Découvre les 6 premières pages de mon Guide GRATUIT

 ecover 2

table matiere

Bonjour,

Pour vous souhaiter la bienvenue sur ce site, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT mon guide sur “Les Bases de la Perspective”. Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de téléchargement.

Ce fichier pdf comprend 42 illustrations pour 28 pages.

A sa lecture, vous apprendrez:

  • les différences entre axonométrie et isométrie,
  • tracer un damier, ou rythmer des arbres ou des poteaux le long d’une route.
  • Vous découvrirez comment dessiner un clocher, un cercle ou un cube.

La perspective à un ou deux points de fuites n’aura désormais plus de secrets pour vous !

N’hésitez pas à poser les questions qui vous intéresse dans les commentaires ou par email, j’y répondrai au mieux sur ce blog.

A très vite,

autoportrait

JisséBro

Bonjour,
Un grand merci pour cet ouvrage. Il est clair, précis et bien illustré .
Il va m’aider dans ma démarche: j’anime un groupe d’aquarellistes et cette année, nous travaillons en “fil rouge” la perspective.
Cordialement
Evelyne P.
Merci,
Jean-Claude le document sur les perspectives est très bien fait et beaucoup plus complet que lors d’une séance sur le même sujet, j’avais participé à un stage à Bondoufle. Dur dur tout de même de mettre en pratique tous ces renseignements décrits.
J’étais il y a peu de temps sur une plage où je me promenais, de loin en loin des promeneurs marchaient à l’horizon devant moi, j’ai pu vérifier ce que tu nous avais dit, le regard n’est plus le même lorsque l’on sait.
[…]
Cordialement
Jack H.

36 thoughts on “GRATUIT “LES BASES DE LA PERSPECTIVE”

    1. Bonjour Annick,

      C’est très facile; Pour recevoir les bases de la perspective, remplissez le formulaire sur le coté de la page (ou en bas… peu importe). Vous allez recevoir automatiquement un email en retour avec un lien pour télécharger le guide (fichier pdf). Cliquez sur le lien et le guide est à vous. Bonne découverte de la perspective, bons dessins et bonne et belle journée à vous.

  1. Je suis actuellement dans “la perspective” et j’ai beaucoup de mal à la réaliser sur la feuille. Je dessine à l’instinct et j’ai besoin d’approfondir les techniques d’aquarelle.

    1. Bonjour Diana,

      Avec un tout petit peu de méthode la perspective n’est pas compliquée mais je pense que les hommes l’intégre plus facilement que les femmes alors que les harmonies de couleurs sont généralement mieux traitées par les dames que les messieurs. L’idéal est donc tout à la fois de laisser parler en chacun de nous notre sensibilité féminine et notre “rigueur” masculine. En tout cas, Diana, il ne faut surtout pas hésiter si vous avez un soucis avec la pers à me poser toute question pour laquelle vous souhaitez un éclaircissement, ce blog est là pour ça.
      Bonne lecture, bon dessin, bonnes aquarelles et à bientôt sur le blog.
      Amicalement.
      Jissé

  2. Merci de m’envoyer le lien pour télécharger votre guide sur les bases de la perspective.
    Cordialement

  3. Bonjour
    Serait-il possible de recevoir le guide sur les bases de la perspective.
    Merci pour le partage
    Cordialement

    1. Bonjour Béatrice,

      Merci pour ta visite. Tu devrais recevoir dans ta boite un email de confirmation. Clique sur le lien et le téléchargement devrait commencer.

      Cordialement
      Jissé

    2. peux-tu m’envoyer le lien pour télécharger ton guide sur la perspective.
      Merci d’avance.
      Gisèle

      1. Bonjour Gisèle (Silvestre?),

        Merci de ton intérêt pour mon guide sur les bases de la perspective.
        Voici le lien :
        https://apprenez-a-dessiner.com/gratuit-les-bases-de-la-perspective/

        Tu arrives sur une page et en faisant doucement défiler la page vers le bas tu vas trouver sur le coté gauche de la page le formulaire où tu indiqueras ton nom “Gisèle” ou “Silvestre ?” et ton email “gy.silvestre chez orange.fr”. Tu coches la case et tu envoies, le système automatique va te répondre en t’envoyant le lien de téléchargement.

        Bien Amicalement. Bonne journée et bons dessins à Toi
        Jissé

  4. Coucou, Jissébro !
    C’est Françoise, l’ex présidente du Monde en Couleurs de Périgny où Maryse et toi êtes venus animer un stage il y a qq années, très instructif, dense et surtout sympathique. J’en garde, tout comme vous deux je crois, un souvenir ému et reconnaissant. Nous avions travaillé “le banc aux amoureux” et “la porte bleue avec glycine” avec des notions de perspective un peu complexes. Merci encore à vous deux et qui sait à bientôt. Je demande en parallèle le guide de la perspective, cela me permettra de m’y remettre un peu, car j’avoue j’ai quelque peu oublié.

