Le premier exercice que je vous propose est très simple. Sur une feuille de papier dessin, tracez à main levée cinq carrés d’environ deux centimètres sur deux centimètres. A l’aide d’un crayon noir 4B remplissez chaque carré en laissant vierge (blanc papier) le premier carré et en noircissant le dernier de façon à obtenir un noir profond. Faites un dégradé entre le noir et le blanc en commençant par le plus clair et en appuyant et insistant un peu plus avec le crayon pour le carré suivant. |
|
Dans un autre article intitulé “Comment dessiner un ciel nuageux” j’explique une façon certes peu orthodoxe mais très amusante de dessiner avec le bout des doigts. A partir du premier exercice, recommencez votre échelle de valeurs mais cette fois ci sans marquer de délimitations entre chaque carré. Basculer d’un quart de tour, la bande d’échelle de valeurs de façon à placer la valeur noire en bas et le blanc papier en haut. Salissez le bout du doigt dans le carré noir et frottez votre doigt du bas vers le haut pour estomper les délimitations. Puis avec votre doigt “sale” tracez une amande en laissant du blanc papier de façon à faire la flamme de la bougie. Foncez autour en insistant par plusieurs passages. Au besoin reprenez du noir au bout de votre doigt en noircissant dans la marge un petit carré de papier. Complétez votre dessin en traçant la flamme, la mèche et le contour de la bougie. Notez la coulure de cire. Le tracé du contour de la bougie est discontinu. Lorsque l’on trace le contour d’un objet, la meilleure façon de l’intégrer au fond est de ne pas fermer la forme car autrement elle apparaîtra comme découpée et plaquée sur le fond. |
|
Servez vous de votre doigt comme d’un tampon pour laissez son empreinte sur le papier, répétez plusieurs fois en regroupant les traces pour former une grappe de raisins. Renouvelez l’opération, au besoin rechargez l’empreinte avec votre crayon 4B. Si nécessaire, rouvrez des lumières à l’aide d’une gomme. Important: Ne fermez pas les contours.
Idem pour la sphère. Partez du centre en élargissant le cercle. Insistez sur l’un des coté pour ombrer. Terminez le dessin par le contour et faites quelques hachures en croisant les traits.
Amusez-vous car le dessin doit être avant tout source de plaisir.
Views: 6964
Oh ta technique pour la réalisation de la bougie m’a surpris. Je m’attendais vraiment pas à ça, c’est une bonne méthode, simple et facile à reproduire. À essayer! Après j’ai un peu de mal à utiliser mes doigts pour créer des effets car on me l’a longtemps déconseillé (surtout pour les portraits).
Bonjour mon ami, heureux de te retrouver ici et que mon truc de la bougie te surprenne et t’amuse. Le dessin doit être une souce de plaisir avant toute chose. Si donc tu as du mal a utiliser tes doigts – ce que je comprends très bien car j’ai eu des élèves réticentes à se salir les mains et qui pour cette raison ne voulaient pas faire de pastels secs – alors tu peux utiliser une estompe à la place.
Pourquoi est ce que personnellement je préfère utiliser le bout de mes doigts? Tout simplement parce que de cette façon je peux mieux contrôler la pression exercée sur la feuille de dessin. L’inconvénient de cette méthode c’est le sébum… La peau sécrète du gras – plus ou moins selon chacun – et ce gras peut laisser des marques sur le papier. Il est donc important de bien se laver les mains d’abord et surtout ensuite de bien les sécher. Sans doute est-ce la raison pour laquelle cela t’a été déconseillé par un prof de dessin ? En fait il n’y a pas de règle générale, chacun doit trouver les outils qui lui conviennent le mieux et la technique dans laquelle il se sent le plus à l’aise.
Voilà je te souhaite beaucoup de plaisir à dessiner quant à moi j’aurais toujours beaucoup de plaisir à t’accueillir sur mon blog. Bonne journée mon ami.
Cordialement
Jissé