Bonjour à toi,

Aujourd’hui je vais aborder le symbolisme des couleurs – ou plutôt les correspondances symboliques – qui est un sujet qui n’est pratiquement jamais traité par mes collègues artistes qui enseignent le Dessin ou la Peinture. Pourquoi ? Par manque de connaissance ou manque d’intérêt je suppose. C’est sans doute surtout ce second point car lorsque l’on s’intéresse à un sujet on fini presque toujours par trouver des informations dessus en cherchant bien, mais qui ne cherche rien, ne trouve rien !

Le symbolisme et l’ésotérisme furent longtemps des passions de jeunesse, beaucoup moins à présent il est vrai car en vieillissant les passions s’amoindrissent. Il en va ainsi des passions amoureuses comme de tout autre sujet. Récemment, en triant quelques papiers, je suis tombé sur un tableau des correspondances symboliques que j’avais fait il y a une vingtaine d’années lorsque j’étais encore apprenti Franc-Maçon (depuis j’ai quitté la Maçonnerie mais je ne renie rien de mon passé).

Je vais donc parler du symbolisme de SEPT COULEURS.

Pourquoi sept ? D’abord parce que c’est un nombre qui revient souvent dans la littérature ésotérique. Sept est le chiffre associé à la “Maîtrise” chez les Maçons. Nous possédons 7 chakras. Il y a 7 jours de la semaine auxquels correspond une couleur, 7 notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si) et l’année de 365 jours se décompose en 52 semaines de 7 jours. La réduction théosophique de cinquante deux nous donne encore sept (52 –> 5 + 2 = 7).

Je t’invite à te reporter à mon article “comment tracer une étoile à sept branches” pour voir le symbolisme du chiffre sept.

Bien il est maintenant temps de voir le monde en couleurs !

JAUNE:

A tout seigneur tout honneur le jaune est associé à l’OR et au SOLEIL. Le jour de la semaine est celui du soleil qui a gardé cette appellation en Anglais avec SUNDAY (SUN + DAY) qui dans sa traduction Française perd cette relation car Dimanche n’a pas de signification particulière autre que celle de désigner un jour de la semaine. Le Jaune est une couleur “Mâle” ce qui est la caractéristique du soleil.

Dans les signes astrologiques, celui qui s’y rattache est le signe du LION (signe des mois d’été juillet-août, moment ou la force du soleil culmine) qui avec sa riche crinière fait penser à la couronne solaire. Au lion correspond la lame du Tarot de Marseille XI qui est LA FORCE. N’est-ce pas l’idée qui se dégage de la puissance du roi des animaux ? Bien entendu il existe une lame de Tarot spécifique au Soleil qui est la lame XVIIII qui se partage avec le signe des Gémeaux (Mercure / Bleu).

Le soleil est à la fois bénéfique et maléfique, en l’absence de la chaleur solaire il n’y a point de vie dans le froid glacial, mais trop de feu solaire dessèche et tue toute vie sur Terre.

En peinture le JAUNE sert à traduire la LUMIÈRE et le FEU (voir l’article comment dessiner du feu) mais aussi l’OR, les moissons, l’abondance, la richesse. Le JAUNE est une couleur primaire c’est à dire qu’il entre dans la composition du vert ou de l’orange qui sont des couleurs secondaires mais il ne peut pas être fabriqué à partir d’une autre couleur.

Au niveau des organes du corps humains le jaune correspond au CŒUR. L’association du Lion et du Cœur ne t”évoque t’il pas le roi Richard Cœur de Lion qui fut Richard 1er d’Angleterre, Duc de Normandie… Avec Guillaume le Conquérant, les Normands ont conquis l’Angleterre et sont donc nos lointains cousins.

Il est une légende qui relate l’enfouissement du trésor des Ducs de Normandie du coté de Fécamp qui fut la ville où enfant je passais mes vacances avec mes parents, ma sœur et mon frère. C’est encore à Fécamp que j’ai commencé ma carrière d’architecte en y réalisant le Tribunal d’Instance et Conseil des Prud’hommes. Ville dont le sous-sol est parcouru par un réseau de carrières souterraines… Avis aux chasseurs de trésors.

Dans l’aura le JAUNE correspond enfin à la couleur de la SPIRITUALITÉ et en musique c’est la note DO.

BLANC:

Après avoir évoqué l’or voici l’ARGENT et la LUNE féminine. Tout comme le soleil est associé à un astre en Anglais, le jour de la Lune (MOON + DAY) est le MONDAY soit le LUNDI qui cette fois-ci en Français retrouve bien la même signification puisque le mot vient du Latin “LUNA DIE” (jour de la Lune).

