Bonjour, je vais te faire une confession… Je ne jette rien, c’est – chez moi – un très gros défaut (mais cela peut-être parfois utile aussi…). Et lorsqu’au hasard de mes recherches pour retrouver ce « fameux truc dont j’ai absolument besoin », ce truc qu’il me semble avoir rangé quelque part, oui mais où ? Bref « ZE TRUC » que je cherche depuis 15 jours et que je ne retrouve toujours pas… Il m’arrive donc de tomber sur une pépite comme mon premier livre de lecture avec lequel j’ai appris à ma nièce à lire quarante ans plus tard.

Les livres pour la Jeunesse sont très bien fait. Leur but est d’éveiller et susciter l’intérêt des enfants pour la lecture mais aussi d’élargir le champ de leurs connaissances encore toutes neuves.

A cet effet ces ouvrages sont largement pourvus d’images et d’illustrations qui sont une véritable source d’inspiration pour les adultes aussi !

L’idée de ce jour, que tu sois débutant en dessin ou dessinateur chevronné, que tu aies 5 ans ou 85 ans, que tu sois femme ou homme ou transgenre, c’est d’expliquer comment dessiner un ABÉCÉDAIRE.

KésaKo ? Qu’est-ce donc que ce drôle de mot formé sur les quatre premières lettres de notre alphabet (mot lui-même formé sur les lettres Grecques Alpha et Béta soit « A » et « B »).

Le « Larousse » définit un abécédaire comme un « livre d’apprentissage de l’alphabet, qui illustre, en suivant l’ordre alphabétique, chaque lettre par un ou plusieurs mots dont cette lettre est l’initiale ».

Puisque la définition du dictionnaire nous parle d’illustrer chaque lettre par un mot, je te propose de prendre cela au sens littéral du terme en illustrant (en dessinant) le mot en question.

A comme âne, arbre, araignée, abeille, avion, abricot, ananas, etc…

B comme bouteille, bateau, bâtiment, buisson, boussole, bus, bébé, etc…

C comme chien, chat, cheval, cochon, château, chapeau, chapelle (la femelle du précédent…), car (You can play in English too).

D comme Dromadaire (une seule bosse), Donald (le canard…)

E comme éléphant, écureuil, église, échelle et ainsi de suite.

Comme tu le vois ceci est avant tout ludique et tu peux y jouer seul(e) ou à plusieurs entre amis ou en famille. Peu importe que le dessin soit maladroit, il a pour but de développer l’imagination, la créativité, et de te motiver pour dessiner.

La motivation et l’imagination sont ce qui peuvent le plus facilement nous faire défaut. Ici le « défi » est de remplir un carnet de croquis avec des dessins qui vont de A jusqu’à Z (comme zèbre).

Il est possible de corser la difficulté en se confinant à une catégorie particulière d’illustrations comme de faire uniquement des dessins animaliers pour constituer un bestiaire, ou des dessins de fleurs à la façon d’un herbier.

MÉTHODE :

Quand j’étais ado nous jouions au « baccalauréat » qui consistait à faire un tableau avec un pays, une ville, un nom de fruit, un animal, une personnalité célèbre commençant par une lettre que l’on tirait au sort. Le premier qui avait rempli son tableau avait gagné.

Il s’agit donc d’imiter cela en dressant un tableau de A à Z avec un nom dans chaque case. Attention il faudra ensuite dessiner chaque mot donc dessiner un zèbre reste plus simple que dessiner Zanzibar…

Après avoir dressé une liste complète avec chaque lettre de l’alphabet tu peux prendre un carnet de croquis et faire un dessin par page illustrant un mot commençant par chacune des lettres. Tu peux combiner deux illustrations dans un même dessin.

Exemples pour la lettre A tu peux dessiner un âne près d’un arbre… et un chat qui joue avec un citron pour la lettre C.

Une règle et une paire de ciseaux te permettront de réaliser des onglets sur ton carnet de croquis. Un onglet pour une lettre (il peut y avoir plusieurs pages consacrées à une même lettre).

