler des zones différentes de notre cerveau. Des études scientifiques sont régulièrement conduites pour “cartographier” notre cerveau et les zones qui sont ainsi sollicitées suivant nos différentes activités tels que la lecture, le calcul, la mémorisation d’un texte et sa récitation, l’écoute d’une musique, etc…
Le fait que vous ayez vu changer le sens de rotation de ce gif animé ne prouve pas que c’est une “arnaque” car tout le monde ne parvient pas à voir ce changement de rotation mais cela veut dire que vous avez alternativement fait fonctionner vos deux lobes cérébraux. Bien évidemment vous pouvez être – comme le sont les climato septiques au réchauffement de la planète – peu réceptif à cette explication – ce que je comprends volontiers – mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucune espèce de tricherie à ce sujet… D’ailleurs si vous lisez les témoignages précédents Elisabeth dit ne pas réussir le voir tourner toujours dans les deux sens. Ce matin je suis fatigué et je n’y parviens pas non plus alors que d’autres jours je n’aurais aucune difficulté à le faire tourner dans l’un ou l’autre sens… Notre état émotionnel (le fameux QE pour quotien emotionnel opposé au QI quotien intellectuel), notre fatigue mentale ou physique, nos soucis quotidiens et nos préoccupations font que nous ne sommes jamais d’une humeur constante et toujours dans de bonnes dispositions d’esprit pour cet exercice.
Quel serait pour moi l’intérêt de tricher? Me décridibiliser en racontant n’importe quoi ? Il se trouve que de plus en plus d’artistes sont en accord avec la théorie de Betty Edwards et des “deux” cerveaux. Je n’en suis pas l’inventeur ou le découvreur mais je l’ai personnellement constaté et cette explication me semble tout à fait “rationnelle” et n’a rien à voir avec une quelconque superstition ou effet “mystique” ou “magique”.
Merci de votre visite et de votre commentaire très intéressant puisqu’il me permet d’échanger sur un point de vue différent du mien. Très bonne journée à vous.
Jissé