isolation photo

« Maman c’est quoi le confinement ? Mon Ange c’est une période de repos pour la Nature. Plus de pollution sur la route, plus de pollution industrielle, plus de chasse ni de pêche. La Nature reprend son souffle pendant que nous retenons le nôtre ».

C’est aussi le bon moment pour dessiner, peindre, jouer de la musique, lire, écrire des poèmes, chanter et danser devant le miroir de la salle de bains. Bref d’avoir le temps de faire tout ce que l’on s’interdit de faire quand on « n’a pas le temps.

Plus tard les historiens expliqueront que ce fut le début d’une nouvelle ère moins orientée sur les possessions matérielles et la course au « toujours plus ». Ce fut le retour vers l’essentiel, vers tout ce qui fait la beauté de la vie. 2020 l’année du grand confinement.

« C’est quoi le bonheur maman ? C’est une suite de choses simples que nous avions oubliées pendant trop longtemps comme d’écouter le chant des oiseaux, observer le vent dans les arbres et la course des nuages, rire et jouer avec ses enfants, prendre des nouvelles de sa famille ou de ses amis : En un mot partager des tranches de vie qui sont autant de petits bonheurs ».

Alors que faire pendant le confinement ?

VOYAGER AUTOUR DU MONDE (en restant confiné)

Aujourd’hui grâce à internet nous avons accès à des millions de ressources gratuites. Nous pouvons voyager dans le monde entier avec Google Earth et Street view et ainsi faire des croquis de la Tour de Pise, de la Tour de Londres ou de New York City sans quitter notre canapé. Je t’ai écrit un article pour t’expliquer comment faire :

https://apprenez-a-dessiner.com/croquis-urbain-depuis-ton-salon/

C’est même une activité que tu peux faire en famille car si tu as une TV connectée tu peux afficher tes promenades virtuelles sur le grand écran de la TV du salon. Dans ce cas tu peux faire dessiner tes enfants avec toi à côté d’eux confortablement installé sur le divan moelleux.

Lorsque ta TV n’est pas une “smart TV” connectée sur le Net mais possède une entrée HDMI alors tu peux quand même projeter les images de ton PC sur l’écran de ta TV.

LIRE

Tu peux lire – ou relire – Victor Hugo avec Notre-Dame de Paris que tu peux télécharger au bas de mon article sur le génial écrivain.

https://apprenez-a-dessiner.com/victor-hugo-dessinateur-prolifique/

Si tu peux lire l’Anglais tu as aussi un très gros ouvrage (642 pages) très intéressant sur la vie et l’œuvre de Johannes Vermeer de Delft. Tu peux le télécharger au bas de mon article sur Johannes Van Der Meer dit Vermeer.

https://apprenez-a-dessiner.com/johannes-van-der-meer-dit-vermeer-de-delft-ou-le-magicien-de-la-lumiere-du-nord/

Bien évidemment je t’invite aussi à lire la vie d’artistes comme Tamara de Lempicka, de Courbet ou de Jongking, ou même de Monet de David ou de Toulouse Lautrec, sans oublier Daumier ou Camille Claudel (voir la rubrique HISTOIRE DE L’ART).

VISITER LES MUSÉES :

VERSAILLES :

https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

http: //www.chateauversailles.fr/decouvrir/

LE LOUVRE :

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

LA NATIONAL GALLERY DE LONDRES :

https://artsandculture.google.com/partner/the-national-gallery-london

ORSAY :

https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-des-collections/accueil.html

METROPOLITAN MUSEUM DE NEW YORK :

https://www.metmuseum.org/art/collection

MUSÉE DE L’HERMITAGE SAINT PETERSBOURG :
Hermitage

POUR LES ENFANTS :

Quelques conseils pour apprendre à dessiner aux enfants :

https://apprenez-a-dessiner.com/apprendre-a-dessiner-aux-enfants/

Veux-tu que je t’apprenne à dessiner SHREK, tu sais ce gentil ogre vert qui a pour ami un chat botté et un âne avec la voix d’Eddy Murphy ?

https://apprenez-a-dessiner.com/apprenez-a-dessiner-shrek/

Si tu préfères on peut dessiner un MANGA (pour les plus jeunes) en lisant cet article.

https://apprenez-a-dessiner.com/dessiner-les-mangas/

ECOUTER :

J’ai réalisé deux podcasts (d’autres vont suivre bientôt) que tu peux télécharger rapidement pour les écouter chez toi, en te brossant les dents, en buvant ton café, en repassant tes chemises, en faisant la cuisine. Bref, c’est quand tu veux, seul(e), à deux ou en famille.

