Bonjour avec les fêtes de Noël vient la magie des décorations. Une étoile à 7 branches sera du plus bel effet trônant fièrement au sommet de ton sapin, découpée dans un carton fort (le dos d’un vieux bloc à dessin) collée sur une feuille de papier alu ou alors plus petite peinte en rouge ou en blanc suspendue à l’extrémité des branches basses. De plus si l’on considère qu’un Mandala est un dessin artistique tout autant qu’un support de méditation, dans lequel un élément comme une étoile à sept branches pourrait très bien être incorporé voici comment retrouver une part de rêve et d’enchantement tout en recherchant le calme, la sérénité et la paix intérieure.

Alors voyons tout de suite comment tracer une étoile à sept branches. Tout d’abord quelques rappels simples. Tout le monde sait ce qu’est un cercle mais, parfois, il peut y avoir – chez certains – une confusion entre le diamètre et le rayon. Le rayon est la plus courte distance qui joint le centre du cercle à un point quelconque du périmètre du cercle alors que le diamètre est la ligne droite qui joint deux points opposés situés sur le périmètre en passant par le centre du cercle.

ASTUCE:

Il te faut donc un compas pour tracer ton cercle. Si tu n’en a pas tu peux utiliser du fil et une aiguille avec un crayon. Attache le fil à ton crayon et l’autre extrémité du fil à l’aiguille. Pique l’aiguille, saisi le crayon, enroule le fil autour du crayon jusqu’à ce que la longueur de ton fil corresponde au rayon de ton cercle. Ensuite – fil tendu – fais tourner le crayon autour de l’aiguille la pointe du crayon sur le papier. Avec un peu d’entrainement tu arriveras à tracer un beau cercle.

MÉTHODE:

  1. Trace un cercle
  2. Trace un rayon OA qui joint le centre O du cercle à un point A du périmètre.
  3. Plante la pointe de ton compas en A et ramène le point O (centre du cercle) sur le périmètre (T). Cela donne un triangle équilatéral TAO (avec R comme longueur du coté).

Un dessin vaut mieux que mille mots (proverbe Chinois).

4. Trace la hauteur du triangle qui passe par A et avec ton compas en A rabat le pied de la hauteur sur le périmètre du cercle (point B). Si tu es déjà perdu avec ces explications, oublie les et contente toi de bien observer et comprendre le dessin ci-dessous.

5. Le segment AB représente la longueur du coté de l’heptagone. Il suffit de mesurer cette longueur avec le compas ou un décimètre et de reporter cette mesure sur le cercle (sept fois).

6. Après quoi pour tracer une étoile à sept branches il te suffit de joindre chaque coté de l’heptagone au sommet qui lui est opposé.

Voila c’est simple…

Maintenant un peu de symbolisme sur le chiffre 7… outre le fait qu’il est omniprésent dans notre vie avec les sept jours de la semaine, ou les 52 semaines de l’année qui par réduction théosophique nous donne 52 = 5 + 2 = 7 ce chiffre en numérologie est celui de la quête spirituelle. Le chiffre sept est celui des Maîtres Maçons dont le tablier dessine un triangle pointe en bas sur un rectangle. Le triangle et le rectangle, figures géométriques à 3 cotés et 4 cotés, nous donne encore 3 + 4 = 7.

Dans la sagesse populaire ne dit on pas que “7 ans est l’âge de raison” ou encore “qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler”? Chez les Maçons pendant le temps de l’Apprentissage on doit faire silence pour apprendre à écouter. C’est malheureusement ce qui fait souvent défaut dans le monde d’aujourd’hui: Savoir faire silence en soi et autour de soi pour laisser le maître intérieur s’exprimer (l’intuition). En architecture la base carré du quatre et les trois cotés du triangle nous renvoient à la Pyramide, avec la plus fameuse d’entre elle – qui n’a pas encore révélée tous ses secrets – la Grande Pyramide de Khéops dans laquelle je fus initié en janvier 1977 (encore des sept…). Le nombre d’or souvent employé par les constructeurs dans l’Antiquité équivaut à 1,618 que l’on peut s’amuser à écrire 1 + 6 + 1 + 8 = 16 ou la MAISON DIEU du Tarot qui représente une Tour frappée par le feu du ciel (la foudre) qui indique un changement de situation, une transformation. 16 peut encore se réduire à 7 = 1 + 6.

La lame 7 du Tarot de Marseille est le CHARIOT. Je ne retiendrais que l’aspect positif qui est la réussite par le changement. Il faut se “bouger” pour réussir. C’est la dynamique qui créé le mouvement, pour réussir dans la vie il faut avancer, progresser, évoluer. Celui qui n’avance pas recule car le Monde change rapidement il faut donc sans cesse s’adapter au changement pour évoluer. Comme tu le vois le dessin d’une étoile est aussi l’occasion de philosopher sur le comment et le pourquoi de l’existence. Qui l’aurait cru ?

L’ETOILE ou lame 17 représente la jeunesse, la jouvence, la beauté, le renouveau, les arts. Pris positivement cette lame est encore un signe de réussite par la nouveauté. Dix sept en réduction Théosophique nous renvoie au 8 (1 + 7 = 8) qui est symbolisé par le le dessin d’un double carré figurant la stabilité. En numérologie, le 8 symbolise le pouvoir et la lame 8 du Tarot est la JUSTICE figure d’autorité et de pouvoir.

Tout ceci nous éloigne un peu du dessin (ici dessein à rapprocher du destin) mais garde à l’esprit que tout étant dans tout, le dessin peut aussi conduire à l’étude des symboles et inversement.

Rosace de l’église de Caussade – ville d’un Salon de l’Aquarelle

Si cet article te plait je t’invite à le partager MAINTENANT auprès de tes ami(e)s sur les réseaux sociaux. A très vite.

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish