Bonjour à TOI,

Merci de venir régulièrement visiter mon blog www.apprenez-a-dessiner.com pour y découvrir mes nouveaux articles. Aujourd’hui je réponds à la question de Marie-Cécile qui me demande “a quel age apprendre a dessiner” ? Lorsque j’étais enfant parmi les magazines que je lisais il y avait le “journal de Tintin pour les jeunes de 7 à 77 ans“. Devine quoi ? Je suis pile-poil dans cette tranche d’âge et je parierai – presque – que tu y es aussi…

Alors est-ce à dire qu’avant l’âge de 7 ans on ne peut pas commencer à dessiner et qu’après 77 ans il faut s’arrêter ? Absolument pas. Les puéricultrices et puériculteurs s’accordent à dire que l’apprentissage du dessin commence avec les gribouillis de bébé entre 7 et 18 mois. Evidemment à ce stade c’est la découverte qui prime. Peu à peu il apprend à contrôler ses gestes et le dessin contribue très largement à le construire sur les trois plans (émotionnel, physique et mental).

Généralement, c’est autour de 3 ans que le “premier bonhomme” fait son apparition. Ne t’inquiéte pas si cela vient un peu plus tard pour ton enfant… Chacun a un rythme qui lui est personnel. Pour faire une analogie avec la parole je vais te donner un exemple simple à comprendre.

Ma sœur et moi étions des “pipelettes” et nous avons commencé à parler assez tôt… Mon frère (musicien doté d’une “oreille absolue”) est resté “muet” longtemps car il enregistrait et “analysait” la parole des adultes pour bien prononcer les syllabes alors que je pleurnichais en buttant sur les mots “bibicothèque” ou “papapillon“. Hier, enfant mal prononcer les mots m’agaçait, comme aujourd’hui rater un dessin à mon âge peut m’agacer encore. Donc un enfant “en retard” peut en fait s’avérer plus en avance qu’un enfant “précoce” puisqu’au final ses gestes seront plus réfléchis et plus précis.

A l’opposé du “spectre des âges” – en attendant d’avoir l’âge de devenir un spectre – j’ai connu des élèves en dessin ou à l’aquarelle qui avaient 77 ans et plus (et même beaucoup plus) qui continuaient de peindre et dessiner avec une “joie enfantine” non dissimulée. Pourquoi bouder son plaisir ?

De ce que je viens de dire tu comprendras qu’à la question “à quel âge commencer le dessin” il n’y a pas d’autre réponse que celle ci: Dès que tu en as envie !

Voyons d’abord le cas de l’enfant. Un crayon est un objet en bois doté d’une pointe… Il ne faut JAMAIS laisser un tout petit enfant sans surveillance ! Si tu as quelque chose de plus important à faire que de surveiller ton enfant alors fait le quand il dort… Inversement ne te mets pas à hurler si tu vois ton “gaminou” jouer avec tes crayons ou tes pinceaux. Quoi tes pinceaux coûtent cher ? Evidemment donc ne les laisse pas traîner n’importe où et si l’enfant s’en saisi, sans ton autorisation, ne le gronde pas car c’est uniquement de ta faute !

Pour ses premiers dessins préfère les feutres à l’eau. Ils sont non toxiques si l’enfant les porte à sa bouche (toutefois ce ne sont pas des sucettes), ils sont lavables ce qui est mieux pour ses vêtements et la “pointe” est arrondie donc sans danger. Les crayons pastels à la cire du type crayola sont très bien aussi MAIS attention ils se cassent facilement: Les morceaux peuvent donc être ingérés par un petit qui porte tout à sa bouche… Je le répète il ne faut jamais laisser un tout petit enfant sans surveillance.

A l’opposé Il n’y a pas non plus de “date limite de péremption” pour interdire à quelqu’un d’âgé de peindre ou dessiner. Bien au contraire dessiner allie à la fois des qualités physiques de maîtrise du geste et des qualités cérébrales de réflexion et d’analyse. J’ai déjà expliqué que dessiner ralenti le vieillissement du cerveau et donc aide à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (le dessin ralenti mais ne guéri pas). IL EST DONC ESSENTIEL DE DESSINER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE POUR RESTER JEUNE !

Il n’est pas rare de voir des personnes apprendre à dessiner ou à peindre à partir du moment où elles ont pris leur retraite. C’est souvent chez elles un désir longtemps refoulé car avant il y a eu la vie professionnelle à mener à bien, l’éducation des enfants pour les accompagner dans leurs études. Tout ceci fait que l’on ne fait pas toujours comme on veut mais plus souvent comme on peut…

L’important est la MOTIVATION donc que tu es 10 ans, 20 ans, 40 ans ou 80 ans seule ta motivation sera le moteur de ton apprentissage du dessin, de la peinture (ou de quel qu’autre discipline ou technique que ce soit). Si la motivation est absente alors l’envie de dessiner sera absente et le dessin sera vécu comme une contrainte (ce qui peut arriver n’importe quand à n’importe sur n’importe quel sujet). Les Américains appellent cet état le “Bore Out” (un peu comme le Burn Out… mais là c’est l’ennui qui remplace l’épuisement).

J’espère donc avoir répondu à la question que Marie-Cécile – et d’autres – peut (ou peuvent) se poser à propos de son (leur) âge. L’âge importe peu car l’essentiel réside comme je viens de te l’expliquer dans ta motivation qui est le ressort de toute action. En te souhaitant une merveilleuse semaine je te dis à très bientôt.


Si cet article te plait: "like" le et partage le autour de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com