  • MONET

https://apprenez-a-dessiner.com/claude-monet-ou-le-peintre-jardinier-de-giverny/

  • TURNER

https://apprenez-a-dessiner.com/j-m-w-turner-le-magicien-anglais-de-laquarelle/

COLORIER :

Voici un Mandala à colorier :

https://apprenez-a-dessiner.com/un-mandala-a-colorier/

Colorier et découper des étoiles pour décorer le sapin cet hiver:

https://apprenez-a-dessiner.com/comment-tracer-une-etoile-a-5-branches/

https://apprenez-a-dessiner.com/tracer-etoile-a-sept-branches/

https://apprenez-a-dessiner.com/etoiles-a-6-et-8-branches/

https://apprenez-a-dessiner.com/comment-tracer-une-etoile-a-neuf-branches/

LE CATALOGUE DES ARTICLES :

Tu trouveras ici la liste des nombreux articles parus à ce jour sur le blog. Bonne découverte et bonne lecture.

https://apprenez-a-dessiner.com/gratuit/

EN CONCLUSION :

Le confinement peut être une réelle opportunité pour te permettre de grandir en sagesse, en savoir, et devenir meilleur en dessin. Mais il peut aussi devenir une véritable épreuve c’est donc à toi de choisir entre ces deux alternatives. L’une te rendra la vie plus facile et l’autre plus difficile. Le choix t’appartient et tous les liens que je te donne ici sont là pour t’aider. Tu peux largement les distribuer autour de toi pour aider celles et ceux que tu connais à franchir cette étape.

Bien amicalement pour toi et ceux que tu aimes.

Jissé

4 thoughts on “Que faire pendant le confinement ?

  1. Bonjour Jean Claude,merci pour ton soutient,et tes conseils,je te souhaite de garder la forme,amicalement Michel R

    1. Bonjour Michel,

      Parfois la vie nous réserve de bien curieuses surprises…

      Celle-ci est de taille mais tous ensemble nous réussirons à venir à bout de ce vilain virus qui nous empêche de courir mais sûrement pas de rire et de dessiner !

      Il faut juste ne pas baisser sa garde pour éviter un mauvais coup et rester prudemment chez soi. C’est simplement une question de patience, tôt ou tard il s’en ira…

      Bien amicales salutations. Prend soin de toi !
      Jissé

  2. Bonjour JC,
    Merci pour ce sympathique article, comme tu le dis, profitons de cette mauvaise période pour se remettre au dessin et à la peinture et quand on a la chance d’être confiné dans une maison avec jardin, profitons en aussi pour écouter la nature … Et c’est peut-être un coup de semonce sur notre façon de vivre ? Fais attention à toi ! Amicalement. Jacqueline (les ateliers de bruyères)

    1. Bonjour Jacqueline,

      Oui c’est un privilège que de vivre en banlieue avec un jardin. Malheureusement les hommes ne comprennent les leçons que lorsqu’arrive la punition… C’est comme cela à l’école et c’est comme cela à l’âge adulte.

      On nous a prévenu depuis plusieurs années du réchauffement climatique, de la couche d’Ozone, de la fonte des glaciers MAIS nous n’en avons fait qu’à notre tête et n’avons rien modifié à nos habitudes de consommation et surproduction. En 60 ans nous avons tué un million d’espèces animales… Rien que cela aurait dû nous faire changer de comportement !

      Hélas il nous faut un vilain virus qui va faire beaucoup de morts pour nous stopper net dans notre comportement suicidaire. Déjà la pollution a chutée… Espérons que nous saurons en tirer les conclusions qui s’imposent, sinon les mêmes causes produisant les mêmes effets cela recommencera.

      Bien Affectueusement à Toi et bises aux amis de Bruyères le Châtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com