La couleur blanche est donc symboliquement Féminine d’où l’usage de la robe blanche de la mariée. Nous avons vu que le soleil représente le Feu et le MASCULIN et tout naturellement il lui faut trouver son équilibre avec l’EAU. Trop d’eau tue le feu en le noyant tandis que trop de feu tue l’eau en l’évaporant. Dans un couple hétérosexuel il faut trouver un juste équilibre entre ELLE et LUI.

Nous savons que la Lune a une action sur les marées et sur l’eau, le cycle de la Lune est de 28 jours qui correspond au cycle menstruel de la Femme.

En astrologie c’est le signe du CANCER qui correspond à la couleur blanche, c’est aussi la lame du Tarot XVIII “La Lune”. La couleur blanche régit l’ESTOMAC.

C’est le chakra de base qui est associé à la couleur blanche. La couleur blanche résulte de “l’union” de toutes les couleurs en une “couleur” unique pour former la lumière. A l’inverse lorsque la lumière traverse un prisme elle se décompose en une suite de couleurs, c’est le phénomène de l’arc-en-ciel dans lequel chaque goutte d’eau agit comme un prisme au contact de la lumière solaire pour donner cet arc de toutes les couleurs.

La note de musique associée est le MI et le blanc dans l’aura symbolise la pureté voire la Sainteté (couleur de la soutane et du camail du Pape). A l’origine l’habit sacerdotale du Pape n’était pas blanc mais rouge, d’ailleurs dans le passé,  certains Pape furent très éloigné de la “sainteté”… Ce n’est que plus récemment que l’un d’eux décida de changer la couleur rouge pour le blanc manteau des dominicains et ses successeurs ont adoptés ce choix.

BLEU :

Après le soleil et la lune intéressons nous à MERCURE. Cette planète de notre système solaire est la plus proche du soleil… Souviens-toi le soleil en Alchimie représente l’OR. En Amazonie les orpailleurs se servent du Mercure pour amalgamer l’or. Le Mercure liquide est censé dissoudre l’or. En fait il se passe une réaction chimique qui permet au mercure “d’absorber” l’or… ils font ainsi “fondre” toutes les petites paillettes et poussières d’or puis ils chauffent le mercure pour qu’il s’évapore de façon à ne plus laisser que l’or aggloméré. Cette opération excessivement dangereuse du fait des émanations de vapeurs nocives de mercure qui polluent la nature environnante (eau, terre, air) est interdite.

MERCURE dans la mythologie Antique est le Dieu des voleurs, des marchands et celui des voyageurs. Il symbolise aussi l’éloquence. En peinture, il est souvent représenté comme un dieu portant un caducée, un casque ailé et des petites ailes aux pieds. Le jour de MERCURE est le MERCREDI (MERCURE + DIE). Chez les Grecs ce messager des dieux est appelé HERMES, il est l’Hermès Trismégiste (Trois fois Magister ou trois fois Maître) créateur de l’Hermétisme pour lequel ce qui est caché ne peut être révélé qu’aux seuls initiés.

En astrologie MERCURE régit les bras avec le signe des GÉMEAUX ainsi que le ventre avec le signe de la Vierge. Je suis un personnage très “Mercurien” puisque je suis Gémeaux ascendant Vierge ce qui peut expliquer mon coté très “cérébral” plus dans la réflexion et la rêverie que dans l’action. A ma naissance je fus qualifié de “bavard” et le pédiatre disait de moi que j’avais été “vacciné avec une aiguille de Gramophone” c’est tout dire !

Les Gémeaux sont un signe d’AIR tandis que la Vierge est un signe de TERRE. Avec les deux couleurs précédentes nous avons la représentation des 4 éléments (Feu, Eau, Air et Terre) qui sont indispensable à la vie sur notre planète.

Le BLEU est une couleur PRIMAIRE (comme le Jaune). En mélangeant le jaune et le bleu nous obtenons du VERT (couleur secondaire) qui pourrait représenter la couleur de la végétation ou de la vie sur Terre.

Je pense que dans le symbolisme et dans la vie rien n’est le fait du hasard. Une petite curiosité numérologique…

BLEU = 2 + 3 + 5 + 3 = 13 = 1 + 3 = 4

JAUNE = 1 + 1 + 3 + 4 + 5 = 14 = 5

Comme tu le sais le VERT est la combinaison du JAUNE et du BLEU… VERT en numérologie c’est 4 + 5 + 9 + 2 = 20 et vingt c’est quatre (bleu) multiplié par cinq (jaune)… Surprenant que la numérologie et la peinture se rejoignent ici…

La note de musique associée est le SI et le chakra est le chakra SACRAL qui contrôle les organes sexuels. Encore un rapprochement entre symbolisme alchimique, Hindouisme, et réalité. Je t’ai dis que Mercure influence le signe de la VIERGE, est vierge celui ou celle qui n’a pas eu de relations sexuelles.

Une couleur bleue dans l’Aura dénote une personne qui réfléchit beaucoup.

VERT :

En ésotérisme le VERT est associé à la planète VENUS et au CUIVRE. Vénus est la déesse de l’AMOUR, le “sexe” de . Le cuivre en vieillissant s’oxyde sous l’effet de l’oxygène de l’air. Sa couleur jaune dorée devient alors verte comme c’est le cas du toit de l’Opéra de l’architecte Charles Garnier à Paris.

Le jour de Vénus (VENUS + DIE) est le VENDREDI.

L’influence de Vénus est plutôt bénéfique, le VERT est le symbole de la GUÉRISON, couleur que l’on retrouve dans le symbole adopté par les pharmacies (croix verte). Nous retrouvons cette idée de bonne santé dans l’expression populaire “se mettre au vert” qui signifie se reposer (à la campagne) loin du bruit et de l’agitation du monde.

Le Lion Vert ou le Dragon Vert sont des phases particulières de l’oeuvre Alchimique mais je ne saurais pas t’en dire plus sur ce sujet car l’Alchimie est hors de mon savoir et de ma compétence. Outre la transmutation du plomb en or on attribue aux Alchimiste ayant réalisé le “grand oeuvre” la découverte de l’élixir de longue vie (l’immortalité).

C’est ce que prétendait au XVIIIème siècle l’énigmatique Comte de SAINT GERMAIN (le personnage a vraiment existé comme en atteste un petit livre d’Histoire en ma possession dédié à ses Altesses Royales), un autre personnage est supposé avoir réalisé cette opération en la personne de Nicolas FLAMEL qui nous a laissé la tour Saint Jacques à PARIS et plus près de nous FULCANELLI auteur du livre “Le Mystère des Cathédrales”. Peu nombreux sont ceux qui parviennent au bout du chemin.

ROUGE :

A la couleur rouge, symboliquement on associe la planète “rouge” dont la coloration est due à la présence d’oxydes de FER dans son sous-sol. Cette couleur rouge représentait le sang des guerriers morts au combat et Mars fut choisi par les Romains pour incarner le Dieu de la guerre. Le jour de Mars (MARS + DIE) est donc le MARDI.

Mars est le mois du BÉLIER qui est un signe de FEU (comme le JAUNE) et c’est également une couleur PRIMAIRE qui entre dans la fabrication de la couleur ORANGE (JAUNE + ROUGE). Cette planète régit un autre signe astrologique qui est celui du SCORPION (Signe d’EAU). Le BÉLIER marche en tête du troupeau pour conduire les moutons, en astrologie il est le premier signe de l’année zodiacale et se rattache à tout ce qui concerne la tête.

Mars est aussi associé au signe du SCORPION (signe d’EAU) qui lui gouverne les organes génitaux.

Le rouge est la couleur du sang en peinture et la couleur de la passion. La présence de rouge dans l’Aura indique un état colérique qui a donné les expressions populaires “voir rouge” mais aussi “prendre un coup de sang” ou “son sang n’a fait qu’un tour”.

Au XVIème siècle vivait en Hongrie celle qui fut surnommée la “Comtesse rouge”. Désireuse de garder l’éclat de son éternelle jeunesse Elisabeth BATHORY faisait égorger de jeunes vierges pour se baigner dans le sang de ses victimes… Un siècle plutôt en TRANSYLVANIE régnait par la terreur un Prince du nom de Vlad DRACUL dit l’Empaleur… On peut facilement imaginer comment ses deux sanglants personnages ont inspiré la crainte à leurs époques au point de donner naissance au XIXème siècle, sous la plume de Bram STOKER, au mythe du vampire DRACULA.

Je t’ai expliqué au début de ce paragraphe que la couleur rouge de la planète MARS était due à la présence du FER, mais c’est tu que le FER est le principal constituant de l’hémoglobine et des globules rouges dans notre sang ? Une carence en FER se traduit par de l’anémie… Il est toujours fascinant de constater les intrications entre symbolisme et réalité.

Le Chakra concerné est celui de la GORGE et la note de musique est le Sol.

VIOLET :

La planète en résonance avec la couleur violette est JUPITER et le métal est l’étain. Le jour de JUPITER est le JEUDI, avoue qu’il est particulièrement simple d’un point de vue mnémotechnique de se souvenir des planètes associées au jours de la semaine.

Les signes zodiacaux qui s’y rattachent sont le SAGITTAIRE (FEU) et les POISSONS (EAU). As-tu remarqué à chaque fois l’équilibre entre les signes ? Au FEU les symbolistes ont fait correspondre un signe d’EAU qui est son “opposé” si l’aspect est maléfique ou son “complément” si l’aspect est jugé bénéfique.

Trop d’eau éteint le feu et trop de feu évapore l’eau mais que l’eau et le feu trouvent leur juste équilibre et nous avons les nuages nourriciers et protecteurs qui protègent la Terre de la cruelle morsure des rayons ardents du Soleil et arrosent la terre fertile pour donner la vie.

Au SAGITTAIRE correspond la lame VI du Tarot avec l’AMOUREUX tandis que c’est la lame XVII des ÉTOILES qui correspond aux POISSONS. La présence de la couleur VIOLETTE dans l’aura définit une forte propension au Mysticisme chez celui ou celle dont on étudie l’aura. La note de musique associée est le FA et le Chakra concerné est celui du 3ème œil. Ce chakra concerne donc la “clairvoyance” ou “l’intuition”.

En peinture le VIOLET est un mélange de BLEU et de ROUGE c’est donc une couleur dite SECONDAIRE. , mais

NOIR :

Terminons par une couleur qui n’en est pas vraiment une mais caractérise plutôt l’absence de couleurs. La planète qui se rattache à cette “couleur” est SATURNE. Son jour de la semaine est SAMEDI (SATURDAY en Anglais).

Il existe un vrai paradoxe avec cette “couleur” et ses correspondances symboliques. Le noir chez nous c’est la nuit, le deuil, la mort. C’est d’ailleurs la Lame de Tarot XIII (LA MORT) qui est associé au CAPRICORNE (signe de TERRE). Là encore la réalité rejoint le symbole lorsque nous mettons nos morts en TERRE… Dans la Rome antique le Dieu SATURNE était représenté avec une faucille à la main… A rapprocher le l’illustration de la lame XIII représentant un squelette armé d’une faux. L’expression populaire emploie les mots de “grande faucheuse” pour désigner la mort.

La présence de cette “couleur du deuil” dans l’aura est signe de quelqu’un de “haineux”. La haine est un sentiment mortifère qui tue celui qui développe ce sentiment “en éteignant son aura” mais qui conduit souvent à des actes criminels qui peuvent aller jusqu’au meurtre. Et c’est là que réside le paradoxe puisque le Chakra qui y est associé est le Chakra coronal (la couronne).

Intéressons un instant à une autre symbolique qui est celle des Chrétiens et de l’histoire d’un certain Jésus de Nazareth. Il est dit qu’il fut mis en croix sur le mont Golgotha dont la signification est “la tête”. Pour ajouter à son supplice le “Roi des Juifs” fut affublé d’une COURONNE d’épines par dérision. Le rébus se met en place… MORT, TÊTE, COURONNE…

Mon interprétation des symboles… Lors du passage à la maîtrise chez les Francs-Maçons (appelée élévation) l’impétrant vit le “drame” du Maître Hiram qu’il incarne et reçoit un coup de Maillet sur la tête qui le laisse pour mort avant d’être relevé entant que Maître Maçon. La signification de ce rituel est la suivante: C’est en mourant à la vie profane (en renonçant à nos vieilles habitudes) que naît l’Homme nouveau (l’initié).

Le Chakra Coronal est le dernier à s’éveiller lorsque tous les autres Chakras sont alignés sur le Chakra du Cœur. Tout part du cœur pour finir par la couronne. Si l’apprenti initié n’éprouve ni amour ni empathie pour ses semblables alors le Chakra de la couronne restera “mort” pour lui. Lorsque s’illumine le dernier Chakra, il devient un “adepte”, un illuminé au sens de celui qui reçoit la Lumière de l’Univers (Uni vers le UN) ce “UN” que certains appellent improprement “Dieu” est qui n’est pas un être ou une personne mais un état celui du JE SUIS (à rapprocher du mot Jésus qui définit non une personne mais un état...).

La note de musique est le LA au dessus du DO central.

Voilà un bien curieux chemin que celui emprunté aujourd’hui à partir de sept couleurs qui nous ont mené jusqu’au Mont Golgotha… En espérant que ce chemin te mènera à ton tour sur la “voie du Cœur” qui allie l’amour de la peinture, des couleurs, l’amour de l’Art à l’Amour de la vie qui est celui du respect de la Nature et des êtres vivants qui peuplent notre vaste Univers.

Que ton chemin de vie t’apporte JOIE, AMOUR, PAIX INTÉRIEURE et HARMONIE. NAMASTÉ… A très bientôt. Si cet article t’a plu je t’invite à le partager autour de toi…. MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com