ferrari photo

Bonjour à toi, comme le temps passe vite ! C’est donc de vitesse que je veux te parler aujourd’hui en te montrant comment dessiner une voiture de sport. Je dois t’avouer que j’aime les belles voitures – même si je n’ai pas les moyens de rouler avec. J’aime les voitures anciennes des années trente jusqu’aux années cinquante. J’aime les sublimes Isotta Fraschini, j’aime l’élégance des Rolls Royce Silver Dawn mais comme elles sont inaccessibles financièrement je me contente de collectionner les écussons et les bouchons de radiateurs comme la “Spirit of Ecstasy” qui est la mascotte qui fut créé par le sculpteur Anglais Charles Sykes en 1911 pour le bouchon de radiateur des prestigieuses Rolls Royce.  Tu connais probablement cette “Vénus de Milo” avec les bras drapés, tendus en arrière, qui lui font comme deux ailes d’ange. Sais-tu aussi qu’à l’origine, l’écusson RR entrelacés était en rouge et que c’est à la mort des pères fondateurs de la marque que l’écusson devint noir. J’ai aussi le B de Bentley encadré par deux ailes et l’écusson émaillé du logo BMW, relique de la première moto de mon frère.

J’aime aussi les voitures sportives comme les Porsches, les Ferraris et les Lamborghinis. Enfin “last but not least” j’ai adoré la série des films FAST AND FURIOUS mais je n’apprécie guère les idiots qui prennent la route pour une piste de courses en mettant la vie des autres en danger !

Voilà pour ce préambule qui explique le choix de ce sujet particulier. J’ai trouvé sur pixabay une image libre de droit d’une superbe Ferrari F430 rouge que j’ai dessiné rapidement (une petite heure de croquis) hier histoire de me faire un petit plaisir. J’espère que ce sujet va te plaire aussi ? Dis le moi en commentaire pour que je sache ce que tu aimes ou pas car c’est un sujet qui pourra revenir par la suite avec comment dessiner des voitures à l’aquarelle, ou aux crayons de couleurs.

Personnellement je te conseille pour débuter de tracer un cadre rectangulaire autour de ta voiture en serrant les contours de celle-ci au plus près. Ceci afin de t’aider dans les proportions. Mon dessin une fois achevé je me suis aperçu que la Ferrari est plus “écrasée” dans la réalité. Je l’ai faite un peu haute sur “pattes”… Bon, sauf pour les puristes qui vont tiquer, cela passe – vite of course 😉 mais cela prouve à posteriori que tracer un cadre n’est pas totalement inutile même si on à l’habitude de dessiner.

Pour débuter mon dessin j’ai recherché un point de départ que j’ai fixé (arbitrairement) en le situant dans le coin externe du pare-brise. J’ai donc tracé (à la règle) une horizontale avec l’oblique du pare-brise afin de trouver l’angle d’attaque de mon dessin. Ensuite pour m’aider je me suis servi de la forme “négative” des reflets et des ombres.

TRUCS ET ASTUCES: 

  1. La bonne idée est de tracer un cadre (comme dit plus haut) car à partir des diagonales tu peux facilement agrandir ton dessin, pour cela je te conseille de lire mon article “comment agrandir un dessin sans outil“.
  2. Il faut t’appuyer sur des éléments connus pour progresser pas à pas dans ton dessin. Sauf à prendre des mesures, il est difficile d’appréhender la longueur du capot de la voiture c’est pourquoi il est intéressant d’observer attentivement la forme des reflets ou celles des ombres de la carrosserie. De la même façon utilise les évents et autres prises d’air pour évaluer les dimensions de la porte latérale.    

Tu dois jouer au jeu du détective qui mène une enquête minutieuse en observant “à la loupe” (c’est bien sûr une image) chaque détail de la photo. Quelle est la forme et la dimension de cet élément ? Tu dois le comparer attentivement à l’élément précédant que tu viens de dessiner. En procédant ainsi par “sauts de puce” successifs tu vas pouvoir construire ton dessin, comme un puzzle, en allant du plus simple au plus compliqué. Le cadre est la première “brique” de ton puzzle, puis ensuite la ligne horizontale et l’angle du pare-brise qui forment le “point de départ” du dessin, puis les reflets et les ombres sur le capot, ainsi de suite.

Surtout si cet article te plait n’hésite pas à le “liker” et le partager autour de toi auprès de tes ami(e)s. En attendant de démarrer sur les chapeaux de roues – très bientôt – avec un nouveau sujet, je te souhaite de te faire plaisir à dessiner le bolide de tes rêves. Le dessin de ta “dream car” ne va pas te mettre sur la paille, ni te valoir un retrait de points pour excès de vitesse alors profite en au maximum ! A très vite sur le blog.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :