holidays photo

Bonjour à toi, la période des vacances est paradoxalement difficile pour moi car souvent je ne pars pas, pour diverses raisons qui sortent du cadre de ce site. Maintenant lorsque l’on part faut-il ou pas emmener son matériel pour peindre et dessiner ? C’est toi qui voit mais si en vacances tu ne prends pas du temps pour te faire plaisir quand le feras-tu ? Alors que faire en vacances ?

Si tu pars en voiture je te conseille alors d’emporter un peu de matériel de dessin qui pourrait être :

  • Un petit chevalet de campagne. Il en existe de très léger qui peuvent se plier et sont faciles à transporter. J’en possède un en aluminium (fabriqué en Italie c’est la seule et unique indication portée dessus) mais il n’y a pas de marque et malheureusement je ne sais plus où il fut acheté… En tout cas en France ça c’est sûr. Remarque : Si tu es bricoleur – ou “bidouilleur” – tu peux très bien te fabriquer un chevalet de campagne à partir d’un trépied photographique associé à un chevalet de table…
  • Une chaise pliante mais tu peux très bien peindre debout.
  • Une trousse d’écolier dans laquelle tu mettras quelques crayons (HB, 4B, 6B), une gomme, un taille crayon ou un cutter (attention à tes doigts).
  • Un carnet de croquis à fort grammage (180 gr minimum) si tu veux aquareller tes dessins.
  • Une petite boite d’aquarelle de voyage (J’en ai 2 : Rembrandt et Lukas)
  • Un vaporisateur, brumisateur plus une petite bouteille d’eau
  • Des pinceaux à réserve d’eau (cela peut t’éviter de prendre une petite bouteille d’eau).

Si tu te déplaces à pied, en train ou en avion, oublie le chevalet et la chaise de camping même si cela peut tenir dans un grand sac à dos…

En vacances as-tu une connexion internet ? Oui… Parfait je te propose alors de visiter le musée d’Orsay en 3D mais aussi Le Louvre et bien d’autres lieux comme ND de Paris, la grotte de Lascaux ou le Mont Saint Michel sur http://www.inside360.fr/visites-virtuelles-lieux/

Découvre aussi les chefs-d’œuvre des plus grands artistes de tous les temps sur le site https://artsandculture.google.com/category/artist. Ils sont tous là : Rembrandt, Dürer, Vermeer, Rubens, Raphaël, Delacroix, Titien, Manet, Millet, Gauguin, et tous les autres y compris certains contemporains.

Et puis les vacances c’est également l’occasion de découvrir les trésors de ta région, les châteaux, les musées (pour de vrai car le virtuel à ses limites…), les galeries d’Art (qui ne sont pas réservées qu’aux acheteurs fortunés, tu peux y trouver parfois des livres, voire des reproductions pas cher), les beaux paysages et les plus beaux villages de France comme Collonges-la-rouge, Sarlat, Riquewhir, Saint Guillhem-le-désert, tous ces jolis petits coins pittoresques et attachants de notre beau pays.

C’est également le temps idéal pour la lecture de magazines comme “Pratique des Arts” ou “l’Art de l’Aquarelle”, ou les ouvrages de ma Chère Maryse de May. C’est aussi trouver du temps pour regarder des vidéos ou des DVD. Je t’invite – si le cœur t’en dit – à jeter un œil et t’inscrire sur ma chaine YouTube où tu trouveras des films sur Le Louvre, Orsay, Beaubourg, l’Atelier François Millet à Barbizon ainsi que deux vidéos pour apprendre à dessiner une tête de chat et le portrait d’une beauté des îles par exemple.

Bien que je ne parte pas en vacances cet été, je vais cet après midi visiter le château et l’atelier de Rosa Bonheur à Thomery. Cela fera l’objet d’un prochain article. C’est – je trouve – un immense privilège et beaucoup d’émotions que de me retrouver chez Millet à Barbizon, chez Gustave Moreau ou chez Eugène Delacroix à Paris, chez Monet à Giverny ou chez Rosa Bonheur pour pénétrer l’âme de ces artistes en franchissant les murs de leur atelier, l’espace “intime”, le lieu de leurs créations et de voir les outils familiers comme la palette ou les pinceaux qu’ils ont tenus.

Attention cela n’est pas du fétichisme mais juste le sentiment de faire partie – pour un court instant – de leur cercle d’amis tout en remontant le temps. “A côtoyer les dieux on se sent pousser des ailes“… Il est stimulant de fréquenter les habitations où vécurent de grands artistes, un peu comme si on venait recharger nos batteries en ces lieux. Et puis il est très rare que je ne reparte pas de là avec un nouveau livre qui va rejoindre les biographies de mes bien aimés “poussiéreux” amis (*) qui se serrent les uns contre les autres sur les rayonnages de ma bibliothèque.

Le temps des vacances c’est encore et toujours le temps des découvertes – je t’ai parlé de découvrir des endroits comme les ateliers, de découvrir des livres ou des films – mais ne serait-ce pas aussi le temps propice pour expérimenter de nouvelles techniques artistiques comme le modelage de l’argile, la peinture à l’huile au couteau ou découvrir le dessin numérique ?

Pour moi c’est le temps du travail pour mettre sur pied un cours de dessin en ligne sur abonnement pour tous ceux qui veulent se perfectionner et aller plus loin dans la pratique du dessin. Je découvre des techniques informatiques, je me forme au montage vidéo, à l’animation, à communiquer et enseigner à distance. C’est passionnant mais chronophage et bientôt il me faudra retrouver mes chers crayons et mes pinceaux que j’ai un peu délaissés. Le dessin c’est comme la bicyclette, cela ne s’oublie pas mais après quelque temps passé sans pratiquer on est alors moins habile et moins rapide. Juste le temps de “se remettre en selle” et c’est reparti de plus belle !

Il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte et je te laisse avec ce proverbe Africain : Toutes les bonnes choses ont un fin, sauf la banane qui en a deux. À très vite et bonnes vacances ou bonne fin de vacances 😉

(*) Mes “poussiéreux amis” sont tout à la fois les livres qui parlent des artistes que j’aime et les artistes eux-mêmes qui ne sont plus que poussière car “poussière d’étoiles nous sommes et à la poussière nous retournons”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
%d blogueurs aiment cette page :