QUELQUES ARTICLES :

Pour t’aider un peu voici une liste non exhaustive d’articles publiés sur ce site.

Arbre : https://apprenez-a-dessiner.com/apprendre-a-dessiner-les-arbres/

Bateau : https://apprenez-a-dessiner.com/comment-dessiner-un-bateau/

Crane : https://apprenez-a-dessiner.com/comment-dessiner-un-crane/

Donald :

Eléphant : https://apprenez-a-dessiner.com/dessin-et-composition/

Fakir : https://apprenez-a-dessiner.com/creer-personnage-de-cartoon/

G

Halloween : https://apprenez-a-dessiner.com/dessiner-halloween/

I, J, K

Lionne : https://apprenez-a-dessiner.com/fond-a-laquarelle/

Mickey: https://apprenez-a-dessiner.com/apprendre-a-dessiner-mickey/

Nu : https://apprenez-a-dessiner.com/lart-du-nu/

Obélix : https://apprenez-a-dessiner.com/chiffres-records-autour-du-dessin/

Portrait: https://apprenez-a-dessiner.com/apprenez-a-dessiner-un-portrait-feminin/

Q

Rides: https://apprenez-a-dessiner.com/comment-dessiner-les-rides/

Shrek : https://apprenez-a-dessiner.com/apprenez-a-dessiner-shrek/

T, U

Venise : https://apprenez-a-dessiner.com/perspective-a-venise/

W, X, Y

Zèbre : https://apprenez-a-dessiner.com/le-dessin-opart-vous-connaissez/

Naturellement sur les pages de ton abécédaire tu peux aussi dessiner des lettres ornées. C’est ainsi que l’on nomme aussi les lettrines et les enluminures qui furent très répandues dans les incunables du Moyen-Âge. Par lettres ornées il faut comprendre ces superbes “Lettres Majuscules” placées en tête de ligne qui sont agrémentées de moult fioritures et arabesques pour enjoliver le dessin de la lettre.

enluminure

D’un point de vue pratique, tu peux tracer un carré de 6 cm. à 8 cm. de coté et y inscrire les lettres de l’Alphabet en dessinant des arabesques dans l’espace entre le cadre et la lettre. Autre solution tu dessines d’abord l’objet, la fleur, l’animal qui représente la lettre que tu veux symboliser et tu viens ensuite écrire celle-ci par dessus.

A comme Arbre

Dans un prochain article je parlerai d’enluminures et de lettres ornées mais ici ce n’est pas actuellement le sujet qu’il m’intéresse de traiter.

POURQUOI FAIRE UN ABÉCÉDAIRE ?

Je l’ai dit au départ en tout premier lieu c’est ludique et le jeu est une motivation très forte voire addictive (comme dans le cas des jeux vidéos). Les thématiques peuvent être multiples et sans cesse renouvelées.

Un abécédaire des chanteurs célèbres (Aznavour, Bécaud ou Brel, Annie Cordy, Dalida, etc…) va permettre de travailler sur les portraits ressemblants.

Tu peux ainsi soit faire un carnet de croquis méli-mélo sans respecter de thème mais juste la première lettre, soit faire des carnets de croquis par thème spécifique (pays, fleurs, célébrités, moyens de transports, etc…), mais aussi pourquoi pas par couleurs (amarillo, amande, azul, alizarine, bleu, beige, bordeaux, citron, cyan, etc…) pour travailler de petites aquarelles monochromes.

J’espère sinon t’avoir convaincu, du moins t’avoir donné une nouvelle idée de ce que tu peux faire pour te motiver à dessiner dans ton carnet de croquis de façon plus régulière. Bien souvent l’envie manque parce que l’idée nous manque…

En attendant d’avoir le plaisir de ta prochaine visite, je te souhaite de t’amuser à faire un dessin pour chaque lettre de ton prénom. Alors es-tu prêt à le faire et me le dire en commentaire ? Je suis impatient de découvrir le résultat ! A très vite et n’oublie pas de partager cet article autour de Toi. Merci.

Vues : 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com