Bonjour je vais faire des pieds et des mains pour te faire plaisir, bon pour les pieds c’est déjà fait avec un article (pas trop casse-pied j’espère…) sur comment dessiner les pieds alors aujourd’hui nous allons voir comment dessiner les mains. Tout d’abord il faut comprendre que notre corps est un “objet parfait” qui répond à une géométrie et mathématique céleste (n’y vois rien de religieux dans mon propos) c’est à dire que tout dans le corps humain s’inscrit dans des formes simples (cercle ou carré) avec de justes proportions que les anciens ont déterminé être le nombre d’or 1,618 qui s’écrit aussi (1 + √5) / 2. Le chiffre cinq de cette équation est philosophiquement intéressant. Puisque nous parlons de la main ce chiffre symbolise les 5 doigts et l’HOMME avec ses cinq sens. En numérologie le cinq c’est aussi les VOYAGES et la cinquième lame du tarot de Marseille est LE PAPE vieillard barbu représentant la SAGESSE. Je ne gloserais pas plus longuement sur de possibles interprétations ésotériques du nombre cinq.

En présence des articulations pense toujours “cercles” (pour les rotations): rotation du poignet, rotation des phalanges, mais cela peut aussi se concevoir pour d’autres articulations du corps comme les épaules, les coudes, le bassin, les genoux ou les chevilles.

Dans un précédent article intitulé “un modèle toujours sous la main” je t’explique qu’un façon simple de commencer est de poser ta main à plat sur une feuille de papier et d’en tracer le contour puis la main enlevée de compléter ton dessin avec l’indication des ongles et des “nodosités” au niveau des articulations des phalanges, les tendons, les veines apparentes – lorsqu’elles le sont – les taches sur la peau, les “petits accidents” de la vie qui font que ton dessin soit un peu plus réaliste (sans tomber toutefois dans l’anecdotique).

UNE IMAGE MANIPULABLE:

L’image proposée au début de cet article est MANIPULABLE ! C’est à dire que tu peux modifier la position des deux mains à la souris. Positionne toi sur l’une des deux mains puis en maintenant le clic droit de ta souris déplace ton curseur vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou la gauche et la main va suivre en modifiant l’angle de ta vision. C’est en fait comme si tu te déplaçais dans l’espace autour de cette main. ELLE PREND ALORS LA POSE QUE TU VEUX POUR LA DESSINER ! En déplaçant ta souris vers le bord inférieur droit de l’image tu vas voir apparaître des icônes pour afficher l’image en plein écran sur ton ordinateur ou ta tablette. Pour en sortir tu feras un ESCAPE (Echapper) – touche en haut à gauche de ton clavier. Les images 3D sont “magiques” pour dessiner. Profites en: Amuse toi, dessine !

Regarde aussi du coté des grands anciens comme Albrecht Dürer et ses mains en prière (elles sont aussi célèbres que son lièvre) ou la “création d’Adam” par Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine (voir image ci-dessous). Consulte des ouvrages d’Histoire de l’Art, visite les musées, copie les Maîtres pour apprendre d’eux, puis dessine en utilisant les images 3D proposées dans cet article.

Comprends qu’avant d’être des artistes célèbres et admirés pour leur œuvres et leurs talents les grands Maîtres de l’Art ont commencé comme toi et comme moi. Et tu sais quoi ? Nous avons une chance inouïe qu’eux n’avaient pas. Nous avons accès à tous les trésors des plus grands musées en quelques clics de souris sur l’écran de notre ordinateur: Il y a cinquante ans cela n’était pas possible même en rêve ! Aujourd’hui, tu peux sans sortir du confort de ton canapé ou de ton lit voyager au bout du monde pour découvrir les œuvres de ces géants de la peinture et du dessin. Tu peux apprendre à dessiner en découvrant les trucs et astuces que je dispense gratuitement sur ce blog et bientôt dans une formation en ligne (sur abonnement) et que je compte créer avec ton aide lorsque tu m’auras dis ce qui t’intéresse plus particulièrement.

Un mot rapide sur la peinture de Michel Ange. Dans “la création d’Adam” l’artiste représente un Dieu créateur pointant son index vers Adam. La main de Dieu est la main droite celle qui est active (celle qui donne) tandis que celle d’Adam est la main gauche qui reçoit. Toutefois cette main d’Adam est en position active, c’est à dire qu’elle n’est pas dans l’attente passive de recevoir paume dirigée vers le haut mais paume dirigée vers le bas (comme Dieu) car l’Homme doit agir selon son libre arbitre. Sur la main du créateur tous les doigts sont dans la Lumière tandis que chez Adam une partie des doigts sont dans l’ombre pour refléter le coté “obscure” en chacun de nous (notre part d’ombre).

Michel Ange avait-il tout ceci en tête lorsqu’il a réalisé sa fresque ? Possible mais il m’est impossible de l’affirmer sauf à trouver des écrits confirmant mon interprétation. Cependant dans l’acte de créer tout artiste est un “récepteur” (conscient ou inconscient) qui canalise les énergies et synthétise les émotions. Pour certains comme le sage Indien Sri Aurobindo nos pensées ne nous appartiennent pas. Elles sont comme des vibrations d’une énergie éthérique – en circulation autour de nous – et notre cerveau agit comme un poste de radio qui capte certaines de ces vibrations. Plus nous élevons notre taux vibratoire et plus nous sommes en harmonie avec des pensées “élevées”. A l’inverse plus notre taux vibratoire est bas et plus nous sommes en résonance avec des “idées noires”, des pensées négatives.

Le psychologue philosophe Carl Jung définit un “inconscient collectif” tandis que les ésotéristes parlent des archives “akashiques”. Ceci peut expliquer qu’une œuvre puisse ainsi transcender l’esprit de son créateur… Une toile vierge, une feuille de papier à dessin, un bloc de marbre sont riches de toutes les œuvres futures mais dès le premier coup de burin sur le marbre, dès le premier coup de pinceau sur la toile, le nombre des “possibles” se réduit considérablement pour finir rapidement par devenir une œuvre singulière et unique.

main_traits

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, je t’invite, dès à présent, à réfléchir sur des thèmes et des sujets qui t’intéressent pour de futurs articles et me les communiquer, soit en commentaire, soit en m’envoyant un email personnel. Enfin si cet article te plait n’hésite pas à le partager autour de toi. Merci et à très vite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :