J’ai plusieurs outils pour le faire.
- Il y a d’abord le taille-crayon classique sans réservoir. Il est petit et se transporte facilement. Son inconvénient réside dans l’absence de réservoir qui laisse des copeaux de bois derrière lui.
- Viennent ensuite les taille-crayons avec un réservoir : J’en ai de trois sortes
- Le taille-crayon ordinaire avec 3 entrées pour des crayons de diamètres différents
- Le taille-crayon à manivelle – mon préféré – on introduit le crayon en pinçant et tirant vers l’extérieur le capot avant. En relâchant les pinces, le crayon se trouve bloqué et le ressort presse la pointe contre le mécanisme d’affutage. Celui-ci est constitué de 3 cylindres spiralés qui tournent sur eux même et autour de la pointe du crayon pour l’affuter. Lorsque la manivelle tourne sans effort, le crayon est taillé. La pointe est parfaite.
- Le taille-crayon à piles. Il est redoutable et vous « dévore » un crayon en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Je n’utilise ce gadget qu’avec parcimonie… mais si je ne l’avais pas il manquerait à ma collection 😉
- Ensuite il y a les grattoirs. Il s’agit d’une petite planchette avec plusieurs bandes de papier de verre agrafées et un petit carré d’éponge pour nettoyer la pointe du crayon de la poussière de graphite. Il y a bien sûr le papier de verre fin qui est de la même « famille » de produit.
- Il y a enfin le Cutter – outil efficace mais dangereux. Il permet de tailler un crayon avec une mine plus longue que les taille-crayons cités plus haut. On peut ainsi biseauter la pointe du crayon pour travailler soit avec le tranchant qui vous fera une ligne fine, soit avec toute la largeur du biseau qui fera un trait épais. Cutter et papier de verre se complète bien pour cette opération.
- Et pourquoi ne pas tailler les deux extrémités du crayon ? L’une en faisant une belle pointe avec un taille-crayon à manivelle et l’autre avec un cutter. De cette façon vous pouvez donner libre cours à votre créativité en donnant du caractère à votre trait.
Dans un autre article, je parlerai de la façon de faire passer de la vie dans son dessin pour le rendre plus expressif. En attendant, tous à vos crayons !
Views: 7479
Bonjour.
Voici un article bien intéressant.
Justement, je recherche des informations sur comment tailler son crayon en biseau et donc avec un cutter justement. J’étais content de voir apparaître cette spécificité dans votre article, mais hélas, il n’y a pas eu d’explication pour sa réalisation.
J’utilise différents crayons de couleur de niveau artiste et j’essaye de les tailler en biseau au cutter le mettant contre le bois du crayon et vers la direction de la mine de manière à retirer du bois et à obtenir une mine plus libre (le pouce poussant lentement et sûrement en toute sécurité).
En effet, un livre spécialisé sur les crayons de couleur recommandait la taille en biseau. Hélas, rien ne fut expliqué sur la méthode pas même si c’était avec un cutter. Heureusement, mes permanents Pablo de chez Caran d’Ache sont très costauds, mais pour les aquarellables Watercolour de Derwent, j’ai bien peur d’avoir un peu fragilisé la mine en ayant trop enlevé au cutter (la mine s’est cassé deux fois et j’ai eu peur).
Avec mes salutations.
Bonjour Lionel,
Merci pour votre commentaire.
Je ne manie pas toujours le cutter avec dextérité et je casse aussi. Pour avoir un biseau j’utilise du papier de verre et je frotte la pointe du crayon en biais pour l’user et obtenir ainsi mon biseau car au cutter je casse la mine 2 fois sur trois donc j’ai renoncé à pratiquer une coupe en biseau qui peut se faire sur une mine tendre au cutter mais reste très difficile sur une mine dure trop fragile.
Et c’est ensuite que je dégage la mine au cutter mais sur une longueur très inférieure aux Asiatiques. Ma mine fait 7 ou 8 mm, parfois 1 cm. de longueur alors que nos amis Japonais ou Chinois peuvent avoir une mine de 2 cm. et plus…
Amicales salutations.
JC