    1. Coucou Françoise,

      Oui je me souviens bien de ce stage, de la salle et cette petite placette avec les commerces autour. C’était vraiment très sympa. Une belle expérience et un beau partage. Merci de ta visite.

      Amicale souvenir.
      Jissé

    1. Bonjour Jacques,

      Merci de votre visite et de votre commentaire. Je vous souhaite une excellente retraite et beaucoup de plaisir dans la découverte et la pratique du dessin. La perspective est un sujet intéressant et pas très compliqué si on reste logique avec une construction pas à pas. Elle reste généralement plus facile pour l’esprit masculin que pour l’esprit féminin (sans faire de généralité) car l’esprit masculin conçoit plus facilement l’espace en 3D encore qu’avec les jeunes générations de gamers et les casques de réalité virtuelle les choses pourraient changer très vite. Mais je pense qu’il y a encore plus de gamers de sexe masculin que féminin… A voir donc dans l’avenir mais dans 40 ou 50 ans je ne serais plus de ce monde (du moins dans la présente incarnation) et ce blog aura disparu par obsolescence.

      Amicales salutations.
      Jissé

    1. Bonjour Caroline,

      Thanks to You my Canadian Friend. Je suppose que ON means ONTARIO ? Je connais un tout petit peu la British Columbia and I love it. Le Canada est si beau avec ses grands espaces. Un Magnifique pays vraiment. Si je devais quitter la France ce serait pour un loghouse au Canada. Anyways tu es la bienvenue mon Amie. Have a great time. Et je te souhaite de bons dessins 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour l’envoi du livret sur la perspective que je suis ‘impatient” de recevoir … et merci plus généralement pour tout ce que vous faites et nous présentez

  6. Pouvez-vous m’envoyer gratuitement votre guide sur la perspective s’il vous plait. Merci d’avance
    Gisèle

    1. Bonjour Silvestre,

      Merci de ton intérêt pour mon Guide sur la Perspective. Pour le recevoir gratuitement rien de plus simple. Il faut te rendre sur la page https://apprenez-a-dessiner.com/gratuit-les-bases-de-la-perspective/ puis tu fais défiler la page lentement vers le bas. A hauteur de l’image du guide se trouve sur la colonne de gauche un petit formulaire où tu indiqueras ton nom et prénom, l’adresse email où tu veux recevoir le guide, enfin tu coche la case et tu appuie sur le bouton envoyer. Précision indispensable… IL FAUT LE FAIRE DEPUIS UN PC DE BUREAU OU UN ORDI PORTABLE car le formulaire n’apparaît pas dans la fenêtre réduite d’un smartphone…

      Le système automatiquement va t’envoyer un mail de remerciement qui contient le lien vers le guide. Clique sur le lien et tu vas pouvoir télécharger le guide que tu peux garder, imprimer. Toutefois cette copie bien que gratuite t’est destinée et donc tu ne peux pas la modifier ou la copier.

      Je t’en souhaite une bonne lecture et surtout de passer un bel été et de très bonnes vacances.
      Très cordialement.
      Jissé

    1. Avec plaisir. Toutefois la “pers” n’est pas si compliquée si on retient quelques petits trucs comme la Ligne d’Horizon situé à hauteur du regard de celui qui observe. Ensuite il faut un petit peu d’esprit logique et un minimum de méthode pour ne pas se mélanger dans les lignes de constructions. Bonne lecture et bonne perspective.

  7. Bonjour,
    c’est part hasard que j’ai découvert votre site qui a retenu toute mon attention.
    Il est clair,net et sans prétention commerciale.

    1. Bonjour Marc, je vous remercie pour vos compliments qui me touchent beaucoup mais ma réponse risque de vous surprendre… et vous décevoir peut être ?

      Si vous me lisez vous savez que j’ai pour habitude d’être “cash” c’est à dire ne pas chercher de faux fuyant pour me cacher derrière le masque de l’anonymat comme beaucoup sur le net. Je suis honnête, franc et directe dans mes réponses et cela peut déplaire mais j’assume toujours mes propos sous mon identité véritable.

      1 – Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il y a trop de profiteurs sur le net qui vendent tout et n’importe quoi à n’importe quel prix. Il appartient donc à chacun de se faire son opinion sur l’expertise de celui qui vend une formation en ligne et d’être méfiant à ce sujet afin d’éviter les déconvenues. Mon “maître mot” sur internet est VIGILANCE !

      2 – Maintenant les profiteurs ne sont pas uniquement du coté de ceux qui vendent des formations mais aussi du coté de ceux qui voudraient tout avoir gratuitement sur internet (ce qui je pense n’est pas votre cas). Pourquoi est-ce que j’emploie ce mot de profiteurs ?

      Certaines personnes – à moins d’être rentières ou d’avoir gagné le gros lot à la loterie – exercent une profession salariée “dans la vraie vie” et souvent estiment n’être pas assez payées par leur employeur… Je suis sûr qu’autour de vous vous en connaissez qui voudraient être mieux payées mais trouvent normal de ne rien payer sur internet ?

