Bonjour, heureux de te retrouver sur le blog apprenez-a-dessiner.com pour te partager de nouvelles astuces de dessin. Rien ne remplacera jamais le dessin d’après nature, oui mais voilà parfois nous aimerions pouvoir faire un croquis d’un objet ou le portrait d’une personne et nous sommes bloqués par le fait que nous n’avons ni l’objet ni la personne près de nous pour dessiner. Il en résulte soit une frustration, soit l’envie de dessiner était passagère et s’efface dans notre esprit pour laisser place à autre chose de plus facile à réaliser. Je t’ai déjà expliqué et montré qu’il était possible de faire du croquis urbain ou des croquis de voyage sans sortir de chez toi grâce à street view.

Maintenant je vais te montrer que tu peux faire du portrait avec une image 3D autour de laquelle tu vas pouvoir tourner pour choisir l’angle qui t’intéresse ou plutôt c’est lui qui va tourner selon ta volonté pour t’obéir au doigt et à l’œil en le faisant pivoter du bout de ta souris. La technologie à considérablement évoluée depuis mes débuts en informatique avec mon Atari et mon Apple 2… Aujourd’hui il est possible de prendre des images en trois dimensions et de les restituer sur l’écran de son PC. Je t’invite à jeter un œil sur cette courte vidéo de 2 mn. à propos d’un site étonnant et je t’en parle ensuite.

Ce site magique sur lequel tu peux trouver des centaines de modèles à manipuler en tous sens est celui de sketchfab.com (croquis fabuleux) qui a été créé en France, à Paris, par trois Français (cocorico). Cette société connait un succès international puisque désormais son siège se trouve aux USA. Non seulement tu peux trouver des modèles humains (hommes, femmes, enfants, vieillards) en pied ou en buste mais aussi des objets du quotidien comme des voitures, des motos, des bateaux, des personnages fantastiques comme des monstres, des natures mortes (coupe de fruits), ou des architectures et des vues d’intérieurs, etc… Je te donne ici deux liens vers des modèles féminin et masculin scannés d’après de véritables personnes. Ce sont deux des personnages de la courte vidéo que j’ai fais en capture d’écran et j’y ai ajouté deux personnages qui sont une mère et son enfant.

Certains de ces modèles sont téléchargeables gratuitement tandis que d’autres sont payants. Personnellement j’ai essayé de télécharger deux fichiers gratuits. Ils se présentent sous la forme d’un fichier “zippé”, il te faudra donc si tu choisis cette solution dé-zipper les fichiers. Tu peux faire une recherche Google pour installer un dé-zippeur gratuit comme “7-Zip”… En fait, j’ai personnellement renoncé à télécharger des fichiers car je n’ai pas réussi à les faire tourner sur mon ordinateur portable. Pire j’ai planté mon système avec un écran figé et j’ai dû éteindre et redémarrer mon ordinateur “à l’arrache” c’est à dire en appuyant sur le bouton marche-arrêt sans fermer windows correctement puisque tout était bloqué… Cela ne veut pas dire que tu vas rencontrer les mêmes difficultés que moi avec ton ordinateur MAIS puisque cela fonctionne parfaitement en ligne alors pourquoi devrais-je télécharger les fichiers pour les consulter hors connexion ? Pas nécessaire en ce qui me concerne mais je préfère te prévenir de mes déboires car une personne avertie en vaut deux. En fait il te faut une carte graphique dernière génération et si ton ordinateur est vieux d’une ou deux années, que c’est un modèle premier pris voire milieu de gamme, il se peut que cela coince sauf à consulter en ligne où là c’est la qualité de ta connexion qui compte surtout.

Si tu promène ta souris vers le bas à droite de ton écran tu feras apparaître les icônes d’un menu contextuel. L’icône placée le plus droite de l’écran permet d’afficher l’image en plein écran. Lorsque tu as déterminé ta pose favorite à la souris tu n’as plus qu’à te saisir de ton crayon et de ton carnet de croquis pour commencer à dessiner ce que tu as devant toi sur l’écran de ton ordinateur. Pour agrandir ou rétrécir l’image (zoom avant ou zoom arrière) utilise le “touchpad” de ton portable ou l’écran tactile de ta tablette numérique et rapproche les doigts ou éloigne les pour faire varier la taille de l’image.

Voilà pour ce qui est du sujet, maintenant nous allons parler de la façon d’aborder le dessin en lui même car la technique est assez semblable au dessin d’après nature. Le dernier sujet – celui du buste sculpté – est le plus facile à dessiner car il possède des arrêtes droites alors que la figure humaine est toute en courbes. Une courbe est toujours plus compliquée à définir qu’un segment de droite. Dans un dessin comme celui là il faut donc toujours commencer par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Ici la base carrée est facile à dessiner. Elle est surmontée d’un piedouche qui est ce petit piédestal avec un cordon mouluré circulaire qui porte le buste. Tout cet ensemble en partie basse est constitué de formes géométriques simples c’est donc en commençant du bas pour aller vers le haut qu’il faut commencer ton dessin. De cette façon tu prends confiance en toi, tu assures ton trait tout en exerçant ton œil et ta main. Le croquis rapide ci-dessous représente un autre buste dessiné d’après nature; Ce buste en plâtre était posé devant moi et si les sujets diffèrent, la technique reste identique.

Toujours aller du plus simple vers le plus compliqué. Ainsi tu peux d’abord esquisser une silhouette générale et au fur et à mesure que tu vérifie la justesse de tes proportions tu dessines plus précisément les détails. Tu as là ci-dessus quatre exemples qui t’attendent. Veux-tu essayer ? Choisi ton sujet, fais le tourner pour trouver le meilleur angle sous lequel le dessiner. Quel est le meilleur angle ? Celui qui va te plaire car on ne dessine bien que ce qui nous plait ! En attendant d’avoir le plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog apprenez-a-dessiner.com je te souhaite une excellente journée et un bon dessin. Si cet article te plait n’oublie pas de le partager autour de toi. Merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish