pyramid photoEgypte, sur le plateau de Gizeh, en janvier 1977 par une nuit froide et brumeuse, en file indienne, un petit groupe se presse silencieusement devant l’entrée de la Grande Pyramide de Khéops… Le moment est impressionnant – la preuve je m’en souviens encore – et mon cœur bat la chamade. Un à un nous nous glissons à l’intérieur et il nous faut courber l’échine devant ce colosse de pierres dont nous explorons les entrailles.

J’ai comme vision le derrière de celui qui me précède dans la file et celui qui me suit doit avoir la même perspective sur mon séant. Enfin nous débouchons sur la grande galerie et pouvons nous redresser mais l’ascension vers la Chambre de Pharaon n’est pas terminée. Le souffle se fait court et les muscles des jambes s’engourdissent…

Cela fait déjà quelques jours que notre petit groupe d’amis visite l’Antique Egypte. Barques sur le Nil comme le chante Claude François, notre felouque – voile gonflée – glisse sur les eaux noires du Nil vers un village de pêcheurs Nubiens. Nous y sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse pour boire un thé à la menthe et du carcadet (sorte de tisane de couleurs rouge orangé au gout acidulé).

Le soir tombant il nous faut rentrer à l’hôtel sur le bord du fleuve, “les cataractes” (?) si ma mémoire ne me trahi pas après plus de 40 ans. Mais une surprise nous attend: En fin de journée il n’y a plus de vent et comme nous sommes à contre courant, il va falloir ramer pour rentrer ! As tu déjà ramé sur le Nil dans une felouque Égyptienne ? Moi oui !

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Nous étions venus en Egypte pour une initiation rosicrucienne qui s’est déroulée sur 3 jours ponctués par la visite des Temples d’Edfou, de Dendérah, de Karnak, de la Vallée des Rois avec la visite de la tombe du jeune Pharaon Thot-Ankh-Amon. Le premier jour nous nous sommes rendus au bord du lac Fayoum, le second jour eut lieu dans la petite pyramide de Mykerinos (la plus petite des trois) et entre les pattes du Sphinx et, au début de cet article, je t’ai dis un mot de la troisième journée dans la Grande Pyramide…

Je garde de l’Égypte un souvenir ébloui: Comment ne pas être amoureux de ses Temples, de son désert, et même de ses habitants ? Dommage que la montée de l’intégrisme religieux salisse tout !

Venons-en au dessin de la pyramide en perspective… Une pyramide ce sont quatre triangles contigus posés sur une base carrée, a priori rien de bien compliqué. Comme à chaque fois, lorsque nous parlons de perspective, nous allons tracer une ligne de terre et une lige d’horizon (qui passe par la hauteur de l’œil de l’observateur)… Dans mon exemple je positionne l’œil à la même hauteur que le sommet de la pyramide, donc l’observation se fait à vol d’oiseau.

La perspective est dite perspective Frontale à 1 seul point de fuite.

  • Pourquoi dit-on qu’elle est “Frontale” ?

Parce que deux cotés sont parallèles à la ligne de Terre de sorte que l’on n’a pas deux mais un seul point de fuite. Ces 2 cotés nous font face.

MOYEN MÉMO TECHNIQUE : Affronter quelqu’un c’est lui faire face dans une opposition frontale…

  • Quel avantage y-a t’il à placer un des cotés en contact avec la ligne de Terre ?

Parce qu’en perspective, c’est à partir de la Ligne de Terre que l’on mesure les hauteurs.

La position du point F a été fixée arbitrairement quelque part sur la ligne d’Horizon, mais j’ai fais en sorte que ce point se situe en dehors du segment DC qui est l’un des coté de la pyramide.

  • Pourquoi ce choix ? Parce qu’ainsi je vais voir au moins 2 cotés de la pyramide. Si tu déplaces la position de l’œil tu modifies ton angle de vision et donc ton champ de vision !

Le sommet de la pyramide se trouve sur un axe vertical qui passe par le centre de sa base. Comme il s’agit d’une base carrée, le centre se trouve à l’intersection des diagonales (AC et BD). Je trace les rayons visuels qui partent du point F vers chacun des sommets à la base de la pyramide soient les points A,B,C et D.

S’agissant d’une perspective Frontale le coté de la pyramide AB et sa perspective sont identiques et confondus. Les cotés AD et BC se projettent en perspective en suivant les rayons visuels qui partent du point de fuite F.

AD’ est la perspective de AD et BC’ celle de BC. J’ai représenté en rouge la perspective de la base avec ses diagonales.

Comment faire pour trouver la hauteur de la pyramide en perspective ?

  • D’abord nous savons qu’elle se situe sur un axe vertical qui passe par l’intersection des diagonales.
  • Ensuite il faut imaginer une boite avec un couvercle qui passerait par le sommet de la pyramide. A l’intersection des diagonales du couvercle se situe notre sommet. Pour t’aider à visualiser cela j’ai fais l’illustration ci-dessus.

L’astuce c’est d’imaginer que la pyramide est enfermée dans une boite dont la hauteur est égale à la hauteur de la pyramide. Lorsque tu as compris cela, il est facile de déterminer le centre du couvercle et de joindre ce centre avec chaque angle de la base. CQFD.

Maintenant pour voir le coté pratique de cet exercice, je sais que tu n’habites pas dans une pyramide où alors il faut que je te salue comme un Pharaon ! Par contre tu vis peut-être dans un pavillon, ou un membre de ta famille, ou un ami, un voisin… Et ce qui est une pyramide peut très bien se transformer en toiture à quatre pentes et te permettre ainsi de dessiner ta maison en combinant le dessin de la “boite” rectangulaire surmontée d’une “pyramide”.

Voilà comment on passe instantanément de moins 2000 ans avant JC à plus 2000 ans avec Jissé juste en lisant ces quelques lignes. Ainsi la magie du dessin peut te faire voyager dans l’espace et dans le temps 😉

En attendant d’avoir une nouvelle fois le plaisir de te retrouver sur le blog www.apprenez-a-dessiner.com je te souhaite de t’amuser à dessiner quelques objets simples en perspective. A très bientôt et merci de ta visite !


Si cet article te plait merci de le partager autour de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com