      Je les appelle des “vampires esclavagistes” qui alors qu’ils sont payés dans la vie ne conçoivent pas que d’autres le soit sur le web. Est-ce qu’internet n’est pas aussi la vie ?

      3 – Personne ne va critiquer son boulanger de vendre son pain et, à moins d’être végan, personne ne critiquera le boucher de vendre de la viande. Alors pourquoi l’information devrait être toujours gratuite sur le net si elle est de qualité ? Un professeur des Écoles publiques ou privées est payé et il ne vient à l’idée de personne de discuter son salaire, et je doute qu’il continuerai d’enseigner longtemps si on le privait de ce salaire. Et pourtant à compétences égales qu’elle différence y a t’il entre celui qui enseigne dans la vie quotidienne et celui qui le fait sur internet ? Aucune si l’enseignement dispensé est de qualité !

      4 – Ceux qui vendent sur internet sont des personnes qui ont choisi d’exercer une profession commerciale afin de pouvoir vivre honnêtement de cette activité. J’insiste sur le mot honnêtement c’est à dire avoir une activité dans le respect de la légalité et déclarer ses revenus.

      Si le produit qu’ils vendent apporte une réelle valeur aux autres alors il est parfaitement normal et justifié d’en tirer une honnête rémunération.

      5 – J’ai beaucoup donné gratuitement dans ma vie par des actions bénévoles et j’ai rencontré pas mal d’ingratitude. Les gens de façon générale se foutent que vous ailliez bien ou mal du moment qu’eux vont bien. Ainsi est fait l’Humain.

      6 – Il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde et un temps pour chaque chose. Un temps pour le gratuit pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer et un temps pour une formation payante pour ceux qui veulent aller plus loin.

      J’envisage donc sérieusement de proposer – dans un futur qu’il me reste à déterminer – une formation payante pour celles et ceux que cela peut intéresser tout en laissant un accès libre, gratuit et permanent pour les autres, ainsi chacun trouvera satisfaction selon ses besoins.

      7 – Avouez qu’il y aurait un curieux paradoxe si je ne pouvais le faire alors que dans la vraie vie je peux donner des cours de dessin pour celles ou ceux qui habitent à coté de chez moi mais que je ne pourrais pas le faire sur le net pour ceux qui sont géographiquement éloignés. Cela me semblerait injuste et j’ai l’injustice en horreur.

      8 – C’est la “magie du net” que de pouvoir s’affranchir de l’espace et du temps et de pouvoir suivre un cours à son rythme lorsque l’on est disponible y compris en plein milieu de la nuit si tel est le bon plaisir de chacun. Vive le net qui rend cela possible !

      9 – “Tout travail mérite salaire” ces mots ne sont pas de moi mais j’y adhère, il reste donc à trouver le juste prix ? Trop bas vous dévalorisez et décridibilisez votre travail tandis que trop haut vous empêchez certains d’y accéder. C’est la vraie et unique difficulté de l’exercice toutefois une base raisonnable serait de comparer avec le prix de cours ou de stages qui se font dans le monde réel et de l’adapter au monde virtuel.

      10 – Pour conclure, le gratuit total restera purement illusoire et inique tant que l’État prélèvera des impôts sur les maisons que nous habitons, tant qu’il faudra payer pour avoir une maison ou une voiture, tant que le boulanger et le boucher vendront la nourriture que nous mangeons, et le marchand les vêtements que nous portons, enfin tant que mon fournisseur d’accès me fera payer ma connexion internet.

      Le jour où tout sera gratuit dans le monde n’est malheureusement pas pour demain car il y aura toujours des retraites et des salaires à payer… Heureusement ou malheureusement c’est selon ?

      Bien Cordialement.
      Jissé

      PS: Bonne journée à vous et merci de l’opportunité que vous m’avez offert de m’exprimer librement et longuement sur un sujet qui me tient à cœur.

  8. bonjour, je ne suis peut-être pas douée, mais je n’ai pas reçu le guide “perspective”.. technique très difficile… merci d’avance

    1. Bonjour Françoise,

      Merci de ton intérêt pour mon blog et pour le guide “Les bases de la Perspective”. Lors de ton inscription sur le petit formulaire qui se trouve soit à gauche de l’article (n’importe quel article) ou en bas de page tu dois normalement recevoir un email de confirmation pour te dire que tu es bien enregistrée. dans cet email il y a une grosse image du guide. En cliquant sur l’image s’ouvre alors le téléchargement du fichier pdf. Regarde dans tes emails (ou dans ta boite spam) sinon n’hésite pas à me le redemander par email.

      Je t’en souhaite bonne réception.
      Jissé

    1. Bonjour à Toi Gerry,

      C’est toujours un grand plaisir que d’accueillir de nouveaux amis dessinateurs pour partager ensemble un même amour du dessin. N’hésite pas si nécessaire à poser des question sur ce blog et je m’efforcerai d’y répondre au mieux.

      Bien amicalement
      Jissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish